Francaisdefrance's Blog

09/10/2017

La Lettre de la Délégation française du 8 octobre 2017

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 13:57

 

Brexit et référendum catalan : l’Union européenne empêtrée dans ses contradictions

Cette semaine de session plénière à Strasbourg fut dense, s’agissant notamment des débats en hémicycle. L’avancement des négociations avec le Royaume-Uni, la préparation du prochain Conseil européen et le référendum catalan ont suscité d’âpres échanges.

La sortie de l’Union européenne du Royaume-Uni, communément appelée Brexit, a mis en lumière la violence dont est capable la Commission, institution bureaucratique hors-sol qui cherche à mettre le peuple britannique en difficulté afin de lui faire payer sa volonté de retrouver son indépendance. Bruxelles n’a jamais hésité à fouler aux pieds l’expression démocratique : paniquée, elle montre une nouvelle fois sa détermination à punir les peuples qui refusent ses injonctions.

Le référendum sur l’indépendance de la Catalogne a également cristallisé certaines tensions. Notre groupe parlementaire ENL a défendu sa position en rappelant la souveraineté de l’Espagne et en pointant du doigt le deux poids deux mesures de Bruxelles. Dans cette affaire, on sent bien l’embarras de la Commission, prise au piège de ses contradictions : que n’aurait-elle pas dit si ces événements s’étaient déroulés en Pologne ou en Hongrie, déjà coupables à ses yeux de vouloir protéger leurs peuples et leurs frontières !

Enfin, lors du débat sur le prochain Conseil européen, j’ai pris la parole face aux autres présidents de groupe pour souligner leurs carences et incohérences, et pour inviter le Conseil à se concentrer sur ce qui doit être  ses priorités : la ré-industrialisation, le retour à une économie réelle et non plus financière, le respect des peuples et de la démocratie, ainsi que la mise en œuvre des moyens nécessaires à l’expulsion des immigrés illégaux vers leurs pays d’origine.

L’Union européenne paraît de plus en plus à bout de souffle. Est-ce étonnant alors que depuis des décennies elle organise l’impuissance collective de nos nations ? L’Europe est grande parce qu’au sein d’une civilisation commune vivent des nations et des peuples différents, possédant chacun une identité et des intérêts propres.

« Unie dans la diversité » ? La devise de l’Union européenne n’a jamais été autant en décalage avec la réalité de sa politique.

Nicolas Bay
Co-Président du groupe ENL

EUROPE : MACRON, EN CONTRE-SENS DE L’HISTOIRE, EN SYNDIC DE FAILLITE DE L’EURO-MONDIALISMEAlors que le Brexit rend au peuple britannique des perspectives de sécurité et de croissance. Alors que les peuples européens sont désormais vent debout contre la submersion migratoire... Lire la suite

LA COMMISSION EUROPÉENNE NE PROTÈGE PAS DE LA SUBMERSION MIGRATOIRE, ELLE L’ORGANISE… 
La Commission européenne vient de publier un communiqué de presse détaillant « les futures étapes d’une politique migratoire et d’asile » de l’Union européenne. Dans ce texte, sont détaillées les volontés claires de Bruxelles Lire la suite
POUR BRUXELLES, « L’ISLAM, C’EST AUSSI NOTRE HISTOIRE » !
Les affiches tapissent les avenues de Bruxelles. On y lit : « L’ISLAM c’est aussi notre histoire ! » Cette exposition soutenue par l’Union européenne à hauteur de 2,5 millions d’euros a actuellement lieu dans la capitale belge…  Lire la suite
Steeve Briois sur les négociations entre l'UE et le Royaume-Uni
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Christelle Lechevalier sur le système carcéral dans les États membres
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Jean-Luc Schaffhauser sur les priorités du partenariat entre l'UE et l'Egypte pour 2017-2020
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Macron veut une Europe souveraine !
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

 

[Message tronqué]  Afficher l’intégralité du message

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :