Francaisdefrance's Blog

15/06/2011

Sur un terrain de prédilection, les islamistes s’affairent…

La Libye… Quoi de plus naturel comme endroit pour y installer une base du terrorisme islamiste. Kadhafi a déjà fait le plus gros…

FDF

.

Des experts mettent en garde contre le « risque islamiste » en Libye

Un groupe d’experts français et étrangers des questions de défense et du monde arabe met en garde contre « le risque islamiste » en Libye, dans un rapport publié à l’issue d’une mission auprès des belligérants libyens.

« Les véritables démocrates ne sont qu’une minorité » au sein du Conseil national de transition (CNT) qui regroupe les insurgés, « et doivent cohabiter avec des anciens proches du colonel Kadhafi, des partisans de la monarchie et des tenants de l’instauration d’un islam radical« , soulignent-ils.

La délégation, conduite par le directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), Eric Denécé, et l’ancien préfet Yves Bonnet, ancien patron du contre-espionnage français (DST), était également composée de membres du Centre international de recherches et d’études sur le terrorisme. Elle s’est rendue à Tripoli, puis dans l’est du pays auprès des insurgés, du 31 mars au 25 avril.

« LES ARSENAUX ONT ÉTÉ PILLÉS »

« La Libye est le seul pays du ‘printemps arabe’ dans lequel le risque islamique s’accroît, la Cyrénaïque [Est] étant la région du monde arabe ayant envoyé le plus grand nombre de djihadistes combattre les Américains en Irak », écrivent-ils.

Rappelant qu’« après la chute du système Kadhafi, à Benghazi, les arsenaux ont été pillés », les auteurs notent que les services de renseignement occidentaux « sont très inquiets sur le devenir des armes pillées par les insurgés dans les arsenaux libyens. En particulier des missiles sol-air portables de type SAM-7 ».

« Des membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) auraient en effet acquis plusieurs exemplaires de ces matériels des mains des trafiquants libyens », écrivent-ils. « Les autorités maliennes ont récemment déclaré avoir déjà enregistré plusieurs signes d’infiltration d’armes (AK 47, RPG, ZU 23, SAM-7) et de matériel (pick-up et camions de transport de troupes) dans le nord du pays », rappellent-ils notamment.

Selon les auteurs du rapport, « grâce à l’arrivée des armes libyennes, AQMI est en train de renforcer son arsenal et d’accroître la menace qu’elle représente pour les Etats de la région ».

NB : le rapport est dispo en lien hypertexte dans le corps de l’article

Source:  http://www.lemonde.fr/libye/article/2011/06/14/des-experts-mettent-en-garde-contre-le-risque-islamiste-en-libye_1536093_1496980.html

2 commentaires »

  1. Comme l’a dit si justement Marine Le Pen sur ITELE, la France a débloqué 380 millions d’euros pour aider les islamistes en Libye au lieu de les distribuer aux paysans qui sont en train de crever.

    Commentaire par drouin — 15/06/2011 @ 09:31 | Réponse

  2. Ah ça les années à venir vont être calmes et sereines…

    Commentaire par Godefroy de Bouillon — 15/06/2011 @ 12:11 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire