Francaisdefrance's Blog

17/11/2016

Boutté, un vétérinaire et son commentaire sur FDF digne d’intérêt

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 08:34

Je suis vétérinaire et j’ai fait de nombreuses années d’inspection en abattoirs . Ce métier avait alors deux siècles d’existence . Grâce à Louis Pasteur on a su pourquoi tant de cas d’infections, mortelles parfois, frappaient les gens qui consommaient des viandes mal travaillées . Sous la pression de nôtre corps de métier le Code Rural imposa le type d’abattage aujourd’hui règlementaire dans toute l’Europe et le nombre d’accidents diminua aussitôt .
Sous Napoléon III on permit pour les Juifs un abattage rituel mais à condition qu’il corresponde à une filière de distribution particulière : les boucheries kasher . Elles étaient peu nombreuses, toutes en ville et faciles à inspecter .
Pour la population chrétienne il n’y avait donc pas de danger . De nos jours on ne peut faire autrement que d’attribuer aux Musulmans ce que l’on a accordé aux Juifs il y a 150 ans. Cependant, au lieu de quelques 500 000 ,cette nouvelle « clientèle » est de 10 000 000 environ et, industriellement , il est plus simple de n’avoir qu’un abatteur . La commercialisation se faisant sans étiquetage indiquant le mode utilisé pour mettre à mort l’animal, on n’a plus la possibilité de distinguer les viandes qui correspondent au Code Rural tel que voulu pour motifs sanitaire et humanitaire . Beaucoup de viandes halal se trouvent donc sans indication en grande distribution par commodité et par complicité .
De plus la taxe étant payée « à la source » sur les animaux d’abattage halal qui devraient être réservés à la population musulmane, ce sont les Chrétiens qui paient la construction des mosquées sur les terrains donnés alors que , vendus au prix du marché, ils diminueraient la pression fiscale sur les travailleurs dont plus de 95% sont Chrétiens ou athées .
Au delà du risque et de la souffrance animale , il y a donc une injustice manifeste .
Je réclame que l’étiquetage « viande traditionnelle » soit apposé sur les seules viandes non halal ni kascher pour que les consommateurs ne soient plus leurrés et sachent ce qu’ils mangent en connaissance de cause et de risques .

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :