Francaisdefrance's Blog

17/10/2019

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 11:14
Observatoire du journalisme (Ojim)

Qui a dit…

« La Légion d’honneur, c’est une surprise que j’ai voulu faire à mon Ramzi (Khiroun, ndlr). Un jour, j’ai attrapé Hollande : “Hé dis donc, je vais te faire une suggestion un peu folle : pourrais-tu remettre la Légion d’honneur à Ramzi ?” Il m’a répondu oui. » Pour le découvrir, cliquez ici.

Dernières publications

Attentats islamistes : quand France Culture fait la critique des médias

Le 12 octobre, France Culture a consacré son émission « La fabrique médiatique » à la façon dont les médias parlent de l’islam. Un nouvel exercice réussi des gardiens du temple du politiquement correct, qui n’a pas été sans provoquer une réaction cinglante.

Lire la suite

Apolline de Malherbe

PORTRAIT – Née à Paris en 1980, Apolline de Malherbe est une journaliste française de télévision qui officie sur BFMTV comme intervieweuse et éditorialiste politique. Elle est divorcée d’Alexis Morel, énarque et ancien conseiller diplomatique de Sarkozy.

Lire la suite

Libération vs L’Opinion, obscur combat libéral libertaire

Le 13 septembre 2019, le service Check News de Libération lance un pavé dans la mare : Emmanuelle Ducros, journaliste de L’Opinion spécialisée sur les questions agricoles, est-elle derrière le compte Twitter @RaysonElla qui harcèle en particulier… Robin Andraca, membre du service CheckNews de Libé.

Lire la suite

Daniel Ielli

PORTRAIT – Daniel Ielli Journaliste, rédacteur en chef a France 3 et cofondateur de France tv pour tou.te.s.

Lire la suite

BFMTV, la propagande migratoire toujours à l’heure

Avec une chaîne de télévision en continu, il est difficile de tout voir. Le spectateur rate forcément certains moments de propagande. Parfois, par hasard, l’un d’entre eux lui tombe sous les yeux. Alors, il se dit que la propagande est un outil massif dans la France d’aujourd’hui. Surtout en plein « débat » sur les migrations à l’Assemblée Nationale.

Lire la suite

Connivence et journalisme LGBT : les amitiés manifestantes

On ne présente plus Alice Coffin, qui écrit pour le Huffington Post et une figure centrale du lobby gay dans les médias – elle est notamment cofondatrice de la Conférence européenne lesbienne, du fonds féministe et lesbien LIG et du collectif La Barbe. Plus curieusement, elle enseigne aussi à l’Institut Catholique de Paris. Fort logiquement, lors de la marche contre la PMA du 6 octobre 2019, elle était de l’autre côté, avec la cinquantaine de militants LGBT qui ont tenté de la perturber à …

Lire la suite

Jean-Baptiste Marteau

Jean-Baptiste Marteau est journaliste sur France 2 et écrivain politique. Depuis son « coming out » en 2018, il est une figure de la visibilité LGBT dans les médias.

Lire la suite

Marion Maréchal en cible, analyse sémantique

La Convention de la droite organisée à Paris le samedi 28 septembre 2019 à l’initiative du magazine L’Incorrect n’a pas été appréciée des médias dits convenus. Ils y ont vu une réunion de ce qu’ils appellent « extrême droite », avec pour objectif d’enlever toute légitimité à cette réunion. Depuis, les obus journalistiques pleuvent.

Lire la suite

Allemagne : le fonds américain KKR passe Bild et Die Welt à la paille de fer

KKR comme Kholberg, Kravis, Roberts a déjà investi dans les médias dans les Balkans avec pour bras armé David Petraeus, ex chef de la CIA devenu empereur local des médias. Il a pris à l’été 2019 le contrôle de l’allemand Axel Verlag, devenu principal actionnaire avec 43% du capital. Quelques mois plus tard les salariés du groupe paient les pots cassés.

Lire la suite

F. Lhomme et G. Davet

PORTRAIT – On les surnomme les Dupond et Dupont de l’investigation. Fabrice Lhomme et Gérard Davet, chargés des enquêtes au journal Le Monde, méritaient bien un portrait commun tant ils sont inséparables.

Lire la suite

Appel aux dons : octobre 2019

Censure de Facebook et piratage du site, nous avons besoin de votre soutien

L’Ojim a mis en ligne le 6 juillet une lettre de lecteur qui critiquait le journaliste Alain Duhamel. Le 22 juillet, Facebook supprimait sans avertissement tous les liens URL vers l’article ; 7 jours plus tard, nous subissions une attaque qui nous paralysait pendant 17 heures.

Aidez-nous à combattre la censure chaque jour grandissante. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Pour nous soutenir c’est ici.

Faire un don
Facebook Twitter Rss Website
Observatoire du journalisme

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :