Francaisdefrance's Blog

23/10/2014

CONDAMNATION DE LA CGT D’ EDF POUR DÉTOURNEMENT DE FONDS

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 15:35

Ceci est un doublon de publication mais ce scandale le justifie après 10 ans d’instruction!!!!

La CGT vient d’être condamnée pour avoir détourné des fonds du comité d’entreprise d’ EDF au profit du Parti communiste et du syndicat.

La CGT vient d’être condamnée pour avoir détourné des fonds de la CCAS, la Caisse centrale d’activités sociales ( comité d’entreprise d’ EDF), au profit du Parti communiste et du syndicat.

Condamnation de la CGT d' EDF pour détournement de fonds

Les énormes recettes de la CCAS, le comité d’entreprise d’EDF géré exclusivement par la CGT, s’élèvent à près de 500 millions d’euros par an et sont calculées sur la base de 1 % du chiffre d’affaires d’ EDF, au lieu de 1 % de sa masse salariale comme c’était la règle à l’origine. La CCAS est connue pour être la principale caisse noire de la CGT et du Parti communiste ( voir Le CE d’ EDF épinglé par la Cour des comptes).

Une information judiciaire avait été ouverte en 2003 pour « , abus de confiance, faux et usage de faux » suite à la plainte d’un cadre de la CCAS en Vendée. Le procès s’est finalement ouvert en juin dernier, après 10 ans d’instruction, devant le tribunal correctionnel de Paris. Le procureur Serge Roques a alors requis 18 mois de prison avec sursis contre Jean Lavielle, qui présidait la CCAS à l’époque, et 9 mois avec sursis contre la sénatrice communiste Brigitte Gonthier-Maurin, poursuivie pour un emploi fictif. De nombreuses et fortes amendes ont été réclamées contre la CGT et sa fédération des Mines et de l’Énergie, contre l’Iforep et contre L’Humanité, ces 2 derniers pour avoir profité de détournements de plus d’1 million d’euros. ( voir aussiEnquête sur la CGT: révélations)

Au total, 8 personnes physiques et 4 organisations ont été condamnées pour détournements de fonds et malversations sur la période 1994-2002, dans le plus grand silence médiatique… Jean Lavielle a finalement été condamné à 18 mois de prison avec sursis, Brigitte Gonthier-Maurin à 10 mois avec sursis et l’ancien directeur général, Jean-Paul Blandino, à 8 mois avec sursis. La CGT a été condamnée à 20 000 euros d’amende par le tribunal, tout comme sa fédération des Mines et de l’Énergie, alors que l’Iforep et L’Humanité ont été condamnés à 75 000 euros d’amende chacun.

La gestion de la CCAS, qui détient 1 milliard d’euros d’actifs, continue de laisser songeur… D’après des chiffres récents publiés par Le Point, la CCAS a enregistré 80 millions d’euros de pertes en 2010 après avoir dépensé 550 millions cette année là, alors qu’elle avait enregistré 470 millions d’euros de recettes. Les prochaines élections de représentants des salariés à la CCAS sont prévues pour le 26 novembre prochain, « et il y a fort à parier que la CGT y restera majoritaire avec l’aide du conseil d’administration, lui-même contrôlé par l’État, puisque cette entreprise a la particularité, depuis son origine, d’être mise en coupe réglée par son syndicat communiste majoritaire avec le consentement tacite de sa direction », peut-on lire dans un article publié par Le Point.

Suite à la dérive des dépenses d’EDF, les tarifs de l’électricité ont été augmentés 2 fois de 5 % en 2013 et en 2014…

Source: lepoint.fr

Print Friendly

Publié par Rédaction le 21/10/14

Un commentaire »

  1. C’est une honte ! Quand je pense que la 1/2 part des veuves enlevée depuis 2011 les laisse croupir dans l’ignorance
    après une vie de travail et des enfants avec un loyer à payer, toujours les mêmes qui s’engraissent aux dépends
    des autres honnêtes – Cela me fait craquer !

    Commentaire par Alegre de Véga Pierrette — 23/10/2014 @ 15:56 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :