Francaisdefrance's Blog

30/11/2010

Tariq Ramadan fait son cinéma…

L’autoproclamé « intellectuel » re-pointe le bout de son nez… Le « double langage » qu’il pratique a de nouveau séduit certains spectateurs… Pas les « mieux-pensant », c’est sûr…

FDF

.

Tous voiles au vent, femmes et hommes se sont pressés, hier matin, au Gaumont multiplexe, pour assister à la conférence de l’hyper médiatique Tarik Ramadan. Presque mieux qu’Harry Potter, le penseur suisse d’origine égyptienne a fait déborder la salle de cinéma. Pour les organisateurs Abdelkader El Marraki et Mohammed Khay,   « le frère Ramadan tient un discours en accord total avec notre vision de l’islam. Il défend une religion très souple et en a une lecture moderne. Qu’il s’agisse de l’individu, de la famille ou de la société, nous partageons son éthique musulmane. Nous sommes pour un islam de France. »

Ils n’étaient pas seuls à boire ce qui s’apparentait// <![CDATA[ plus à un prêche qu’à une conférence. Très clairement, le professeur Ramadan a séduit son public. Il s’agissait, hier, de parler éthique, morale, détermination du bien et du mal. En clair, comment bien se comporter en accord avec la révélation. Et Ramadan de commencer par un appel à la prise de notes et à l’enregistrement.   « Ne devenez pas des consommateurs de conférences. Il ne sert à rien d’écouter sans en tirer profit. » Et l’homme de citer le Prophète, puis Paul Ricœur, Emmanuel Kant et de poursuivre :   « La morale vient de la religion et l’éthique de la raison. (…) La morale serait du révélé, l’éthique serait du négocié rationnel. Vous suivez ? » Silence dans le public.   « Si vous vous dites que c’est difficile, ne me demandez pas de descendre, c’est à vous de vous élever. Il faut qu’on soit exigeant les uns avec les autres. » Applaudissements dans la salle obscure. Un élan que Ramadan stoppe net.   « Surtout on n’applaudit jamais ! Ce n’est pas un meeting politique, on est dans une réflexion fondamentale sur Allah ! Quand vous applaudissez, c’est l’émotion qui parle et vous vous concentrez moins, c’est inversement proportionnel à vos applaudissements. Faites silence et essayez de comprendre. Et puis, en plus, c’est pas bon pour l’ego d’applaudir car vous êtes en train de me renvoyer un message qui dirait : ‘Ce que tu as dit, je pourrais y croire.’ » Réfutant   « le jugement à géométrie variable », celui que ses détracteurs accusent de tenir un   « double discours » a terminé sa conférence sur   « l’éthique de l’intimité ». Sur le baiser que l’on se devrait tous de déposer sur le front de ceux que l’on aime. Une certaine idée de paix.

Source: http://tinyurl.com/2bfdttg

Un commentaire »

  1. Il sait bien manipuler son public…
    Bien sûr,il n’a pas trop de mal :puisqu’ils vont le voir et l’écouter…
    Est es-ce une conférence gratuite ???

    Commentaire par henri — 30/11/2010 @ 07:36 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :