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20/03/2017

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Nouvel article sur SITAmnesty

M. Macron, la discrimination positive…

par sitamnesty

Le FigaroCaricature d'Emmanuel Macron par Ri7…fracture la France

Emmanuel Macron a déclaré ce mardi « assumer totalement » une « politique de discrimination positive ». Malika Sorel décrypte les dangers de ce « poison » qui « divise le corps social ».

Ingénieur de l’École polytechnique d’Alger, diplômée de Sciences Po Paris, Malika Sorel est ancien membre du Haut Conseil à l’intégration, institution rattachée au Premier ministre. Elle est l’auteur de Décomposition française (éd. Fayard, 2015) qui a reçu le prix «Honneur et Patrie» des Membres de la Société de la Légion d’honneur et qui vient de paraître en édition «poche».

Lors de son déplacement aux Mureaux, Emmanuel Macron a dévoilé, dans toute sa splendeur, son ignorance du réel et son mépris de classe pour la part des enfants issus de l’immigration qui habitent les «quartiers difficiles», selon son expression: «pour s’en sortir quand on vient des quartiers, il faut bien jouer au football ou être comique ou acteur.» Voilà donc l’idée qu’il se fait de ces populations. À n’en pas douter, Emmanuel Macron est otage de préjugés bien-pensants véhiculés ces dernières décennies, qui posent sur l’immigré, ou ses descendants, un regard misérabiliste et empreint de condescendance. Ses propos aux Mureaux rappellent furieusement ceux qu’il avait tenus en septembre 2014 sur l’antenne d’Europe 1 au sujet des ouvrières de l’entreprise Gad: «Il y a dans cette société une majorité de femmes, pour beaucoup illettrées». Comme l’avait alors souligné Patrick Piguel, délégué CFDT chez Gad, «pour nous, ouvriers, c’est une insulte stigmatisante». Être considéré sur la base de ce que l’on est en tant qu’individu, et non à l’aune de clichés éculés sur des catégories de populations, demeure un combat.

Nombreux sont pourtant les enfants des quartiers qui ont pu gravir, une à une, les marches de l’ascension sociale  et qui l’ont fait le plus souvent en dépit de lourds handicaps de départ. La sociologue finlandaise Jouni Välijärvi l’avait en effet très justement analysé dans le Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’Unesco: «on sait que les performances des élèves ont pour moteur le Lire la suite

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