Francaisdefrance's Blog

22/10/2015

Cruauté à l’abattoir d’Alès : et ailleurs ? Et après ?

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 18:06

— Cruauté à l’abattoir d’Alès : et ailleurs ? Et après ?

Immédiatement suite à la diffusion de la vidéo par L214 montrant les conditions d’abattage désastreuses dans l’abattoir d’Alès, notre directeur a publié un communiqué de presse, rappelant notamment que ces images ne surprennent pas l’OABA.

Lisez également le « mot du Président » de l’OABA, Dr Jean-Pierre Kieffer, à propos de ce scandale.

À l’instar de l’OABA, Madame Goy-Chavent, sénatrice de l’Ain, souhaite un audit général des pratiques actuelles et vient de proposer une mission d’information parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux. Signez sa pétition pour soutenir cette enquête parlementaire !

Le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a été entendu à ce sujet sur Europe 1. Suite à son interview,l’OABA n’a pas manqué de réagir !

 

 

— Nouvelles ACTIONS (Bretagne)

Dans une ferme de Côtes-d’Armor, « Ce n’est plus un élevage, c’est un massacre agricole ; […] « des ossements et cadavres de vachess’entassaient».

Voir l’article du Télégramme sur cette affaire.

« C’est la faute aux contrôleurs laitiers et aux vétérinaires : ils n’ont rien remarqué… »… dit l’éleveur !
« C’est un professionnel : il ne peut que voir leur état, expliquel’avocate de l’OABA. Rien ne peut justifier de faire souffrir des animaux pendant des mois. Certains meurent dans des souffrances extrêmes. »

L’OABA a récupéré le cheptel. Jamais l’association n’aura été autant sollicitée au cours de ces derniers mois.Plus de 1 200 animaux ont été confiés à l’OABA depuis le début de l’année par les autorités administratives et judiciaires. Et l’hiver n’est pas encore arrivé !…

L’éleveur est condamné à six mois de prison avec sursis et à l’interdiction définitive de posséder des animaux d’élevage.

Pour nous aider dans nos procédures judiciaires, c’est par ici.

Une nouvelle fois, merci à notre directeur Frédéric Freund pour le sauvetage des bovins, et à notre avocate Eva Souplet pour son efficacité au tribunal !

 

 

— Aïd : premier bilan / Lettre de l’OABA

Dans notre Lettre de l’OABA du second semestre, nous avons dressé un premier bilan de l’Aïd El Kebir 2015, « fête du sacrifice » célébrée par les musulmans du 24 au 26 septembre. Des constats assez décevants sur les sites temporaires…

Suite aux graves événements de l’Aïd, des cadavres de moutons en état de décomposition ont été retrouvés à Mions (69).

Vous retrouverez également dans la Lettre, toute l’actualité des animaux de ferme, nos conseils de lecture et bien évidemment nos récentes actions judiciaires et sauvetages d’animaux.

 

 

— À défaut d’être contrôlés, les élevages seront visités

Lire notre article ici et le texte officiel ici.

« Selon l’OABA, ces visites « sanitaires » devraient permettre deréduire le nombre d’animaux en souffrance dans des exploitations à l’abandon, grâce à une intervention plus précoce des services vétérinaires, en lien avec les ONG de protection animale. »

 

 

— L’OABA dans les médias !

Le scandale d’Alès a fait beaucoup parler de l’OABA dans les médias.

À la radio, notre directeur est intervenu dans l’émission d’RMC « Les animaux » avec le Dr vétérinaire Barlerin. (Ré)écoutez dès à présentl’interview ici (profitez-en pour vous abonner à notre toute nouvelle chaîne YouTube !). Votez également sur leur site internet pour répondre à la question « Souhaitez-vous être mieux informé sur les conditions d’abattage des animaux ? ».

L’OABA est également passée sur France Info les 15 et 16 octobre derniers. Nous diffuserons prochainement l’enregistrement.

Dans la presse, vous pourrez retrouver de multiples articles citant l’OABA : dans Midi Libre, Vétitude, La Gazette des Communes, Bien Public, Le Point Vétérinaire, Le Monde, Le Figaro ici et ici.

 

 

— Stoppons les exportations d’animaux vivants

Notre directeur est allé signer la « vache en tournée » du CIWF à Beaubourg, afin de soutenir la lutte de l’association contre l’exportation d’animaux vivants hors de l’Union Européenne.

Pétition à signer ici.

 

 

 

 

 

— Enquête dans les abattoirs : « Le steak haché industriel, c’est la roulette russe »

Retrouvez dans Midi Libre l’interview de notre amie journaliste Anne de Loisy, avec qui nous avions enquêté pour les besoins de sonreportage Envoyé Spécial puis de son livre « Bon Appétit ! Quand l’industrie de la viande nous mène en barquette ».

 

 

Responsable communication : Audrey Groensteen, docteur vétérinaire, pour l’OABA

www.oaba.fr – tél. : 01 43 79 46 46- contact@oaba.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :