Francaisdefrance's Blog

29/09/2016

L’OABA demande une loi pour encadrer les conditions d’abattage !

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 11:52

— Après le rapport de la Commission d’enquête, une loi est nécessaire

Après trois mois de réunions, de déplacements et d’auditions achevées en juillet 2016, la Commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie a présenté son rapport.

Rappelons qu’en France, aucune loi n’a jamais encadré les conditions d’abattage des animaux, ces dernières relevant actuellement d’unrèglement européen et de simples décrets et arrêtés ministériels. Nous demandons un véritable débat parlementaire.

——> Lire le communiqué de presse de l’OABA.

Voir l’article de Paris-Normandie et celui de la France Agricole. Notre président Jean-Pierre Kieffer a également été interviewé par le magazine « Sans transition ! » où il réaffirme qu’il faut interdire l’abattage sans étourdissement.

Dernière minute : le rapport in extenso de la commission d’enquête est à présent disponible. Notons que l’OABA y est citée positivement à de nombreuses reprises, et que les membres de la commission ont lu attentivement nos Guides de recommandations en abattoirs (à lire ici et ici), ce dont nous nous réjouissons.

— ACTIONS lors de l’Aïd el kebir

Lundi 12 septembre, l’OABA est intervenue sur plusieurs sites clandestins d’abattage lors de l’Aïd el Kébir.

20 moutons ont été récupérés par l’OABA en Haute-Loire. En Seine-et-Marne, 5 moutons survivants d’un site illégal ont été mis en dépôt dans le jardin d’un voisin par les gendarmes avant d’être pris en charge par notre association.
En Isère, ce sont deux petits agneaux qui ont été confiés à l’OABA. Après une petite semaine de quarantaine, ils ont intégré notre troupeau du bonheur.

Outre les sauvetages de 27 moutons et agneaux sur des sites d’abattages clandestins, l’OABA a, comme chaque année, envoyé ses délégués professionnels sur le terrain afin decontrôler les procédures d’abattages dans les abattoirs temporaires lors de l’Aïd.

Cette année, une douzaine de sites ont ainsi pu être surveillés. C’est finalement un peu moins que l’an dernier, en raison de problèmes de santé d’un de nos délégués…

Dans certains sites, les opérations se sont déroulées correctement (si l’on fait bien sûr abstraction du fait que les animaux n’étaient pas étourdis… ce que nous condamnons toujours fermement).

Un abattoir n’avait pas été prévenu (au Mans), ce qui a engendré plusieurs heures de négociations avant que notre délégué puisse y accéder.

Deux exemples de contrôles aux bilans opposés en Ile de France :

– À La Courneuve, tout s’est déroulé dans le respect de la réglementation. Notre président Jean-Pierre Kieffer a reçu un bon accueil. La contention des animaux était correcte et les opérateurs respectaient les délais avant accrochage (montre en main). Il pouvait à tout moment intervenir et faire rectifier les mauvaises manipulations instantanément.

– À Sarcelles, ce n’était pas pareil : problèmes de manipulation des animaux, temps de contention insuffisant, retournement du box rotatif avant la perte de conscience… Notre président Jean-Pierre Kieffer a notamment dû intervenir pour faire arrêter la chaîne d’abattage en raison de la rotation du box post-égorgement, puis a fait ralentir la cadence. À noter que les moutons venaient de Roumanie ou d’Espagne…

Un bilan mitigé donc pour cette année… Les conditions de fonctionnement de ces sites d’abattage pour l’Aïd el kebir soulèvent toujours les mêmes problèmes d’égorgement à vif des animaux dans des conditions de cadence trop élevée

MERCI de nous soutenir par votre adhésion et vos dons pour que nous puissions renforcer nos contrôles dans les abattoirs ainsi que nos sauvetages.

— L’OABA à la radio

Retrouvez les podcasts des récentes interventions en direct de l’OABA à la radio, suite à la publication du rapport de la Commission d’enquête sur les conditions d’abattage en France :

– notre directeur Frédéric Freund sur RMC, dans l’émission « Animaux » présentée par Laetitia Barlerin et François Sorel
– notre président Dr Jean-Pierre Kieffer sur France Info, sur le thème des « abattoirs sous surveillance », ainsi que sur RMC, dans l’émission 100% Bachelot.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne Youtube pour ne pas manquer nos prochaines vidéos !

 

 

Responsable communication : Audrey Groensteen, docteur vétérinaire, pour l’OABA

www.oaba.fr – tél. : 01 43 79 46 46 – contact@oaba.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Un commentaire »

  1. […] Source: francaisdefrance.wordpress.com […]

    Ping par L’OABA demande une loi pour encadrer les conditions d’abattage ! – Services vétérinaires informations — 30/09/2016 @ 05:31 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :