Francaisdefrance's Blog

01/02/2013

allez signer la pétition contre l’utilisation de l’ acide lactique SVP

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 15:15

Ils veulent vraiment nous faire « bouffer de la m…. »

https://www.lapetition.be/en-ligne/non-a-l-acide-lactique-sur-nos-viandes-11642.htmlPlus besoin de se fatiguer à respecter tout au long de la chaîne d’abattage des règles d’hygiène draconiennes pour éviter que les Escherichia coli et autres cochonneries ne viennent souiller la viande : il suffit de faire comme aux États-Unis, où l’on se contente de passer la viande aux antimicrobiens juste avant de l’emballer. Là-bas, on a par exemple le droit de « blanchir » les volailles en les trempant dans des bains d’eau javellisée. Du « poulet javel » qui, malgré la pression américaine, reste « persona non grata » en Europe.Faute de pouvoir « javelliser », les industriels européens de la viande font le forcing afin que la Commission Européenne autorise l’acide lactique. Ainsi, il y a deux semaines, le procédé était au menu des discussions du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale, l’antichambre où sont préparés les textes. En juillet 2011, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments avait préparé le terrain en indiquant que ce procédé ne posait « aucun problème de salubrité ».

Certains membres du Comité ont tout de même refusé d’avaliser le projet. « On sait que la proposition va revenir sur la table et qu’elle finira par passer grâce au lobbying des industriels », prévient Olivier Andrault, chargé de mission « alimentation » à l’UFC-Que choisir. Le texte a été allégé depuis sa version initiale. Exit la petite précaution d’emploi qui prévoyait de n’utiliser l’acide lactique qu’au sortir de l’abattoir. En clair, quand un bout de barbaque tombera par terre, on pourra le nettoyer avec de l’acide lactique.

Disparues aussi, les quelques lignes qui interdisaient de substituer l’usage de l’acide aux bonnes pratiques d’hygiène… Mais le plus savoureux est qu’il n’est prévu nulle part d’informer le consommateur que son steak a été récuré à l’acide lactique. Nickel !

non à l’acide lactique sur nos viandes

http://www.lapetition.be
J’ai repris le texte de « Alter monde sans frontière et Le Canard Enchaîné du 2 mai 2012. Prenez un …

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :