Francaisdefrance's Blog

08/02/2014

Intégration : les Français ne veulent pas de la discrimination positive

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 20:14

Nouvel article sur Nations Presse Info

Intégration : les Français ne veulent pas de la discrimination positive

by François Dereims

discrimination positiveMatignon veut faciliter l’accès des immigrés à la fonction publique. Mais les Français ne sont pas d’accord, si l’on se fie au sondage BVA – i>télé – Le Parisien-Aujourd’hui en France.

En décembre, un rapport remis à Matignon avait déclenché une vive polémique. En cause, l’une de ses mesures phares qui proposait un retour partiel du voile à l’école, en contradiction avec la loi. Jean-Marc Ayrault avait vite enterré le texte.

Mardi prochain, le Premier ministre présentera à Matignon de nouvelles propositions, en partie dévoilées par i>télé. S’il n’y est plus question de voile, certaines mesures soulèvent déjà des critiques, à droite et même parfois à gauche. Dans ce dispositif, figurent notamment l’apprentissage de langues comme l’arabe, le mandarin (chinois) ou l’hindi, des modalités facilitant l’accès des populations d’origine immigrée aux emplois publics, ou encore, plus symbolique, l’entrée au Panthéon de personnages historiques d’origine étrangère.

En clair, même si les mots de quotas ou de discrimination positive à l’américaine ne sont pas prononcés, ces concepts inspirent cet ensemble de propositions (dont Matignon n’a pas encore précisé lesquelles seront retenues mardi). La France, qui campait jusque-là sur son modèle d’intégration républicaine, se rapprocherait alors du modèle anglo-saxon, qui fait la part belle aux communautarismes.

Lire la suite

François Dereims | février 8, 2014 à 3:18 | URL: http://wp.me/p34dFP-XAY

2 commentaires »

  1. Christiane Taubira,du temps qu’elle était députée de Guyane: » Nous sommes à un tournant identitaire .Les GUYANAIS DE SOUCHE sont devenus minoritaires sur leur propre terre ».  » L’arrivée de personnes étrangères sur le sol guyanais s’est amplifiée et accélérée à partir de 1975 (…) Aujourd’hui,la multiculturalité est un fait qui,par sa juxtaposition géographique,n’est pas porteur de cohésion. »

    Commentaire par bataille de Tourtour — 08/02/2014 @ 23:40 | Réponse

  2. Je constate que partout la jeunesse local n »intéresse personne, pas plus les journalistes que les politiques, ou les sociologues, ils ont les mêmes problèmes pour trouver du travail, mais on s’en fout! Aujourd’hui l’islam est l’objet de tous les regards, l’islam vaniteuse et orgueilleuse c’est son cinéma! STOP!

    Commentaire par youki — 21/01/2015 @ 04:20 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :