Francaisdefrance's Blog

30/05/2011

Blois : pour le journal local La Nouvelle République, « la viande halal c’est bon pour tout le monde » !

Pour avoir « trempé » dans le métier, je ne suis pas surpris de cette attitude journalistique qui consiste à écrire ce que les lecteurs veulent lire, aux dépens de toute objectivité…

FDF

.


_

Lors du sacrifice halal, la bête est immobilisée, retournée, tête orientée vers la Mecque. Un sacrificateur musulman lui tranche la gorge sans qu’il n’y ait davantage de souffrances.
La Nouvelle République

Le directeur du centre Leclerc de Blois estime que la grande distribution doit répondre à la demande religieuse.

Le marché de la viande halal est bien ancré, notamment à Blois. Pour les musulmans, mais bien au-delà. Reportage à la boucherie Mektouba à Blois. (…) La clientèle musulmane peut donc consommer les yeux fermés et les non musulmans, eux, essayer sans aucune crainte. « 50 % de notre clientèle n’est pas musulmane. Ils nous font confiance. Notre politique, c’est de proposer de la bonne viande à un prix accessible. De mars à août, notre rayon grillades attire bien au-delà des musulmans ! » Le gigot d’agneau est, par exemple, proposé à 12,90 € le kilo ; les merguez maison à 6,90 € le kilo.

Le secret de tels tarifs ? Faire du volume. Les clients achètent par kilos et les marges des bouchers se dégagent ainsi.
Pourtant, à la sortie de l’abattoir, la viande halal est un peu plus chère. Au prix normal s’ajoute la taxe pour la certification. (…)

En savoir plus

> Lors d’un abattage traditionnel, l’animal est sacrifié par un opérateur muni d’un matador, sorte de pistolet à aiguille qui provoque la destruction du cerveau.
> Lors du sacrifice halal, la bête est immobilisée, retournée, tête orientée vers la Mecque. Un sacrificateur musulman lui tranche la gorge sans qu’il n’y ait davantage de souffrances : la section des gros vaisseaux du cou provoque une chute brutale de la pression sanguine dans le cerveau. L’inconscience est instantanée. Un contrôle rigoureux est effectué par l’AVS, association de contrôle islamique.

Le chiffre

50 %
C’est la part d’activité halal des établissements Gourault, abattoirs blésois. Un marché de niche, devenu ces dernières années le premier débouché de l’entreprise qui expédie dans toute la région, mais aussi en Ile-de-France et dans le sud, les 135 tonnes de viande produites chaque semaine.

Le directeur du centre Leclerc de Blois estime que la grande distribution doit répondre à la demande religieuse, mais en étant irréprochable sur la traçabilité, comme pour la filière bio. Chacun à son rayon halal, chez Auchan cela représente 2 à 3 % du volume de viande. Chez Cora, l’offre est déjà bien développée depuis 3 ans, mais n’explose pas.

Source : La Nouvelle République, Merci à Fred

__________________________________________

La réalité de l’abattage halal filmé dans un abattoir de Belgique :
Attention, les images sont choquantes.

à voir sur http://www.defrancisation.com/la-viande-halal-cest-bon-pour-tout-le-monde-video/#more-25018

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :