Francaisdefrance's Blog

14/03/2014

Ukraine – Affrontements entre maïdanistes et prorusses à Donestk : 1 mort, 10 blessés

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 19:23

Nouvel article sur Nations Presse Info

by Jacques Frère

La situation dégénère dans l’est de l’Ukraine. Après les heurts de la semaine dernière et la prise temporaire de certains bâtiments officiels par des russophones opposés au coup d’Etat euro-atlantiste, c’est la ville de Donetsk qui a connu hier soir des affrontements occasionnant un mort et une dizaine de blessés.

Hier soir, les partisans du coup d’Etat à Kiev avaient l’intention de s’imposer en force à Donetsk, une des principales villes de l’est de l’Ukraine, composée pour l’essentiel de Russes et de russophones opposés à la révolution orange. Ils sont donc arrivés de la capitale ukrainienne pour en découdre avec les opposants, mais ils étaient attendus de pied ferme. Acculés à devoir se protéger derrière un cordon de policiers débordés, ils n’ont eu d’autre choix que de se réfugier dans des bus de la police pour échapper au lynchage d’une foule hostile criant « Russie, Russie » et « Berkus, Berkut ». Bilan des affrontements : un mort et une dizaine de blessés.

Rappelons que le nouveau pouvoir en place à Kiev, pour satisfaire une extrême droite revancharde et haineuse, a interdit le russe comme seconde langue officielle, a supprimé toute liberté d’expression en russe (journaux, télés, médias…), a imposé le rattachement, de force si besoin, de l’Eglise orthodoxe du patriarcat de Moscou à celle du patriarcat de Kiev, permet aux bandes armées néonazies de Secteur droit de semer la terreur parmi les russophones et les opposants dans le centre et à l’ouest du pays, de saccager les commerces russes, de faire des autodafés avec les livres écrits en russe, etc. Le résultat de cette politique déplorable a eu lieu à Donetsk hier soir. Et ce n’est pas fini…

Voir aussi ici

 

Jacques Frère | mars 14, 2014 à 6:48   | URL: http://wp.me/p34dFP-XSj

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :