Francaisdefrance's Blog

01/08/2013

BIBLIOTHEQUE D’ALEXANDRIE : OU SE SITUE LA VERITE ?

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 23:29
Anna Sacco
Merci à Aqveyli N-Jerjer pour ce document :

« Cris d’orfraies chez les musulmans: « non, ce ne sont pas les Arabes qui ont brûlé ce qui fut la plus grande et le plus riche des bibliothèques de l’époque ». …
–> OUI MAIS :
« … le sultan Omar donna l’ordre qu’on se serve des documents en guise de combustible pour alimenter les chaufferies des étuves et « il fallut six mois pour brûler l’ensemble de ce que renfermait cette bibliothèque. Seuls les livres d’Aristote furent épargnés et probablement transcrits par les Arabes nous sont en partie parvenus ». Cette version est aujourd’hui très largement réfutée par les musulmans. Pourtant, comme on vient de le voir, les tenants de cette destruction faite par des musulmans sont un chrétien de Syrie et 3 grandes figures arabo-islamiques, historiens et savants réputés, dont l’incontournable et incontestable ibn Khaldoun.

Même si la plupart des historiens modernes nous disent que « lors de la prise d’Alexandrie par les Arabes en l’an 642, la bibliothèque d’Alexandrie n’était plus qu’un mythe », tous conviennent qu’elle a bel et bien fourni les étuves en combustible pendant 6 mois. Cette contradiction ne leur saute donc pas aux yeux? Pour ma part, j’y vois plutôt la volonté de protéger une certaine communauté…. »

http://apostat-kabyle.blog4ever.com/blog/lire-article-457071-9532663-bibliotheque_d_alexandrie__ou_se_situe_la_verite_.html

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :