Francaisdefrance's Blog

27/02/2015

Mosquée de La Bocca à Cannes: entre créations et crispations

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 18:13

Mosquée de La Bocca entre créations et  crisp - 28501210.jpg
Une mosquée de 800 m2 avec un dôme. Elle comprend trois espaces : une salle de prières, une salle de cours et une de réunion. Mille fidèles se rendent à la prière du vendredi.FBT
Iqraa a ouvert ses portes, il y a tout juste un an. Depuis, la vie du lieu de culte a été rythmée par quelques tensions. L’assemblée générale a été l’occasion de mettre cartes sur table

C’est une très belle mosquée. Immaculée, surmontée d’un dôme. Avec un nom magnifique : Iqraa. Le lys. Symbole d’un islam tolérant, érudit, tourné vers le savoir. Une mosquée que les 7.000 fidèles de l’Ouest du département ont attendue pendant près de dix ans.

Mais ce week-end, on a appris que depuis leur ouverture, il y a un an, ces lieux étaient le théâtre de conflits larvés.

>>RELIRE. La mosquée qui fait débat au Cannet

Samedi, l’Association des musulmans du bassin cannois (AMBC) chargée d’animer la mosquée a organisé son assemblée générale. À cette occasion, les adhérents ont pu crever l’abcès, posé les questions, dire leur incompréhension.

À certains moments, le ton est monté, les poings se sont vraiment serrés. Au bout de trois heures, il a fallu une prière pour stopper les cris. Les fidèles sont rentrés chez eux avec le sentiment qu’ils avaient peut-être avancé. Un peu.

«Nous vous faisons confiance»

«Même si l’AMBC a été créé il y a neuf ans, elle est toute jeune dans son fonctionnement. Il va falloir régler certaines choses, vous mettre en place, vous allez y arriver. Nous vous faisons confiance», ont rassuré Angélique Sunsero et Thierry Migoule, directrice de cabinet et directeur général des services.

>>RELIRE. L’imam de Cannes-La Bocca licencié après un prêche trop politique

Si les représentants de la ville de Cannes étaient présents, c’est que celle-ci est un maillon essentiel dans la construction de la mosquée. C’est elle qui a apporté le terrain et mis en place un bail emphytéotique de 99 ans.

En échange, l’association – désormais liée par convention – doit assurer des cours de Français et l’apprentissage des valeurs de la République. Son imam doit être bilingue.

Une exigence difficile à tenir : en septembre dernier, Said Nait-Ouaziz qui occupait le poste depuis l’ouverture de la mosquée a été remercié pour avoir effectué un prêche trop politisé. Depuis, l’AMBC n’a trouvé personne pour le remplacer, les prêches sont assurés à tour de rôle dans la mosquée.

Un commentaire »

  1. A reblogué ceci sur dauchotet a ajouté:
    Plutôt crispations justifiés que constructions in – justifiées – Mare des mosquées et ce à juste titre – Marre des mosquées !!!

    Commentaire par dauchot — 27/02/2015 @ 19:22 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :