Francaisdefrance's Blog

27/02/2015

Tension autour de la mosquée des Izards

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 18:16

Publié le 27/02/2015 à 03:54, Mis à jour le 27/02/2015 à 15:26

Société – Religion

Devant l'étroitesse des lieux, les musulmans ont dû agrandir la mosquée… sans permis de construire./ DDM
Devant l’étroitesse des lieux, les musulmans ont dû agrandir la mosquée… sans permis de construire./ DDM

Les musulmans des Izards/Borderouge se plaignent de devoir exercer leur prière du vendredi dans des conditions détestables. Quant aux riverains, c’est l’exaspération totale devant le stationnement anarchique des véhicules.

Il y a encore moins de deux ans, les 200 fidèles de la mosquée des Izards se retrouvaient, comme beaucoup de croyants dans les quartiers toulousains, à prier dans des endroits de fortune. Aux appartements et autres caves d’immeubles, a alors succédé une maison, achetée au Chemin des Izards, servant de lieu de prière, en attendant qu’une mosquée digne de ce nom ne soit érigée sur le secteur. «Ce projet de mosquée, ça date de 10 ans, rappelle Jean-Pierre Seran, le président du comité de quartier. J’ai toujours dit qu’il valait mieux que les musulmans aient un lieu dédié plutôt que de prier dans la rue. Après, j’ai aussi dit des choses qui visiblement ont froissé la communauté.»

Ces «choses» qui fâchent, c’est le fait de rappeler que les musulmans, comme toute autre communauté religieuse en France, se doivent de financer leur projet et, comme l’avait du reste rappelé Pierre Cohen, les aménagements s’y rapportant. Aujourd’hui, c’est le stationnement qui pose un énorme problème aux abords de la mosquée, les musulmans n’ayant pas suivi la recommandation de l’ancien maire de Toulouse qui leur avait signifié la nécessité impérieuse d’acheter des terrains à cet effet. «Ce n’est pas une raison. Tout est fait pour que nous ne puissions pas nous rendre au chemin des Izards», déplore un pratiquant sénégalais qui vient régulièrement de Borderouge.

Marquage du stationnement effacé sur la chaussée, aucun parking disponible avant au moins 500 mètres, jusqu’à ces riverains du lotissement des Cerisiers qui se sont dotés de grosses bornes pour faire obstacle au stationnement anarchique des fidèles. Face aux habitants excédés par l’afflux hebdomadaire des musulmans devant leurs maisons, la municipalité toulousaine a même fait poser deux panneaux d’interdiction de circuler dans ce petit lotissement circulaire.

Si un déménagement de la mosquée est prévu, pour la construction d’un vrai bâtiment, les musulmans voient d’un mauvais œil le fait de «s’expatrier sur un terrain vague au milieu de la zone industrielle». Un manque de considération selon eux, mais qui soulagerait sacrément les riverains du chemin des Izards.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/27/2057008-tension-autour-de-la-mosquee-des-izards.html

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :