Francaisdefrance's Blog

16/03/2014

République bananière d’Ukraine, épisode 6

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 19:56

Nouvel article sur Nations Presse Info

République bananière d’Ukraine, épisode 6

by Jacques Frère

Secteur droit KievAnalyse de Xavier Moreau, géopolitologue spécialiste de la Russie et de l’Europe centrale

Épisode 6 : anarchie

John Kerry et Sergueï Lavrov d’accord sur les sanctions.

Selon toute vraisemblance, les chefs des diplomaties russe et américaine sont tombés d’accord vendredi dernier pour « l’après-annexion » de la Crimée. Le temps des postures étant passé, Américains, Anglais, Allemands, Français et Russes doivent désormais régler le plus rapidement et le plus efficacement possible les problèmes du reste de l’Ukraine.

Problème numéro 1 : l’insécurité

Le problème des bandes armées est de plus en plus ingérable. À Kiev, dans la nuit de mercredi à jeudi, 38 « Guerriers de Narnia » armés (une composante du « Praviy Sektor »), ont attaqué une banque. Arrêtés par la police, ils ont été relâchés après avoir expliqué qu’ils voulaient protéger la banque. Rappelons que les structures de force du gouvernement putschiste sont entre les mains de Svoboda. Le fait est que ces milices sont constituées majoritairement par des militants de l’ouest pauvre de l’Ukraine. Elles n’ont absolument pas envie de se disperser et de retourner dans leur campagne misérable. La violence s’étend de plus en plus dans l’est de l’Ukraine. À Donetsk, les militants antimaïdan ont violemment dispersé les milices néonazies, faisant un mort. À Kharkov, ce sont les milices néonazies qui ont ouvert le feu sur les antimaïdan faisant deux morts et cinq blessés, dont un policier. Après avoir pris trois otages, une trentaine de néonazis se sont finalement rendus à la police. Ce matin, des habitants de Kharkov montaient la garde devant le commissariat pour éviter que les miliciens soient libérés comme à Kiev.

Dans l’ouest de l’Ukraine, les dépôts de munitions ont été pillés, des milliers de kalachnikov, de pistolets Makarov, de grenades et de munitions sont désormais dans la nature. Selon la presse russe, des armes antiaériennes portables de type « Igla » auraient également disparu. Pour tenter de reprendre la main, le gouvernement putschiste a décidé de monter une garde nationale. Dans la mesure où le ministre de la Défense est l’ancien « chef d’état-major » de Maïdan, il y a fort à parier que cette garde soit en fait une milice chargée de réprimer les mouvements russophones et d’organiser le nettoyage ethnique, sur le modèle de ce que les services américains avaient effectué avec succès en Krajina en 1995 et sans succès, en 2008, en Ossétie. Le gouvernement russe a clairement fait savoir qu’il ne tolérerait pas ce genre d’agressions.

Lire la suite sur realpolitik.tv

Praviy Sektor Kiev

Ci-dessus : milice affiliée à Praviy Sektor semant la terreur dans les rues de Kiev. La scène d’une rare violence s’est déroulée hier dans la matinée sous les fenêtres d’Anna Savinova, une jeune Ukrainienne qui a pris ces photos. Détail intéressant de son témoignage : ces individus arborant l’insigne bandériste de Secteur droit parleraient peu ou mal l’ukrainien et auraient un accent anglo-saxon…

Jacques Frère | mars 16, 2014 à 6:10   | URL: http://wp.me/p34dFP-XTF

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :