Francaisdefrance's Blog

01/10/2015

Un peu d’histoire

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 22:45
Photo de Celtic Nations.
Celtic Nations

Nos racines sont Celtiques:

Les Celtes ont envahi la Gaule avant le IIIème siècle avant JC, ils se sont mélangés avec les peuples indigènes dont les Ligures et les Ibères au Sud.
Autour de 60 avant JC, la Gaule comprend en fait trois grandes parties : La Gaule Cisalpine dans l’Italie du Nord, la Province de Narbonnaise conquise antérieurement par les Romains et la Gaule Chevelue, les Gaulois y gardent des cheveux longs.
La Gaule Chevelue se décompose elle-même en trois parties, d’où la désignation des Gaules. D’abord l’Aquitaine au Sud-Ouest, la Gaule Celtique au Centre et la Gaule Belgique au Nord, on peut aussi distinguer l’Armorique. La Gaule est relativement peuplée (peut-être 10 millions d’habitants) et elle comporte une soixantaine de tribus indépendantes et parfois très opposées.

En 58 avant JC, la tribu des Eduens est menacée par les Suèves, une tribu Germanique, ceux-ci sont commandés par Arioviste. Les Eduens appelle Rome à l’aide, le Gouverneur de la Narbonnaise est alors Jules César. En fait ce sont les Helvètes, également sous la pression des Suèves, qui veulent se déplacer vers l’Ouest. César interdit le passage aux Helvètes, à la demande des Eduens César intervient et refoule les Helvètes vers la Suisse, il se retourne ensuite vers les Suèves qui sont vaincus près de Belfort, il les repousse au delà du Rhin.
César poursuit son action et réduit les Gaulois de la Belgique, un de ses Légats s’impose entre la Seine et la Loire en Gaule Celtique. Toute la partie Nord-Est de la Gaule est alors sous la tutelle des Romains.

A l’Ouest, le long de l’Océan Atlantique, les tribus Gauloises se soulèvent à l’appel des Vénètes, ils sont vaincus à leur tour lors d’une bataille navale dans le Golfe du Morbihan.
A partir de 53 avant JC, des soulèvements contestent la présence Romaine. En 52 avant JC, les Carnutes d’abord et les Eburons s’agitent et les tribus se fédèrent sous la conduite d’un chef Arverne, Vercingétorix, il rassemble une armée de plus de 50000 combattants. Vercingétorix tient en échec César à Gergovie. Le chef Gaulois parvient alors à rassembler une armée considérable, mais il se fait manoeuvrer par César dans la plaine de Dijon. Vercingétorix se retranche alors sur la butte d’Alésia, César investit le site et s’oppose victorieusement à une armée de renfort. Les défenseurs d’Alésia finirent par capituler, Vercingétorix se livra au Général Romain, il orna son triomphe à Rome et mourut étranglé dans la prison du Tullianum.
Les Romains achèvent alors la pacification du pays et la Gaule Chevelue devient une Province Romaine.

Image: Carte des Gaules en 60 avant JC

2 commentaires »

  1. […] Origen: Un peu d’histoire | Francaisdefrance’s Blog […]

    Ping par Un peu d’histoire | Francaisdefrance’s Blog | La Reconquistablog — 01/10/2015 @ 22:53 | Réponse

  2. A reblogué ceci sur francaisdefrancesbloget a ajouté:
    en faisant mon arbre généalogique je remonte avec encore et tj des gens qui vivaient en France, pour quoi vouloir vivre avec des personnes qui ne vivent pas comme moi ?

    Commentaire par dominois — 02/10/2015 @ 10:19 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :