Francaisdefrance's Blog

04/04/2010

Islam. Stigmatisation/Provocation: pour Pâques, 27e rencontre annuelle des Musulmans de France!

4 avril 2010

Le Bourget : Il est difficile aujourd’hui de s’affirmer musulman, déplorent nombre de participants à la 27e Rencontre annuelle des musulmans de France qui s’est ouverte vendredi au Parc des expositions du Bourget dans un climat marqué les débats sur l’identité nationale et le projet d’interdiction du voile intégral. “Nous vivons dans un climat malsain qui nourrit une stigmatisation croissante des musulmans en France”, où il est de plus en plus difficile de s’afficher comme tel, a déploré Latifa Aït Taleb, directrice de cette rencontre culturelle, cultuelle et commerciale organisée par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).

Les musulmans craignent que cela ne s’aggrave et se transforme en un rejet de tout ce qui touche de près ou de loin à l’islam” [les Occidentaux se réveillent…], a-t-elle ajouté dans un entretien à l’Associated Press.

Un rejet que risquent d’accentuer le débat sur l’identité nationale et le projet d’interdiction du voile intégral, des questions qui “mettent à l’index” les quelque six millions de musulmans de France et permettent à “certains islamophobes de vomir leurs idées”, selon le secrétaire général de l’UOIF, Makhlouf Mamèche. “On vit dans une ère hostile à la pratique de la religion, notamment musulmane”, déplore-t-il.

A ces thématiques, qui seront abordées lors des conférences et débats programmés jusqu’à lundi, le rassemblement mêle aussi le divertissement, avec des concerts et des représentations théâtrales, ainsi que nombreux stands commerciaux proposant des produits allant des vêtements ou des aliments traditionnels aux livres religieux pour enfants en passant par le dentifrice au siwak, les ustensiles de cuisine ou les produits de maquillage.

Si certains des visiteurs déambulant dans les allées du Parc des expositions disent n’être venus “que pour les stands”, beaucoup expriment la volonté de se retrouver entre musulmans. Mais tous dénoncent unanimement les clichés réducteurs liés à l’islam ainsi que le débat sur l’identité nationale.

“En tant que femme musulmane en France, il faut sans cesse rappeler qu’on est bien comme on est”, avec un voile, témoigne une lycéenne de 19 ans, voilée comme la majorité des femmes présentes sur le site, certaines très strictement. “J’aime mon voile, il représente ma religion et me représente”, ajoute-t-elle. [mais ton voile nous offense, il crache sur toute nos valeurs. Il dit que tu appartiens à “une race pure” contrairement à nous, les “bouffeurs de porc”. Ton voile nous insulte. Ton voile nous dit que tu soutiens Mohamed, un violeur de petite fille, et que ça ne te dérange pas. Ca nous dérange… parce qu’on a aussi une culture, avec ses principes, et on ne va pas les renier sur la terre qui les a fait naître].

Nahim Zaouiche vend lui des T-shirts portant le slogan “I’m muslim don’t panic” (je suis musulman, paniquez pas) pour dénoncer les clichés attachés à l’islam, véhiculés notamment par les médias. “Tout en m’affirmant musulman, je veux détruire les clichés liés à la religion, aux gens issus de l’immigration et aux jeunes des cités”, explique-t-il.

“Le débat sur l’identité nationale est une bêtise. La France est faite de différentes cultures, de différentes origines”, note Sofiane, 36 ans, venu avec son bébé et sa femme. “C’est une façon de stigmatiser l’islam, c’est choquant”, s’insurge Farid, un fonctionnaire de 36 ans. Les musulmans ne forment pas un seul bloc uniforme, souligne-t-il: “on trouve ici des femmes voilées ou des jeunes filles avec un brushing, des hommes en vêtements traditionnels ou habillés en rappeurs”. [mais je mettrai ma main à couper qu’en dépit de cette superficielle “diversité musulmane”, l’écrasante majorité soutient, en bloc, le hamas  (en vert) et le hezbollah (en jaune). Des millions de gens dans ce pays soutiennent des islamofascistes qui persécutent les Non musulmans et après, ils se demandent pourquoi on se méfie d’eux… C’est comme si quelqu’un soutenait Hitler et pleurait ensuite : “mais pourquoi les Alliés ne m’aiment pas ?!”]

Selon Latifa Aït Taleb, “en voulant gommer les spécificités des identités multiples qui font la richesse de la France et en visant toujours les musulmans, on oublie que ces derniers sont des citoyens comme les autres, avec des droits et des devoirs”.

L’UOIF, considérée comme proche des Frères musulmans, qui prônent l’instauration de la charia, est une composante du Conseil français du culte musulman (CFCM), instance représentative des musulmans de France. Son rassemblement avait attiré en 2009 quelque 150.000 visiteurs

« L’enrichissement de l’identité de notre société ne passe pas par l’effacement de la visibilité des citoyens musulmans », affirme l’UOIF, [l’islamisation, un enrichissement pour la société française (sous-entendu : ‘perverse, sale et corrompue’) ? La vérité, c’est qu’à force d’insister sur leur identité musulmane au détriment de valeurs nationales et séculaires comme la laïcité, par exemple, les autres vont se radicaliser et après une escalade des tensions, ça pettera. La violence, tu parles d’un “enrichissement” !…] organisateur de la 27e Rencontre annuelle des musulmans de France.


vu sur http://www.bivouac-id.com/2010/04/04/pour-paques-27e-rencontre-annuelle-des-musulmans-de-france/

2 commentaires »

  1. Il y a trés peu de commentaires,y a t-il une explication?

    Pour en revenir aux «  »extrêmistes » » musulmans,on ne leurs a pas dit que s’ils avaient des droits…ils avaient aussi des devoirs!

    Cordialement

    Commentaire par pinkette2468 — 06/04/2010 @ 01:36 | Réponse

  2. DE Cladie Sferra – « LES IMMIGRANTS, NON AUSTRALIENS, DOIVENT S’ADAPTER. C’est à prendre ou à laisser…

    Vous verrez que cette dame ne mâche pas ses mots envers ceux qui veulent des accommodements  » RAISONNABLES  » en les invitant à retourner d’où ils viennent …

    L’Australie dit NON – Pour la 2ème fois ! Mme Le premier ministre Australien réitère !! Cette femme devrait être nommée « Reine du monde » Jamais des mots n’ont été aussi justement prononcés ! Il a fallu à cette femme, beaucoup de courage pour dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Les répercussions pourraient être phénoménales mais au moins, elle n’a pas eu peur de prendre position quant à ses croyances.

    Les musulmans qui veulent vivre sous la charia islamique ont été prié de quitter l’Australie ! Le gouvernement a ciblé les radicaux dans le but de parer les attaques terroristes potentielles. Par ailleurs, Mme Gillard a irrité certains musulmans australiens en déclarant mercredi qu’elle soutenait les agences d’espionnage qui surveillent les mosquées présentes sur le sol de la nation.

    Citation :

    « LES IMMIGRANTS, NON AUSTRALIENS, DOIVENT S’ADAPTER. C’est à prendre ou à laisser. Je suis fatigué que cette nation s’inquiète de savoir si nous offensons certains individus ou leur culture. Depuis les attaques terroristes à Bali, nous avons connu une poussée de patriotisme chez la majorité des Australiens. » «Cette culture s’est développée depuis plus de deux siècles après tant de luttes, d’épreuves et de victoires par des millions d’hommes et de femmes qui ont recherché la liberté.

    Nous parlons l’Anglais et non pas l’espagnol, le libanais, l’arabe, le chinois, le japonais, le russe ou autre langage. Donc si vous voulez faire partie de notre société, APPRENEZ NOTRE LANGUE !! La plupart des Australiens croient en Dieu. Il n’est pas question ici de « droits chrétiens » ou d’une quelconque pression politique, c’est un FAIT parce que les chrétiens hommes ou femmes, avec leurs principes chrétiens ont fondés cette nation et c’est clairement documenté. Il est parfaitement approprié de les afficher sur les murs de nos écoles !
    Si Dieu vous offense, je vous suggère alors d’envisager une autre partie du monde pour y vivre, car Dieu fait partie de notre culture. Nous acceptons vos croyances sans vous poser de questions. Tout ce que nous vous demandons, c’est de respecter les nôtres, de vivre pacifiquement et en harmonie avec nous. »

    Ceci est NOTRE PAYS, NOTRE TERRE, et NOTRE STYLE DE VIE et nous vous donnons l’occasion d’en profiter. Mais à partir du moment où vous vous mettez à vous plaindre, à gémir et à ronchonner à propos de notre drapeau, notre engagement, nos croyances chrétiennes ou notre style de vie, je vous encourage fortement à profiter d’une autre grande liberté Australienne : « LE DROIT DE PARTIR  » Si vous n’êtes pas heureux ici et bien partez !!

    Nous ne vous avons pas forcé à venir ! Vous êtes venus tout seul alors acceptez le pays qui vous a accepté, tel qu’il est ! Peut-être que si nous diffusons ce discours à tous les pays se trouvant dans le même genre de situation avec ses immigrés, nous trouverons le courage de faire entendre nos voix pour exprimer les mêmes vérités.

    Si vous êtes d’accord avec ce que le 1er ministre australien a dit, alors diffusez cet email autour de vous le plus largement possible ! Merci !!!

    Commentaire par Stilson James — 08/04/2012 @ 10:46 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire