Francaisdefrance's Blog

19/04/2011

Mosquées: encore une « pose de la première pierre »…

Heureusement que dans beaucoup de cas, les projets de mosquées en restent là, à la « pose de la première pierre »… Mais l’effet psychologique est garanti. Pour les muzz, c’est comme si c’était déjà construit. Reste à trouver les financements. Les « dons des fidèles », ça va un moment. Les subventions déguisées des municipalités, depuis le temps que nous le dénonçons, c’est plus ce que c’était; les maires sont très prudents… Mais bon, l’espoir fait vivre…

FDF

.

Pour le moment, le terrain est encore sauvage, mais ce panneau confirme que le permis de construire de la mosquée a été accordé.

Pour le moment, le terrain est encore sauvage, mais ce panneau confirme que le permis de construire de la mosquée a été accordé.

Plutôt que de débattre sur le voile intégral ou sur la laïcité, Lahcen Zouitane entouré du secrétaire et du trésorier de son association, préfère parler de la mosquée qui devrait voir le jour dès 2012 à Mohon.
Cela fait des années que l’on en parle, mais jusqu’ici cela semblait être plutôt un rêve qu’une réalité, pour la communauté musulmane des Ardennes, obligée de prier dans des locaux totalement inappropriés. Eh bien, cette fois-ci, il semble bien que les choses commencent, enfin, à prendre tournure.
Ainsi, Lahcen Zouitane n’est-il pas peu fier de pouvoir annoncer « la pose de la première pierre, sans doute avant l’été ».
Et d’avoir pu faire planter, sur le terrain où elle sera bâtie, juste en face de la gare, le panneau annonçant que son permis de construire, en bonne et due forme, a été accordé le 22 septembre dernier, par la mairie de Charleville-Mézières.
Ce qui avait manqué, jusqu’à maintenant c’était l’argent, le financement de ce projet se voulant, en effet, « intégralement privé », c’est-à-dire sans autre contribution que celle des fidèles, voire des sympathisants ; l’AMCCA se refusant à faire appel à des subventions, ou à la générosité de pays protecteur de l’Islam, comme l’Arabie Saoudite ou le Maroc.
Or, il apparaît aujourd’hui, depuis tellement d’années, il est vrai, que l’idée d’une « vraie » mosquée faisait son chemin, que les fidèles ardennais ont eu tout le temps de remplir la tirelire, en réunissant, sou après sou, les 4,5 millions d’euros nécessaires à l’édification de leur sanctuaire.

Aucune gêne pour les riverains
« Nous n’attendons plus, désormais, que les devis des entreprises, qui seront d’ailleurs toutes ardennaises », annonce Lahcen Zouitane « pour que les travaux puissent débuter ». Et le président de montrer, sur un grand poster, à quoi ressemblera cette fameuse mosquée, qui abritera naturellement des salles de prière pour hommes et pour femmes, mais aussi un centre culturel, avec une salle de conférences, une bibliothèque, des salles de classes pour l’enseignement des textes sacrés et des équipements sportifs.
Les formes de l’édifice, mariant une partie arrondie pour la prière et une partie rectangulaire pour le centre culturel, ainsi que le minaret de taille raisonnable ont été entérinés par les Bâtiments de France, qui ont tenu compte de la proximité de l’église de Mohon.
« Tout a été pensé pour une intégration paisible dans l’environnement de Mohon et les automobiles des fidèles ne causeront aucune gêne non plus, puisqu’un parking sera aménagé dans l’enceinte de la mosquée », affirme Lahcen Zouitane, qui avait déjà eu l’occasion, aussi, de rassurer le voisinage, en expliquant qu’il n’y aura pas, non plus, de muezzin appelant à la prière cinq fois par jour…
D’ici quelques mois, les musulmans de notre département vont donc avoir, ainsi, les moyens de vivre leur foi dans des conditions décentes. Sans être obligés, lors de grandes fêtes religieuses, comme celle de l’Aïd par exemple, de se faire prêter le stade Salengro ; pour tous se rassembler…

Source: http://www.lunion.presse.fr

2 commentaires »

  1. Il faut laisser des carcasses de cochons morts et arroser abondament avec du lisier de porc : du coup le terrain est impur et le tour est joué .

    Commentaire par Juggernaut — 19/04/2011 @ 14:08 | Réponse

  2. Allez hop ! Un bon 1.000 litres de lisier de porc sur ce site (pour que la végétation pousse en bonne santé sur cette vénérable terre de France, bien sur)… Même si cela devait déplaîre aux barbares illettrés !

    Commentaire par Pierre Lesincère — 20/04/2011 @ 14:10 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :