Francaisdefrance's Blog

26/12/2011

A Saint-Germain-en-Laye, les habitants contre un projet de mosquée…

Normal, qu’ils soient contre: le maire leur a demandé leur avis? Ben non… Tout semble avoir été traité en douce. En outre, le maire aurait « offert » le terrain aux musulmans à un prix 45 fois en dessous du prix pratiqué habituellement! Beau cadeau de fin d’année.

Et beau cadeau aux contribuables de Saint Germain car c’est dans leur poche que l’on devrait puiser le « manque à gagner »… On comprend leur réaction. « On » ne les consulte pas et ce sont eux qui vont mettre la main au portefeuille pour un projet qui ne le concerne pas et ne leur sera d’aucune utilité. Affaire à suivre de près.

On vote quand, déjà plus? Ah oui, en avril 2012…

FDF

.

Un projet de construction d’une mosquée à Saint-Germain-en-Laye fait en ce moment parler de lui et les habitants de cette ville très chic des Yvelines ne voient pas cette nouvelle d’un très bon œil.

Selon des rumeurs, la municipalité s’apprêterait à céder un terrain de 1160 m² environ à l’association Mosaïque Saint-Germain au prix modique de 19 000 € afin d’y construire l’édifice religieux. Une « union de défense des citoyens et des contribuables » a très tôt été formée pour s’opposer au projet et accuse le maire d’offrir « un cadeau royal » à la communauté musulmane car le prix d’achat du terrain est « un tarif 45 fois inférieur au prix du marché », « un bradage » qu’elle juge « scandaleux ».

Jusque là, la mairie s’est faite discrète sur le sujet mais a tenu à réagir dans un démenti publié vendredi dernier. Dans ce document, le maire UMP Emmanuel Lamy a jugé erronées « les informations concernant la vente éventuelle d’un terrain et la construction d’un bâtiment » à destination de la communauté musulmane mais admet la prise de contact avec l’association.

Néanmoins, « comme pour toutes les communautés religieuses présentes à Saint-Germain-en-Laye, la ville tient à rappeler son attachement au principe de laïcité et de libre exercice des cultes, dans le cadre de la législation républicaine », a rappelé le maire.

Selon le Parisien, un dossier complet du projet, composé des plans et de l’estimation budgétaire ainsi que le mode de financement, a été remis au maire le 12 décembre. Dans le document, le terme mosquée n’apparaît à aucun moment. L’équipement, d’un coût estimé à un peu plus de 1 millions d’euros, pourrait être construit sur un terrain en bordure du viaduc de la ligne SNCF et situé à proximité de la gare du Bel-Air ainsi que de l’hôtel des impôts. Si un tel projet existe bel et bien, l’association dément la cession d’un quelconque terrain. Le débat sur la mosquée s’annonce houleux à Saint-Germain.

Source: http://www.saphirnews.com/

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :