Francaisdefrance's Blog

06/08/2013

En Kabylie, la population proteste contre l’imposition du Ramadan par la Gendarmerie

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 14:45

Publié le 5 août 2013 par Hamdane Ammar – Article du nº 315

Alors que la société française est tenue, comme chaque année, de s’extasier devant les pseudos vertus culturelles du Ramadan, il faut traverser la Méditerranée pour observer des résistances vigoureuses à ce jeûne absurde et dangereux pour la santé. Loin de constituer un sommet de méditation philosophique, l’interdiction de manger et boire du matin jusqu’au soir est d’abord l’incroyable mesure de la docilité et du conformisme des croyant(e)s. Si le Ramadan imposait de se promener avec un nez rouge, les rues seraient remplies de clowns.

C’est en Kabylie qu’il faut se rendre pour observer l’irritation d’une population face à l’imposition, par l’État algérien, du Ramadan pour tou(te)s. Dans le village de Tifra, le 19 juillet, la Gendarmerie a fait fermer une cafétéria pour cause de « casseurs du Ramadan » pris en flagrant délit de… restauration. Très consciencieux, les gendarmes s’y étaient rendus vers midi afin de prendre sur le fait les non jeûneurs, avec prise de photos et de vidéos ! C’est donc le non respect du Ramadan qui devient un délit.

Mais, chose imprévue par les autorités, la population excédée a manifesté son mécontentement devant cette expression supplémentaire de l’inquisition islamique. Et la mobilisation a été couronnée de succès : le rassemblement devant le poste de la Gendarmerie de Tigzirt a contraint celle-ci à faire marche arrière et la cafétéria a pu ouvrir de nouveau.

Comme ce genre d’intimidations se multiplie, particulièrement en période de Ramadan, un appel à se rassembler a été lancé pour le 3 août à 11h au carrefour Matoub Lounes à Tizi Ouzou. Il y est expressément demandé de venir « consommer des sandwichs et des boissons, dans un climat de fête et de tolérance ».

Hamdane Ammar

Sources :
– 
Observatoire des Droits de l’Homme de Tizi-Ouzou, 19 juillet 2013 ;
– 
SIWEL, 21 juillet 2013 ;
– 
El Watan, 22 juillet 2013;
– 
Appel pour la liberté de conscience en Kabylie, 25 juillet 2013.

3 commentaires »

  1. ça commence à me bassiner sérieux d’entendre parler de jeûne du Ramadan alors qu’il ne s’agit que d’une inversion des moments consacrés aux repas : on ne boit ni ne mange le jour, on s’empiffre la nuit. Mieux vaudrait parler du jeûne diurne, qui n’a aucune valeur de sacrifice. Cela dit, il est ignoble d’imposer une telle folie, ceux qui travaillent et la pratiquent souffrent terriblement, mettent en danger leur santé et celle des autres car bon nombre d’accidents arrivent pendant cette période, beaucoup de manifestations de violence. Autre connerie à signaler : quand les femmes ont leurs règles elles ne font pas le Ramadan pour ne pas s’affaiblir mais, dès que les règles ont cessé, elles rendent au prophète autant de jours qu’elles ont duré, en pratiquant le jeûne diurne !!!!! Je tiens cette information de musulmanes avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger au sujet du Ramadan. Cette pratique n’a à mes yeux qu’un seul avantage : celui de nous montrer à quel degré d’asservissement certains musulmans sont arrivés et comme il est facile de leur faire faire n’importe quoi. Réjouissons-nous de ce que les Kabyles se révoltent, puissent-ils faire école !

    Commentaire par GIRAUD Françoise — 06/08/2013 @ 16:35 | Réponse

  2. Les Kabyles devront surtout se révolter pour réclamer leur indépendance :ils ont été colonisés par l’expansion des Arabes qui,par le fer et par le feu,leur ont volé leur territoire,les ont asservis,obligés à se convertir,alors qu’ils étaient juifs ou chrétiens,ou païens,les ont privés de leur identité propre.
    Ce qui risque fort de nous arriver, du reste.

    Commentaire par bataille de Tourtour — 06/08/2013 @ 22:45 | Réponse

    • Ahh tout ça me fait bien rire vous avez très courte mémoire en ce qui concerne l Alagerie!!?mais rafraichez vous la avec l oeuil de verre de jean marie…après vous osez parler de liberté!!
      Mais allez vous cacher fils d adam..

      Commentaire par antislamophobe — 18/08/2013 @ 22:59 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :