Francaisdefrance's Blog

13/11/2014

LETTRE OUVERTE DU DR DE PERETTI A ALAIN JUPPE SUITE A L’ANNULATION DE LA CONFERENCE DE BORDEAUX

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 19:18

A Mr Alain Juppé, Maire de Bordeaux Cabinet du Maire LRAR

Monsieur le maire,
Je devais donner le 7 novembre une conférence pour laquelle avait été consenti l’usage de la salle municipale de Bacalan, le Point du Jour. Le 4 Novembre vos services ont fait savoir qu’en raison de l’indisposition de l’agent responsable de cette salle, elle ne pouvait plus m’accueillir. Dont acte. Toutefois un communiqué triomphal d’un incertain « collectif Pavé brûlant » paru le 6 sur le site Bordeaux-bordel donne une autre raison à cette annulation : « Grâce à la mobilisation collective des habitant.e.s des associations du quartier et des militant.e.s antifascistes la conférence de Vigilance halal n’aura pas lieu à Bacalan. C’est bien la preuve qu’une action collective et individuelle permet de faire reculer l’extrême droite. »
Il va sans dire que je laisse à ces jeunes gens la liberté de penser qu’exposer les dangers que présente pour la santé publique l’égorgement sans anesthésie des animaux de boucherie est une manifestation fasciste. Cependant j’attacherais du prix à savoir à quoi m’en tenir car, dérisoire en lui-même, cet incident interpelle. De deux choses l’une : soit le ci-devant « Pavé brûlant » vous calomnie en se vantant d’avoir sur vous un pouvoir qu’il n’a pas. Soit il dit vrai ce qui signifierait qu’un groupuscule extrémiste peut aisément obtenir du maire d’une grande ville qu’il viole un principe démocratique aussi fondamental que la liberté d’expression quitte à maquiller ensuite la chose d’un prétexte inventé.
S’y ajoute l’entrave à la liberté du commerce car la conférence prévue n’a en effet pas pu se tenir, le propriétaire de la salle trouvée ultimement ayant été l’objet de menaces de représailles telles qu’il a renoncé à la louer.
Je veux croire qu’en tant qu’élu garant des lois de la République, nourrissant dit-on des ambitions nationales, vous acceptiez d’être si peu que ce soit associé à des procédés quasi mafieux et que vous ferez en sorte de dissiper toute équivoque.
Pour que les choses soient claires aussi de mon côté, je vous adresse les actes du colloque tenu le 25 Mai 2013 à Paris au sujet des problèmes que pose la production de viande halal. L’essentiel de la conférence que j’ai déjà donnée dans plusieurs villes où j’ai pu m’exprimer librement en est tiré. Dans l’attente de votre réponse je vous prie Mr le Maire d’agréer l’expression de ma considération distinguée

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :