Francaisdefrance's Blog

31/10/2013

« Le FN a une marge de progression immense dans l’ouest de la France »

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 21:10
Dimanche 27 octobre 2013

INTERVIEW – Christophe Guilluy, géographe et auteur de Fractures françaises, analyse le potentiel électoral du Front national. Extrait de son entretien à paraître dans le JDD.

Marine Le PenParu dans leJDD

Marine Le Pen vise à présent la Bretagne, où elle était en déplacement ce samedi. Vous pensez que son parti a une réelle possibilité de progression là-bas?

Le FN a globalement une marge de progression immense dans tout l’ouest. Et ce parti l’a bien compris. Les représentations de la France d’hier, tout comme la géographie électorale d’hier, sont en train de s’effacer. C’est la conséquence de la reconstruction sociale mais aussi économique des territoires. Aujourd’hui, il y a deux France, celle des métropoles, en phase avec la mondialisation, qui inclut les banlieues, et celle où se redéploient les nouvelles classes populaires. Des zones rurales, des petites villes, des petits villages, certaines zones périurbaines. Cela forme la France périphérique, où progresse le vote FN. Cette fracture touche à présent toutes les régions, y compris la Bretagne.

C’est la crise qui accélère ce processus?
Ce qui vient de se produire en Bretagne est assez représentatif. Quand une entreprise du centre de la région vient à fermer, c’est le chômage total qui arrive. Dans cette France périphérique qui pèse 60% de la population, les mobilités sociale et résidentielle sont en train de s’effondrer. Compte tenu des logiques foncières et économiques, les gens sont coincés. Et c’est ce qui génère la radicalisation.

Un commentaire »

  1. a mon avis, le FN et bien sur Marine le Pen, n’ont pas que dans l’ouest une marge de progression immense mais dans toutes la France. Mais hélas d’un parti disons marginal a un parti devenu Présidentiel et national, les hautes sphères de ce parti ne savent ou ne veulent pas mettre en place les moyens nécessaires pour cela Les sympathisants au FN sont a ce jour a mon avis 50/100 des électeurs Français mais ils n’ont personne ou presque pour les suivre et les conseiller la plupart des responsables départementaux , ne faisant rien ou presque pour ces militants!!!

    Commentaire par Claude Vranais — 01/11/2013 @ 07:09 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :