Francaisdefrance's Blog

14/07/2013

14 Juillet : le feu d’artifice sera tiré à 2h00 du matin pour cause de ramadan

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 19:42

Phénomène rare du calendrier, la fête nationale coïncide cette année avec le début du Ramadan. Au coucher du soleil, des milliers de Dijonnais auraient donc dû faire le choix de manger ou d’assister au feu d’artifice. Après une requête formulée dans l’urgence à la mairie par une association mystérieuse, les pratiquants ont finalement obtenu le décalage du début des festivités.

Au même titre que les concerts de rentrée et les promotions chez Domino’s Pizza, le feu d’artifice du Lac Kir est un événement dont raffolent les Dijonnais. Pour l’occasion, beaucoup d’entre eux n’hésitent pas à prendre place dans la procession des voitures qui roulent au pas jusqu’à la Fontaine d’Ouche dans un vacarme de klaxons et de pétards.
Mais cette année il faudra être patient : Des membres d’une association appelée « Touche Pas à Mon Culte » ont fait pression sur la mairie afin d’obtenir un report des festivités. Celles-ci commenceront donc plus de trois heures après le début de la nuit afin de permettre aux pratiquants de manger chez eux en toute tranquillité.

Une association obscure

Ils étaient jusqu’alors inconnus du grand public et les voilà soudainement propulsés au coeur de la plus grosse exclusivité de la semaine : Qui sont les membres de cette association qui a fait plier la mairie de Dijon ? S’agit-il d’une organisation religieuse ? Politique ? Quel est le but d’une telle manoeuvre ?

Notre équipe est allée à la rencontre d’Élodie Pagot, une jeune serveuse dijonnaise récemment convertie et par ailleurs membre actif de l’association « Touche pas à mon culte ». Pratiquante depuis le mois de juin – date à laquelle elle a rencontré son compagnon – elle nous fait part de son soulagement quant à la décision de la mairie:
« Je ne me voyais pas arriver là-bas à jeun après une journée de boulot ! Surtout que sur place on ne peut pas se restaurer, il ne proposent que des hotdogs et des bières» . Interrogée sur l’utilité d’un tel délai, notre interlocutrice est catégorique :
« Ben moi ça me permet de rentrer à Genlis pour manger des gâteaux au miel et de revenir en vitesse à la Fontaine d’Ouche pour le feu d’artifice. C’est juste que du bonheur».

À la tête de l’association toutefois, le propos semble moins théologique : Loïc Demay, son président, est connu pour son engagement politique au sein de la LCR dont il a tenté en vain de porter les couleurs cramoisies aux municipales de 2008. Dévasté par son échec, le candidat déchu aurait donc décidé de renaître de ses cendres par le biais de cette action dont il assume parfaitement l’aspect politique : « Les municipales approchent à grand pas et Rebsamen est au pied du mur : il est pris à la gorge par le charisme de sérieux opposants comme Emmanuel Bichot et Alain Houpert, il doit donc rallier toutes les forces de gauche à lui ».
Cette position de faiblesse profite donc à notre jeune révolutionnaire qui peut ainsi asseoir sa légitimité en exerçant une pression sur son futur rival : « S’il n’avait pas accepté le report, nous aurions incité toute la communauté religieuse à faire un boycott du tram, un manque à gagner dont la mairie ne se serait jamais relevée ».

La communauté religieuse stupéfaite

Loin du jeu des trônes, les musulmans dijonnais s’inquiètent de la tournure d’une telle initiative visiblement non concertée : « Non seulement on n’a jamais demandé ça, mais en plus c’est parfaitement démagogique », s’indigne l’imam de la mosquée de Chenôve, « une fois de plus la religion est prise en otage par des politiciens qui veulent en faire leur outil de bataille ».

Au-delà du détournement peu scrupuleux de la question religieuse, cette action constitue un risque d’assister à de nouveaux éclats de violences à l’encontre de la communauté.
Le groupe des Identitaires Bourguignons a déjà d’ores et déjà promis de diffuser des tracts de contestation. Ces derniers seront largement diffusés à tous les foyers dijonnais une fois la correction orthographique terminée, à savoir au début de l’automne prochain.

Afin d’éviter toute forme de haine qui pourrait découler d’une telle affaire, nos confrères du Bien Public ont décidé quant à eux de jouer l’apaisement en ouvrant un espace commentaires sur leur site dans un article intitulé « Pour ou contre l’islamisation du 14 juillet ? ». Nous saluons une telle qui mesure devait prévenir efficacement les débordements de propos malvenus.

 

http://legrosdijon.fr/2013/07/14-juillet-le-feu-dartifice-sera-tire-a-2h00-du-matin-pour-cause-de-ramadan/

4 commentaires »

  1. France >>>Maghreb du nord ??? 🙂

    Commentaire par lagadafe — 14/07/2013 @ 19:44 | Réponse

  2. Comment ne pas haïr le cheval de Troie ?

    Commentaire par bataille de Tourtour — 14/07/2013 @ 21:18 | Réponse

  3. Je me suis aussi fait avoir…….c’est un site parodique……..

    Commentaire par Sébélis — 15/07/2013 @ 02:32 | Réponse

  4. et puis quoi encore.???? inadmissible! libres aux musulmans de respecter le Ramadan, mais qu’ils n’oublient pas au passage qu’ils sont en France et si celà ne leur convient pas, qu’ils dégagent vite fait de notre pays France!! il y en a marre de tous ces gens qui ne pensent qu’à faire la loi chez nous!!! Cà, JAMAIS!! Il y a lieu de boycotter tout çà avant qu’il ne soit trop tard!! en conséquence les festivités du 14 Juillet se dérouleront à leurs heures normales!! merde alors!:!!

    Commentaire par Hélène Millaud — 15/07/2013 @ 09:03 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :