Francaisdefrance's Blog

28/03/2014

Municipales : les champions de la fraude électorale

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 23:06

Nouvel article sur Nations Presse Info

Municipales : les champions de la fraude électorale

by Karine Legentil

Achat de votes, trucage des urnes… Retour sur des condamnations d’élus, prêts à tout pour briguer la mairie qu’ils convoitent. Florilège.

À droite comme à gauche, certains candidats se laissent parfois dévorer par leurs ambitions – au détriment de la légalité. Clientélisme pour les uns, fausses procurations pour les autres… Des politiques véreux sont prêts à tout pour remporter le scrutin. Certains, bien connus, sont allés jusqu’à acheter leurs voix. Quand d’autres se sont tout bonnement contentés de créer des listings d’électeurs fictifs. Dans le livre Délits d’élus, publié aux éditions Max Milo, Graziella Riou Harchaoui et Philippe Pascot ont dressé un long inventaire des magouilles d’élus en tout genre. Les archives judiciaires font le reste. Palmarès.

Des bulletins de vote plein les chaussettes

En 2008, lors des élections municipales, des bulletins de vote sont retrouvés dans les poches et les chaussettes du président d’un des bureaux de vote de Perpignan. L’homme n’est autre que le frère d’un colistier de Jean-Paul Alduy, maire de Perpignan jusqu’en 2009 et président de la communauté d’agglomération. Il sera surpris une « deuxième fois en pleine tentative de faire disparaître des enveloppes contenant des bulletins de vote » d’une autre liste, explique le Conseil d’État. Le 7 octobre 2008, le tribunal administratif de Montpellier invalide les élections municipales. Jean-Paul Alduy est finalement réélu l’année suivante, avant d’abandonner son mandat pour se consacrer à ses autres activités politiques. Anecdote amusante : lors du procès, un des mis en examen avait déclaré pour sa défense : « Si j’avais voulu frauder, j’aurais pris un vêtement avec des poches adéquates. »

Lire la suite sur lepoint.fr

Karine Legentil | mars 28, 2014 à 4:42   | URL: http://wp.me/p34dFP-Y27

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :