Francaisdefrance's Blog

11/02/2013

PSA ferme une usine, l’État achète des Ford et des VW !

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 21:15

CHAPEAU POUR LE REDRESSEMENT PRODUCTIF

                              

CE MONSIEUR REDRESSE L’ECONOMIE FRANCAISE ?

La nouvelle est absolument stupéfiante et pourtant, elle est restée confidentielle.

C’est une brève d’Auto Plus qui l’a révélé :

En 2013, la police française va largement renouveler sa flotte avec des Ford et des Volkswagen, au moment même où PSA annonce la fermeture d’Aulnay !

L’Etat achète à l’étranger !

On croit rêver ou plutôt cauchemarder ! Ford vient de remporter un appel d’offre de 1400 véhicules (des Focus et des C-Max) qui vont remplacer les Renault Mégane et Scénic (fabriquées à Douai) pour les véhicules officiels de la police.

Volkswagen a également remporté un autre marché, au détriment de Citroën cette fois-ci, puisque les cadres de la police et de la gendarmerie rouleront en Passat, des volumes qui auraient pu être utiles au site de Rennes, menacé.

Ce n’est pas une première puisque Ford avait déjà gagné un gros marché pour la police il y a dix ans, qui avait déjà ému l’opinion publique. Bien sûr, le directeur adjoint des achats de l’UGAP (Union Générale des Achats Publics), la centrale d’achat de l’Etat affirme que la très grande majorité des véhicules achetés par l’Etat viennent de nos constructeurs nationaux. Mais une telle décision fait désordre alors que PSA vient d’annoncer la fermeture de l’usine d’Aulnay.

Pire, alors que le marché automobile va très mal dans toute l’Europe ainsi qu’en France, le gouvernement étudie un projet de supermalus qui pourrait lourdement pénaliser les véhicules produits à Rennes et Douai (usines spécialisées dans les véhicules les plus imposants de nos constructeurs). Bref, on voudrait provoquer la fermeture de deux usines automobiles de plus que l’on ne s’y prendrait pas différemment, par delà les gesticulations d’Arnaud Montebourg.

A quoi sert le gouvernement ?

C’est bien la question que l’on est amené à se poser aujourd’hui. Arnaud Montebourg donne de sa personne mais on se demande bien à quoi il sert. D’ailleurs, il dit être du côté des syndicats, comme s’il en était réduit à n’être qu’un soutien impuissant des salariés sans le moindre moyen. Bref, le gouvernement ne peut pas protéger les usines nationales des importations ou des délocalisations. Il ne peut pas intervenir dans les choix des multinationales, même quand il est actionnaire (rappelons ici que Renault ne produit plus que 23% de ses voitures en France, contre 44% pour PSA).

Il est temps qu’Arnaud Montebourg passe des beaux discours aux actes. Il devrait au minimum imposer à nos administrations qu’elles achètent français.

Au moins un pourcentage obligatoire.
Toute la police allemande roule Mercédès

Un commentaire »

  1. Jusqu’à maintenant, la Gendarmerie et la Police disposaient, entres autres, de Renault Mégane et de Scenic comme véhicules d’intervention « sérigraphiés ». Ceux ci ont vieilli, fait leur temps et il était venu le moment de les changer. C’est donc dans le cadre d’un très classique appel d’offre que l’Union Générale des Achats Publics a rendu sa décision et ses arbitrages pour un achat total de plus de 4000 voitures d’intervention et de fonction (11 types différents). Au final l’UGAP a choisit :

    – Peugeot : 2300 véhicules
    – Ford : 1400 véhicules
    – Renault : 400 véhicules
    – VW : Plusieurs dizaines de Passat pour les cadres de la Police et de la Gendarmerie

    Il semble que Citroën concourait pour le même lot que Ford qui, avec cet appel d’offre, va revenir dans les garages de nos gendarmeries et nos commissariats. On voit d’ailleurs circuler encore pas mal de Focus SW et de Transit aux couleurs de la Gendarmerie française. Certains s’étonnent de voir Ford prendre le dessus sur le constructeur aux chevrons dans un tel appel d’offre mais il ne faut pas oublier que l’aspect financier prime souvent dans ce genre de marché tout comme certaines directives européennes qui imposent d’élargir et d’ouvrir le marché à tous.
    D’autres ont noté que ce choix d’achat de 1400 Ford intervenait quelques semaines après que Ford a fait le choix de maintenir 1000 emplois salariés sur le site bordelais de Blanquefort. L’UGAP se défend bien évidemment d’avoir pris une décision « politique » et assure avoir fait objectivement son choix en se basant sur les critères habituels des marchés publics automobiles. Pour aller dans le sens de UGAP, n’oublions pas objectivement, que ces appels d’offres ne sont pas venus avec la nouvelle majorité mais qu’ils remontent bien à celle qui gérait la France lors de la précédente mandature. On se rappellera qu’il n’y a pas si longtemps, la Poste équipait ses facteurs de mobylettes et scooters Kymco au détriment de Peugeot.

    Enfin sachez que pour rassurer et sécuriser la décision de l’Union Générale des Achats, son vice président, J.M Borne a fait une sortie en déclarant : »Il s’agit d’un engagement assez marginal au regard de nos achats qui s’élèvent à environ 20.000 véhicules/an. Ainsi sur ses 20.000 autos achetées chaque année, Renault représente 14.200 véhicules, Peugeot environ 3.000 véhicules et le solde est à répartir entre les autres constructeurs dont Ford fait ou non partie chaque année. Ford n’est pas une nouveauté puisqu’il a déjà livré des autos aux forces de l’ordre. » Rien de bien neuf au final mais on est d’ailleurs surpris de ne pas avoir vu une sortie de notre bouillant ministre du redressement productif sur un thème qui lui est cher !

    Police et Gendarmerie 2013 : Plutôt Focus et C-Max que C4 et Picasso
    http://blogautomobile.fr/police-gendarmerie-2013-plutot-focus-cmax-c4-picasso-162786#axzz2Kj705wEC

    Commentaire par Edomar — 12/02/2013 @ 23:47 | Réponse


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