Francaisdefrance's Blog

16/08/2013

le mot du président de l’OABA (Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs)

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 21:24

 Abattage sans étourdissement : Interdit en Pologne et bientôt étiqueté en France

 Alors que la Pologne vient de voter une loi confirmant l’interdiction de l’abattage sans étourdissement, la mission sénatoriale d’information sur la filière viande a rendu son rapport.

L’interdiction de l’abattage sans étourdissement n’y est cependant pas à l’ordre du jour. La mission sénatoriale rappelle néanmoins que l’abattage sans étourdissement doit rester une dérogation. Pour éviter toute dérive dans les pratiques d’abattages, les sénateurs recommandent de renforcer les contrôles vétérinaires aux postes d’abattages (propositions 7, 8 et 39) et d’instaurer un étiquetage obligatoire du mode d’abattage, « selon des modalités non stigmatisantes » (proposition n° 38).

Lire la synthèse du rapport –  Lire le rapport

Espérons que Monsieur le ministre de l’Agriculture saura donner vie normative à ces deux recommandations et ne se laissera pas impressionner, comme ses prédécesseurs, par les gesticulations de certains « religieux » qui crient à la xénophobie alors qu’il ne s’agit que d’améliorer l’information des consommateurs et de faire respecter les règles de protection animale.

L’OABA dénonce et condamne fermement les menaces et les insultes proférées à l’encontre de la sénatrice et rapporteure de la mission d’information. A l’instar de la Présidente de ladite mission, l’OABA apporte tout son soutien à Mme Sylvie Goy-Chavent.

Lire la lettre ouverte adressée par le Président de l’OABA au ministre de l’Agriculture

4 commentaires »

  1. Maintenant,il va falloir se battre pour l’interdire carrément.Même les Romains,qui n’étaient pas des tendres d’une part,et en étaient encore à des sacrifices d’animaux (leur religion n’étant pas très évoluée…) étourdissaient la bête d’un coup de maillet avant de l’égorger.Il faut vraiment être les pires des arriérés ,sadiques,obscurantistes,pour égorger à vif.

    Commentaire par bataille de Tourtour — 16/08/2013 @ 22:08 | Réponse

  2. STOP à la dérogation sur l’abattage rituel en France !

    Commentaire par Pierrelatte Bleu Marine — 17/08/2013 @ 09:02 | Réponse

  3. Version « Démocratie Directe » de cette lettre, pour action citoyenne concrète : http://sitamnesty.files.wordpress.com/2013/08/action-democratie-directe_lettre_ouverte_ministre_le-foll_e-coli.pdf

    Commentaire par sitamnesty — 17/08/2013 @ 15:00 | Réponse

  4. Le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, le Dr Dalil Boubakeur, alors président du Conseil Français du Culte Musulman avait déclaré, en février 2006 dans un entretien à Filières Avicoles : « J’ai personnellement assuré à Brigitte Bardot, lorsque je l’ai rencontrée, que l’Islam n’est pas hostile à l’étourdissement mais à condition qu’il ne soit pas irréversible ».

    La réversibilité de l’étourdissement des animaux d’abattoir a été établie, en décembre 2006, par l’Académie vétérinaire de France qui a remis un rapport, aux ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur, dans lequel on peut lire : « L’étourdissement électrique des animaux de boucherie, et notamment des ovins, est réversible s’il est correctement appliqué ; l’animal soumis à cette forme d’étourdissement reste vivant, mais dans un état d’inconscience et d’insensibilité à la douleur ».
    Passons aux actes !

    Commentaire par Jean Billet — 27/07/2016 @ 14:54 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :