Francaisdefrance's Blog

30/07/2018

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 08:50
Images invisibles? Cliquez ici…
Observatoire du journalisme (Ojim)

Le site de l’Ojim est financé exclusivement par ses lecteurs. Nous rémunérons nos rédacteurs et le financement est toujours acrobatique. Vous pensez qu’un décryptage critique des médias est indispensable et salutaire, vous voulez aider l’Ojim c’est facile.

Faire un don
0

Crise migratoire dans les médias : un catalogue sans cesse renouvelé d’arguments en faveur de l’ouverture des frontières

Les Français ont bien compris l’ineptie d’ouvrir les frontières en période de stagnation économique et de communautarisme grandissant. Mais cela n’ébranle pas les certitudes de « la France d’en haut », dont les porte–paroles monopolisent les micros des radios et les éditoriaux des journaux. Lien : Crise migratoire dans les médias : un catalogue sans cesse renouvelé d’arguments en faveur de l’ouverture des frontières – Source : Ojim.fr.

Lire la suite

Les migrants de La Croix : culpabiliser les Européens

La question des migrations liées à la mondialisation libérale, celle des migrants en tant que personnes, et par ricochet de l’intégration, des violences quotidiennes et du terrorisme musulman islamiste quittent peu le devant de la scène médiatique. Rien que de très normal : c’est une des grandes questions du monde qui vient. La Croix y consacre ainsi un dossier complet le 21 février 2018. Lien : Les migrants de La Croix : culpabiliser les Européens – Source : Ojim.fr.

Lire la suite

La crise migratoire devient « la crise de l’accueil des migrants » dans les médias, analyse sémantique janvier/avril 2018

La couverture médiatique de la crise migratoire a été marquée durant les premiers mois de l’année 2018 par de nombreux événements. Les plus marquants sont l’annonce des chiffres d’arrivées d’étrangers en 2017, les manifestations à Mayotte contre l’immigration et l’insécurité, l’explosion du nombre d’arrivées de mineurs étrangers, le débat autour de la Loi asile et immigration et les manifestations à la frontière franco-italienne. Revue de presse. Lien : La crise migratoire devient « la …

Lire la suite

Quand France 24 informe les migrants pour qu’ils boivent la tasse

France 24, télévision de l’État français modestement regardé en métropole mais très regardée dans toute la francophonie où elle est un média de référence, propose un média spécifiquement dédié aux migrants sur son site. Analyse. Lien : Quand France 24 informe les migrants pour qu’ils boivent la tasse – Source : Ojim.fr.

Lire la suite

Claude Askolovitch

PORTRAIT – Claude Askolovitch débute sa carrière à Sciences et Vie Économie puis entre à RFO avant d’être engagé au Matin de Paris. Fin 1987, il rejoint Europe 1 puis devient reporter à l’EDJ et à Marianne. Lien : Claude Askolovitch – Source : Ojim.fr.

Lire la suite

Excepté Atlantico et Claude Askolovitch, black-out des médias français sur une série de meurtres en Allemagne

L’affaire du moment concerne une série de meurtres de jeunes femmes par des migrants arrivés récemment en Allemagne. Le journaliste Claude Askolovitch fait un mea culpa dans sa revue de presse du 19 juin sur France Inter : « Une histoire a peu transpiré dans la presse française ». Lien : Excepté Atlantico et Claude Askolovitch, black-out des médias français sur une série de meurtres en Allemagne – Source : Ojim.fr.

Lire la suite
0

Retrouvez l’Ojim sur votre téléphone et votre tablette

L’Observatoire du journalisme peut être lu partout. Sur votre téléphone portable, sur votre tablette, sous Android ou sous Apple. Articles, vidéos, portraits seront disponibles en un seul clic.

Rien de plus simple : vous téléchargez l’application.

Partout disponibles, les portraits, les infographies, les dossiers de l’Observatoire vous permettent de vous informer sur ceux qui vous informent et de voir l’envers du décor médiatique.

Application disponible sur iOS (iPad et iPhone), cliquez ici.

Observatoire du journalisme

© Observatoire des Journalistes et de l’Information Médiatique – 48 Boulevard de la Bastille 75012 Paris – Président : Claude Chollet – Association déclarée sous le n° 1245 (JO du 30 juin 2012)

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :