Francaisdefrance's Blog

14/10/2014

Lieux de culte profanés. Les indignations sélectives…..

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 18:50
JCJC
Accueil » Société » Lieux de culte profanés. Les indignations sélectives du préfet Strzoda  et des autres ………………
Lieux de culte profanés. Les indignations sélectives du préfet Strzoda

Lieux de culte profanés. Les indignations sélectives du préfet Strzoda  ET DES AUTRES ……………………

Publié par : redacbzhinfo 13 octobre 2014 dans Société 3 commentaires

13/10/2014 – 08H00 Rennes (Breizh-info.com) – Suite à la profanation dont a été l’objet la mosquée en construction de Morlaix – des saucisses de porc ont été accrochées sur la façade de l’édifice – le président de l’association Ti Salam Montroulez a porté plainte au commissariat de la cité finistérienne. Les policiers se sont rendus sur place pour enquêter.

Pour Saïd Karossi, «Ces actes ne sont pas anodins. Si on ne dit rien, c’est l’escalade. On veut un soutien des autorités. Nous sommes des citoyens, nous avons des droits. On ne veut pas devenir un récipient à vomi… » (Le Télégramme, 12/10/2014).

« Je partage votre indignation et je condamne fermement cet acte inacceptable et inqualifiable ». Patrick Strzoda, préfet de la région Bretagne, a aussitôt réagi en adressant un message de soutien à la communauté musulmane. Le représentant de l’Etat a également rappelé à l’ensemble des forces de l’ordre « les consignes pour prévenir de tels actes et pour en retrouver les auteurs et les mettre à la disposition de la justice. »

Les attentats et profanations contre des édifices religieux se sont multipliés ces dernières années en Bretagne, visant, dans la quasi-totalité des cas, des lieux de culte catholiques. Ainsi, en avril 2014,  la chapelle Saint-François de Rennes a été cambriolée, la porte de la sacristie défoncée, tous les ornements, les linges liturgiques, les vases sacrés ont été renversés au sol, le tabernacle ouvert et les ciboires visités. Mgr d’Ornellas,  archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, avait rappelé à cette occasion que des actes similaires avaient été proférés dans les églises de Rannée et Moutiers. Mais du côté de la préfecture de Rennes, silence radio.

Dans la nuit du 22 au 23 août, l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer, dans les Côtes-d’Armor,  a également été victime de profanations. La croix que porte la statue présente depuis un siècle dans le jardin a été volée. Trois jours plus tard, c’était au tour de la chapelle de Locmaria à Carnac (Morbihan)  d’être profanée par des tags. Des inconnus ont peint le chiffre 6, représentant l’Apocalypse, à différents endroits de l’édifice. Ces actes avaient suscité une vive émotion dans la population locale. Mais aucune réaction officielle de la part du préfet Strzoda.

Crédit photo  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

http://www.breizh-info.com/17539/actualite-societale/lieux-culte-profanes-les-indignations-selectives-du-prefet-strzoda/

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :