Ceci est vraiment important pur comprendre le monde d’aujourd’hui à la lumière de l’Histoire factuelle! Essayez de consacrer 3/4 heure de votre temps,dans le calme et la concentration, pour visionner cette vidéo de bout en bout. Pas nécessairement maintenant: vous pouvez toujours jeter un coup d’oeil ,et cliquer sur la toute petite horloge en bas à droite, qui l’ajoutera à votre liste des vidéos « à regarder plus tard » (si vous ne connaissez pas le truc).
Bill Warner n’est pas un historien de formation, mais c’est néanmoins un grand spécialiste de l’histoire musulmane, et il a le mérite de recentrer l’Histoire sur ce qui est réellement important. Il s’intéresse surtout à l’Histoire factuelle, qui donne la primauté aux faits, aux éléments basée sur des éléments quantitatifs, et leur relations de cause à effet! Pour mieux comprendre ce qu’elle produit réellement
On ne se trouve plus, comme quand j’étais une jeune fille, derrière cette Histoire trop souvent découpée un peu arbitrairement, en fonction de telle ou telle culture, de tel ou tel pays, ou de telle ou telle civilisation, et qui permettait difficilement d’avoir une vue globale. Et celle-ci est décapante !!!
Surtout que, en complément de l’étude des documents et leur recoupements entre eux et avec les infos produites par les découvertes archéologiques, ces nouvelles techniques scientifiques ont considérablement enrichi celle-ci, en permettent de pratiquer statistiquement des études assez rigoureuses, sur les terrains, les glissements de sédiments, les bâtiments engloutis, etc. etc. bref sur quantité de choses qui permettent de bien mieux quantifier qu’autre fois l’importance ou la moindre importance de certains faits historiques…
Bien sûr, ces approches plus quantitatives ne prétendent pas se substituer aux approches documentaires classiques, ni aux recoupements entre histoire et archéologie, mais les compléter. D’ailleurs, Bill Warner le dit, sa passion c’est de lire de bons vieux gros livres bien épais, et d’en produire de courtes synthèses!
Ainsi, les techniques informatiques et les bases de données ne remplacent nullement ces approches, mais les facilitent, en facilitant la consultation d’abord (scan des documents consultables partout) et en permettant de multiplier le nombre de rapprochements possibles entre documents, ou entre documents et autres fais archéologiques ou autres…
NB: je connaissais cette vidéo déjà depuis quelques années, mais pas avec des sous-titres en français. Ce n’était pas un problèmes pour ceux qui comprennent bien l’anglais, car Bill Warner a une excellente diction, et fait ds phrases courtes et simples. Mais avec les sous-titres, elle devient maintenant accessible au plus grand nombre!
PS: Je produirai, quand j’en aurai le temps, un petit compte-rendu de cette vidéo. Entre-temps, n’hésitez pas à communiquer vos impressions
Dr Bill Warner on islam – Why We Are Afraid, A 1400 Year Secret – FRENCH Subtitles
Revoir mon article du 6 janvier 2013
http://france.libre1.overblog.com/l-islam-le-courage-des-croises-1095-1270
Mon autre du 28 décembre 2012
http://france.libre1.overblog.com/islam-l-innocence-du-prophete
Et une vidéo très explicative:
Commentaire par André — 22/01/2015 @ 21:16 |
C’est clair net et précis:
Commentaire par André — 22/01/2015 @ 21:37 |
Que faut-il faire pour instruire les français de souche:
http://france.libre1.overblog.com/num%C3%A9ro-hors-s%C3%A9rie-le-niktam%C3%A8re
Commentaire par André — 22/01/2015 @ 21:40 |