Francaisdefrance's Blog

12/11/2019

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 17:45
Observatoire du journalisme (Ojim)

Qui a dit…

« C’est connu des hommes politiques : je refuse toutes les invitations. Ce n’est même pas une règle déontologique, c’est une protection personnelle. J’aurais plus de mal à poser les questions aux gens que je connais, et pour lesquels je pourrais avoir, peut-être, de la sympathie. Je suis tellement dans mon rôle que je ne me vois pas succomber. Je ne rentre pas du tout dans un jeu de séduction. Il n’y a pas de coup de foudre possible sur mon plateau. » Pour le découvrir, cliquez ici.

Dernières publications

Nicolas Vidal

PORTRAIT – Nicolas Vidal est le fondateur et rédacteur en chef du média Putsch, un site d’actualité culturelle et politique adapté aux nouveaux usages et publié quotidiennement.

Lire la suite

Les journalistes contre Google ? Tout contre

Le 24 octobre 2019, la France est le premier pays de l’UE à appliquer une directive européenne sur le « droit voisin ». En clair la presse devait recevoir une rémunération pour les contenus qu’elle produit et qui sont diffusés sur Google, Facebook et autres. À ceci près que Google a envoyé paître éditeurs et politiques français. Plus de 900 journalistes et éditeurs ont signé une pétition de protestation. Se gardant bien de dire que d’un autre côté ils quémandent l’aide de Google qui les …

Lire la suite

L’Express surveille l’Instagram d’Erik Tegnér pour s’occuper

Erik Tegnér, ardent défenseur de l’alliance des droites et à l’origine – avec quelques autres – de la Convention de la droite de septembre 2019, est sorti en soirée (comme le font une grande partie des jeunes) dans la nuit du 16 au 17 octobre. Il a par la suite publié des “stories” sur son compte Instagram de cette dernière, sans doute un peu trop rapides (là aussi, comme le font une grande partie des jeunes). Mais Camille Vigogne Le Coat, de L’Express, n’ayant sans doute que peu de choses …

Lire la suite

Sonia Devillers dresse une liste noire des mal pensants sur France Inter

Que France Inter soit devenu une espèce d’officine libérale libertaire, spécialiste de l’entre-soi confortable, employant des comiques garantis conformistes, n’étonnera personne. Mais c’est à notre connaissance la première fois, le 11 octobre 2019, qu’une liste d’opposants à réduire au silence est dressée devant le micro de Sonia Devillers, ce qui a entraîné une réaction de Gilles-William Goldnadel dans Valeurs Actuelles. Les intertitres sont de notre rédaction, le titre est de l’auteur.

Lire la suite

Pigasse quitte Lazard ou Lazard quitte Pigasse

On ne présente plus le PDG de Lazard France, actionnaire du groupe Le Monde, partenaire du Tchèque Daniel Kretinsky, propriétaire via sa holding LNEI des Inrockuptibles, de radio Nova, du festival Rock en Seine. Il a remis sa démission de la banque, démission forcée ou volontaire, les deux versions sont possibles.

Lire la suite

Infographie : Europe 1

Europe 1, l’infographie : l’histoire, l’évolution au fil du temps et les journalistes.

Lire la suite

Le groupe Bayard se porte bien

Implanté dans dix pays, Bayard a poursuivi son développement international avec notamment le démarrage des ventes de sa maison d’édition jeunesse en Chine.

Lire la suite

Après le monde médiatique, certaines marques et quelques politiques veulent censurer Zemmour

Après les attaques des sociétés de journalistes de RTL et du Figaro, les débats autour de sa participation sur LCI, CNews et Paris Première comme nous le relations au début du mois d’octobre, ce sont désormais les entreprises et les politiques qui tentent de faire taire Eric Zemmour. La saga des attaques médiatiques ne semble pas terminée comme en témoigne la réclamation faite par les élus du personnel de CNews à la direction “de cesser sa collaboration avec Eric Zemmour” le 21 octobre …

Lire la suite

L’argent n’a pas d’odeur, un prince saoudien devient le deuxième actionnaire de Twitter

Twitter vous connaissez ? Ses difficultés en bourse qui semblent avoir pris fin en partie avec le doublement de caractères par message et la possibilité d’insérer photos et vidéos, ses censures multiples et croissantes. Et maintenant un actionnaire saoudien de poids dans un pays où la liberté d’expression est encore plus contrôlée qu’en France, c’est tout dire.

Lire la suite

Julian Assange, début du procès lundi 28 octobre

Depuis le 11 avril 2019, Julian Assange (son portrait) est enfermé à la prison de haute sécurité de Belmarsh au Royaume-Uni, où sa santé décline rapidement. Les autorités britanniques travaillent en étroite collaboration avec les grands frères américains qui souhaitent une extradition début 2020. Si son procès démarre fin octobre 2019, le jugement sur une probable extradition n’est pas attendu avant février.

Lire la suite

Appel aux dons : novembre 2019

Premier procès en vue, nous avons besoin de vous

En 7 ans nous n’avions eu aucun procès. C’est chose faite avec la mise en examen de Claude Chollet, directeur de la publication, à la demande de Ramzi Khiroun, ex-chauffeur de DSK, porte-parole d’Arnaud Lagardère. Motif ? Injures publiques. Nous avions parlé de méthodes expéditives et d’«exécuteur des basses œuvres » de DSK. Le procès n’aura pas lieu tout de suite mais nous devons faire face immédiatement à des frais d’avocat et constituer des provisions. Toute aide sera bienvenue dans ce moment difficile.

Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Pour nous soutenir c’est ici.

Faire un don

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :