Francaisdefrance's Blog

21/05/2014

DU HALAL à L’INSU DE LEUR PLEIN GRÉ : c’est de la tromperie

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 16:26
JCJC
PLUSIEURS ÉTUDES ONT MONTRé QUE C’EST PAREIL EN FRANCE – Il y a aussi tromperie – vous mangez très certainement du HALAL à l’insu de votre plein gré……. et quand on connait les risques sanitaires, de ce type d’abattage, qui en outre, fait souffris les animaux……………

EN PRÉAMBULE LISEZ CECI : 

Communautarisme : dans les coulisses des universités françaises

Par  le 21/05/2014 @AnthoninFds            –   L’essayiste Malika Sorel-Sutter réagit aux menaces de mort à caractère islamiste qui visent le directeur de l’IUT de Saint-Denis. Dès 2013, un rapport du HCI, enterré par l’Etat, alertait sur les dérives communautaristes dans les universités.

http://www.fdesouche.com/460923-communautarisme-dans-les-coulisses-des-universites-francaises?utm_medium=facebook&utm_source=twitterfeed
_____________________________________________________________________

Grande-Bretagne : des universités accusées de servir de la viande halal à l’insu de leurs étudiants

La rédaction | le 20.05.2014 à 11:43
Shocking ! Les universités d’Oxford, du Kent, de Manchester, ou encore de Cardiff, entre autres, seraient suspectées de servir à leurs étudiants, sous le sceau du secret, de la viande abattue conformément au rite musulman. Ce « secret halal » qui scandalise les tabloïds aurait été révélé par les résultats d’une enquête soumise à 126 établissements, à laquelle seulement 25 facultés auraient accepté de répondre.
Vue du Balliol College de l’université d’Oxford. (Photo : Wikimedia Commons)
Depuis l’an 2000, la loi sur la liberté de l’information (« Freedom of Information Act ») autorise en effet tout citoyen, et par conséquent aussi les médias, à avoir accès aux données des établissements publics. Si à l’université du Kent, 70% de la viande proposée dans les cantines est halal (et 85% à l’université de Manchester), à Sheffield et à Exeter, cela concerne la totalité de la viande de poulet, sans que les étudiants le sachent. Sur les quelque 35 facultés qui composent les prestigieux campus d’Oxford et Cambridge (connus en Angleterre sous le nom d’« Oxbridge »), seuls deux ont admis ne servir aucun repas halal. Le terme « halal », qui signifie littéralement« licite » en arabe, désigne une méthode d’abattage spécifique, sans étourdissement préalable, des animaux dont la viande est destinée à la consommation.Souffrance animale et convictions religieuses
La nouvelle a provoqué l’ire des associations de défense des animaux, et notamment de la RSPCA, « la société royale de prévention de la cruauté envers les animaux », qui a condamné tout à la fois la pratique de l’abattage sans étourdissement préalable et l’attitude « non-éthique » qui consiste à ne pas en informer les consommateurs. En Grande-Bretagne, l’abattage rituel est en théorie interdit, sauf pour les communautés juives et musulmanes. Mais nombreux sont ceux qui souhaiteraient voir la législation évoluer, à commencer par l’Association des vétérinaires britanniques (BVA) qui demande une « meilleure pris en compte de la souffrance animale ».Au Royaume-Uni, le marché du halal rapporterait environ 2,6 milliards de livres (3 milliards d’euros) chaque année, un chiffre appelé à augmenter au cours des années à venir. Au début du mois, la déclinaison britannique de la chaîne de restauration rapide Subway a admis avoir retiré jambon et bacon de ses menus dans près de 200 de ses restaurants, et ne plus proposer que de la viande halal dans les autres. La marque, qui dispose de près de 1.500 franchises dans tout le pays, a justifié sa décision par son désir de trouver un équilibre entre bien-être animal et « convictions des communautés religieuses ». Plus récemment encore, un scandale a éclaté quand le tabloïd The Sun a été révélé qu’une autre marque, Pizza Express, vendait de la viande halal sans en informer ses clients.

Débat en souffrance depuis dix ans

Le gouvernement britannique refuse depuis quatre ans l’apposition sur les emballages de viande d’une étiquette qui précise si l’animal a été abattu avec ou sans étourdissement préalable. Motif ? La mesure est jugée discriminatoire envers les communautés juives et musulmanes, apprend-on dans The Guardian. Au coeur de la polémique sur l’étiquetage halal, les médias anglais ont révélé qu’en juin 2010, le parlement européen avait adopté un texte en ce sens. Cependant, face à la fin de non-recevoir apposée par le gouvernement britannique, le Conseil des ministres européens a décidé de suspendre la mesure pour l’amender. Leurs conclusions sont attendues le mois prochain.

Ce n’est pas la première fois que l’abattage rituel se réinvite dans le débat en Grande-Bretagne, par ailleurs illégal dans d’autres pays européens tels que la Pologne ou le Danemark, qui l’ont interdit récemment. En 2003, un rapport d’une instance gouvernementale aujourd’hui disparue, le Farm Animal Welfare Council, recommandait d’ailleurs l’abolition pure et simple des exemptions dont disposent les communautés juives et musulmanes pour l’abattage des animaux.

En France, trois mosquées – Evry, Paris, Lyon – disposent de la possibilité de délivrer des agréments pour des sacrificateurs habilités à abattre des animaux selon la méthode halal. Par ailleurs, depuis l’interdiction au début des années 2000 de tuer des animaux hors des abattoirs, le ministère de l’agriculture autorise chaque année l’ouverture d’abattoirs temporaires pour la fête musulmane de l’Aïd el-Kébir – on a ainsi compté jusqu’à 55 l’année dernière.

http://www.fait-religieux.com/monde/europe/2014/05/20/grande-bretagne-des-universites-accusees-de-servir-de-la-viande-halal-a-l-insu-de-leurs-etudiants

2 commentaires »

  1. « a l insu de leur plein gré » c est un pleonasme au choix ou une redondance

    amicalement

    Commentaire par DAREDARE — 21/05/2014 @ 17:59 | Réponse

    • Ce n’est ni l’un ni l’autre c’est un oxymore. « Insu » vu dire qu’on ne sait pas et « de son plein gré » veut dire voulu en connaissance de cause.
      Tout aussi amicalement.

      Commentaire par francaisdefrance — 21/05/2014 @ 20:59 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :