Francaisdefrance's Blog

19/02/2010

Dhimmitude: L’UMP complice des Turcs pour le « plus beau minaret d’Europe » ?

« Les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques, les minarets nos baïonnettes et les croyants nos soldats. » (Erdogan, 1er ministre de la Turquie)




18/02/10
STRASBOURG

Hier dans la capitale alsacienne, un mystérieux Conseil de la jeunesse pluriculturelle (Cojep) a lancé un concours photographique « du plus beau minaret d’Europe » pour « témoigner de la présence pacifique et universelle de l’islam » sur le continent et lutter « contre les peurs et préjugés ». Niant « vouloir provoquer », le Cojep et ses associés, le British Council et l’Imcose (Initiative musulmane pour la cohésion sociale européenne), prétendent œuvrer pour une « meilleure cohésion sociale ».

Après enquête, il s’avère que ce Conseil de la jeunesse pluriculturelle est né en 1985 à Strasbourg sous le nom de… Jeunes Turcs. Comme le mouvement qui, réformateur au départ, se mua en structure racialiste et organisa, une fois parvenu au pouvoir, le génocide arménien ! Il est des références historiques étonnantes… De Jeunes Turcs (de Belfort), l’association contemporaine s’est muée, à la fin des années 1980, en Fédération nationale des associations omnisports des Jeunes Turcs de France, puis, en 1992, en Conseil de la jeunesse pluriculturelle de France (Cojep), transférant son siège à Strasbourg. Et depuis 2003 existe un Cojep International, dont le siège est lui aussi en Alsace.

Voilà qui donne un éclairage un peu moins « citoyen » aux déclarations de principe du Cojep – comme : « Ceux qui sont pour l’honneur des hommes doivent créer de nouvelles plateformes sans se soucier des différences de couleurs de croyances ou d’ethnies » –, et jette une ombre (celle des « mosquées casernes » et des « minarets baïonnettes » vantées par Recep Tayyip Erdogan (photo), le Premier ministre turc ?) sur l’explication donnée à ce concours de photos du « plus beau minaret d’Europe » par le Cojep, ex-Jeunes Turcs :

« Les mosquées ainsi que leurs minarets participent désormais à l’esthétique de nos paysages urbains. Elles sont le reflet de la présence musulmane dans nos villes et véhiculent un message commun de vivre ensemble, de paix et de respect en compagnie des autres confessions et convictions. Il est toutefois regrettable que, dernièrement, certains politiciens populistes et une partie des médias aient fait de la question des minarets une problématique destinée à restreindre les droits fondamentaux. Cette situation a débouché sur des attaques envers les minorités ethniques et religieuses et la propagation des crimes de haines visant les musulmans en Europe. Il est primordial que la présence pacifique et universelle de l’Islam soit visible et ses fidèles puissent être en mesure de pratiquer leur religion ouvertement comme c’est le cas pour les autres religions. »

Le lauréat du concours photographique, dont la photo sera publiée sur le site des Journées Européennes du Patrimoine qui se tiendront à Istanbul à l’automne 2010, sera choisi par un jury « multiconfessionnel, multiethnique et regroupant des membres de divers horizons ». Parmi les vingt-deux membres : un rabbin, une théologienne protestante suisse, un prêtre de l’Église anglicane et des représentants du Conseil de l’Europe. Savent-ils vraiment à qui ils ont affaire ?

Il y a quelques jours, l’organisation a lancé sa branche étudiante, le Cojep Univ. En présence du président du Cojep International, Ali Gedikoglu (ci-contre), de celui de l’Union des entrepreneurs franco-turcs (Uneft), de l’attaché d’éducation au consulat… turc et de Mevlut Cavusoglu, le président (turc) de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE)

A l’origine du concours photographique se trouve le responsable du Cojep pour le Grand-Est, un certain Kadir Guzle, âgé de 30 ans (ci-contre). Il est conseiller municipal d’Obernai, dans le Bas-Rhin, cité dotée d’une mosquée. Il a été élu sur la liste du maire, Bernard Fischer, membre de l’UMP.

Source: alsace.novopress.info

Laissez un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire