Francaisdefrance's Blog

01/02/2013

A nouveau une mairesse madame Pascal Moreau à féliciter

Vienne – Nutrition

Privée de cantine parce qu’elle ne veut pas manger de porc

01/02/2013
Fawzia Benafla montre le courrier que lui a envoyé la mairie.

Fawzia Benafla montre le courrier que lui a envoyé la mairie.

La cantine de l’école publique de La Roche-Posay (Vienne) ne servira plus de repas sans porc à Candice quand il y en aura au menu. La mère de la fillette s’insurge.

La décision de Pascale Moreau, maire de La Roche-Posay, est-elle discriminante vis-à-vis de Candice, comme l’affirme sa mère ? Toujours est-il que, sur ses instructions, la cantine de l’école Claire Fontaine (la seule école publique de la commune) ne servira plus de repas sans porc à la fillette les jours où il y en aura au menu.

Fawzia Benafla est commerçante sur la commune depuis une dizaine d’années (elle est aujourd’hui à la tête de trois établissements). De confession musulmane, elle ne mange pas de porc. Et ses trois filles « ont été élevées comme ça ».

«  En plus, c’est moi qui paye la cantine !  »

Quand les deux plus grandes ont été scolarisées dans cette école, René Barré, le maire de l’époque, avait fait en sorte qu’elles puissent s’y restaurer dans le respect de leur culture. Un traitement dont leur cadette, fruit d’une autre union que ses deux sœurs, bénéficiait aussi depuis quatre ans.
Seulement voilà. « Le papa (NDLR : dont Fawzia Benafla est séparée depuis quelques années) a apparemment fait un courrier à Mme Moreau en disant «  J’aimerais que ma fille mange du cochon  » », explique la commerçante. Et, mardi, elle a reçu un courrier en recommandé de la mairie signé de la main de Pascale Moreau lui indiquant « que des instructions seront données à la cantine pour que seuls des menus particuliers liés à la santé des enfants (allergies alimentaires, prise de médicaments…) seront servis à la cantine » et qu’elle devra désormais « prendre toute disposition pour l’inscription de (sa) fille à la cantine scolaire les jours où du porc est au menu »… Une mesure qui a pris effet dès hier.
« Pourquoi la mairie prend en compte son avis à lui ? Mme Moreau dit dans son courrier qu’elle ne prend pas parti, mais, en fait, elle prend parti ! », éructe la mère de famille, qui précise que c’est elle qui a la garde de Candice. « En plus, c’est moi qui paye la cantine ! »
Fawzia Benafla, qui se dit « révoltée », demande la « réintégration » de sa fille au réfectoire « dans les mêmes conditions qu’avant ».
A sa demande, elle rencontrera le maire aujourd’hui. Si elle ne devait pas obtenir satisfaction, elle prévient : elle n’hésitera pas à « déposer plainte » !

à chaud

 » Je ne ferai plus de cas d’espèce ! « 

« Mme Benafla n’a pas honoré un premier rendez-vous et elle n’a jamais donné signe de vie ensuite ! », se justifie Pascale Moreau, jointe hier par téléphone. Elle rappelle aussi que « l’organisation de la restauration scolaire relève de l’autorité communale ». Mais, derrière sa décision, se cache surtout un choix politique.
« La Roche-Posay est loin de faire du sectarisme », assure-t-elle. Mais elle l’admet : elle n’acceptera plus que la cantine de l’école serve des repas différenciés à des enfants « pour des préceptes religieux ». Et elle prévient : « Je ne ferai plus de cas d’espèce ! ».

Alain Grimperelle

ACTION

A cette page vous trouverez tous les moyens de contacter cette dame pour la féliciter d’avoir le courage de faire respecter la laïcité et refuser de céder au communautarisme quel qu’il soit.

6 commentaires »

  1. La France est un pays laïque .Un point c’est tout.On mange ce qui vous est servi à la cantine,et qui,de plus,est subventionné par les contribuables de la commune.Et on ne fait pas d’histoires.S’il en est à qui cela déplaît,on ne les oblige pas à manger à la cantine.Retour à la maison.Ou émigration dans un pays qui ne mange ni saucisson,ni jambon,ni cassoulet.

    Commentaire par bataille de Tourtour — 01/02/2013 @ 23:47 | Réponse

  2. C’est bon le cochon! Il fut un temps éloigné et parce qu ‘ils n’avaient pas le froid pour le conserver dans des pays ensoleillés que les gens instruits du moment, en l’occurrence les religieux de l’époque, interdirent de manger du porc pour des raisons de santé! Depuis le frigo et les chambres froides, cette interdiction n’a plus lieu d’exister et c’est ce qui devrait être enseigné aux gens de confession musulmane. La difficulté, c’est que ce genre d’interdiction n’était expliqué qu’avec le symbole religieux et ces symboles ont la vie dure!! Plus dure que le cochon!!

    Commentaire par MOREAU — 02/02/2013 @ 20:41 | Réponse

  3. Ca fait la deuxième fois cette semaine que j’envoie un mail de félicitations à un Maire pour cette façon d’agir républicaine : le premier, c’était le Maire d’Orange.
    La révolte s’organise, il est temps ! Il y en a marre de marre, nous sommes chez nous !

    Commentaire par GIRAUD — 03/02/2013 @ 20:45 | Réponse

  4. Bravo Madame pour avoir la fermeté nécessaire pour appliquer la laicité dans votre école publique.Il est temps que tout le monde comprenne qu’il y a ici des régles de vie commune qui ont couté des efforts de générations pour faire de l’école un terrain neutre.
    Desolée je n’ai pas d’accents

    Commentaire par Micheline — 04/02/2013 @ 03:37 | Réponse

  5. Bravo madame le Maire, par votre pertinente décision, vous protegez tous les acquis de notre constitution republicaine. Ceux qui la contestent sont autorisés à aller voir ailleurs à défaut de s’en accommoder. les Français ont construit leurs institutions sur 20 siècles de reflexion. Ce ne sont pas de nouveaux venus, qu’ils ont bien voulu accueillr qui vont lui imposer leur loi.
    S’ils ne sont pas heureux chez nous: bon vent!

    Commentaire par Fleche — 04/02/2013 @ 14:18 | Réponse

  6. Sachez madame que vous êtes soutenue par toute la population interdite d’approbation, par la censure de pseudo moralistes, qui eux mêmes combattent la liberté d’expression et de pensée.
    Vous apportez une pierre aux murs de protection qui s’élèvent pour protéger notre société avancée de la rapacité de l’hydre verte barbare et rétrograde.
    Soyez remerciée pour votre courageuse intervention.

    Commentaire par Fleche — 05/02/2013 @ 20:53 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :