Francaisdefrance's Blog

10/10/2013

Quand la prof de SES ose diffamer le FN en classe…

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 16:28
Jeudi 10 octobre 2013

J’ai reçu cet appel au secours d’un jeune en classe de seconde au lycée Jean-Mermoz, à Saint-Louis (Haut-Rhin, Alsace) :

Madame Tasin,

Je me permets de vous contacter par mail car quelque chose que je qualifie de grave est arrivé en cours de SES (Sciences et Economies Sociales,l’un des deux enseignements d’exploration obligatoires) cette semaine et je ne sais pas quoi faire.   

Nous avions deux heures de cours. Pendant la 1ère heure de cours, nous avons parlé des administrations publiques, impôts… et beaucoup d’élèves débattaient et posaient des questions. Un peu avant la fin de la 1ère heure, nous avons un peu parlé de François Hollande et son gouvernement.

Un élève de ma classe a  dit « Avec Marine le Pen ça sera mieux ». La prof d’SES l’a regardé et lui a demandé « Ah parce que toi tu trouves que ça sera mieux avec Marine Le Pen ? » L’élève a répondu oui. La prof de SES a alors dit « le FN n’est pas du tout la solution ».

Elle a continué en disant « C’est quand même grave de penser au FN. Est-ce que vous voulez avoir des camps de concentrations et d’extermination en France ? » Je croyais avoir mal entendu mais je ne rêvais pas, ma prof d’SES a bien dit ça. 

J’étais tellement choqué par ses propos que sur le coup je n’ai pas réagis mais quelques élèves ont réagis en disant « Madame vous exagérez la ! »

Elle a continué ses propos en disant « Je crois que certains oublient ce qui s’est passé pendant la 2ème Guerre Mondiale avec l’extermination des juifs ». 

La sonnerie du lycée a retenti et la prof d’SES nous a laissés une pause de 5 minutes. Tout le monde s’est levé pour aller dans le couloir et discuter et la prof s’est dirigée vers son bureau et j’ai pu lire sur ses lèves qu’elle disait clairement « Le FN….ouahou ». Apparemment elle a été choqué qu’on parle du FN car d’après ces propos, j’ai compris que c’est une anti-FN.

 

Madame Tasin, je ne sais pas si vous partagerez mon point de vue mais ce que ma prof d’SES a dit aujourd’hui je me permets de le qualifier de très grave !

Elle a comparé le FN aux camps de concentrations et d’exterminations des juifs pendant la 2ème Guerre Mondiale en déclarant ceci devant 36 élèves.

C’est inadmissible !

Déjà, un professeur n’a pas du tout le droit d’exprimer ses opinions politiques ou ses pensées sur un parti politique, je crois qu’il existe un article de loi sur ça. Mon prof de français nous avait dit que tous les professeurs ont des pouvoirs et de l’influence sur leurs élèves donc ils leur est interdit d’exprimer ce genre d’opinions ou pensées. 

J’aimerais donc savoir ce que vous en pensez et j’aimerais savoir si je devais en parler à mon professeur principal ou à notre CPE ou à quelqu’un d’autre.

 

Si je me suis tourné vers vous pour vous parler de ça c’est parce que je suis sûr que vous me comprendrez. 

Si jamais vous voulez partager cette histoire vous pouvez.

 Patriotiquement vôtre

Ce jeune lycéen ne sait plus à quel saint se vouer. Je lui ai dit, de façon très prosaïque, parce que je connais bien l’Education nationale que s’il en parlait directement à ses enseignants ou au CPE non seulement rien ne serait fait mais c’est lui aui serait mal vu. Telle est l’Education nationale actuellement.

Et il a mille fois raison. L’attitude de cette enseignante est une faute professionnelle grave. Elle doit faire réfléchir les élèves elle n’a pas le droit de faire connaître ses idées. On ne commentera pas la caricature du FN qu’elle donne, ce serait risible si cela ne se passait pas dans une école, devant des jeunes qui n’ont ni la maturité ni la culture politique nécessaire pour faire la part des choses.

Je vous invite à envoyer  vos protestations au lycée, au rectorat, à l’inspection académique et aux fédérations de parents d’élèves ( PEEP, FCPEUNAAPE… etautres).

4 commentaires »

  1. Nous savons tous qu’à l’Education Nationale les enseignants sont à gauche, j’en ai connu qui militait pour le FN, mais n’en ont jamais parlé en cours, cette professeur doit être sanctionnée, mais comme sa hiérarchie a le même courant de pensée, cela me parait difficile, ce qui est grave, c’est que certains élèves sont influençables, et désorientés, malheureusement, c’est à la base que l’on endoctrine les jeunes, mais dire des inepties de ce genre cela est très grave, dire que l’extermination des juifs serait imputable au FN, c’est du délire absolu, car c’était plutôt ne National Socialisme, en conséquence, pas de leçon à recevoir de ces gens là. de plus, c’est déformer l’histoire

    Commentaire par PETIBON — 10/10/2013 @ 17:35 | Réponse

  2. les camps de refugie-concentration pour les espagnol et allemand (souvent juif) d’avant guerre ,l’était sous des gouvernement socialiste ;ceux pendant la guerre l’était sous tutelle de l’occupant allemand;relise vos livre d’histoire madame la soit disant prof avant d’avancer des inepties !

    Commentaire par L'anar. — 10/10/2013 @ 17:54 | Réponse

  3. Sa prof ignore sans doute tout de la réalité de la dernière guerre,du rôle de la gauche dans la collaboration, du pacte germano-soviétique, de la collusion du nazisme avec l’islam ,etc.. Les profs que j’ai pu côtoyer sont bien souvent incultes,et ,en matière de politique ,ne savent que rabâcher niaisement un ramassis d’idées reçues,véhiculées par la gôche.Il appartient à ce lycéen de se documenter et d’opposer,calmement mais fermement,ses connaissances à l’inculture de la prof.

    Commentaire par bataille de Tourtour — 10/10/2013 @ 19:07 | Réponse

  4. la plupart des élèves sorte de l’éducation nationale en sachant ni lire ni écrire c’est pour cela que les bobo/bourges qui habite des ville genre Montreuil mette leurs gosse en école prive et aussi pour évité de se faire dépouillé a la sortie !

    Commentaire par L'anar. — 11/10/2013 @ 09:05 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :