Anna Ore Anor | 3 janvier 14:09 |
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pol%C3%A9mique_de_2012_sur_l’abattage_rituel
Maintenant il faudrait voir ce qui a changé depuis l’application des mesures pour limiter l’abattge rituel , mesures mises en application en juillet 2012 (mais seulement en France, pas en Belgique).
====================================================
La filière viande est aussi contre cette étiquetage. Elle a
1.d’une part peur que des consommateurs ne se détournent des viandes provenant d’animaux non étourdis,
2.d’autre part un intérêt économique à uniformiser l’ensemble de l’abattage vers cet abattage rituel20,21. Cette filière a, en effet, d’elle-même développé de façon massive l’abattage rituel, constatant que celui-ci était plus simple en supprimant l’étape d’étourdissement et donc moins onéreux que l’abattage traditionnel. La filière a donc profité de la dérogation exceptionnelle qui autorise l’abattage sans étourdissement pour les juifs et musulmans pour étendre l’utilisation de cette dérogation à une beaucoup plus grande échelle.
Les quatre grands groupes interprofessionnels (Syndicat national de l’industrie des viandes, Interbev, Fédération nationale des exploitants des abattoirs publics, Coop de France), qui représentent la majorité des abattoirs, ont jusqu’à présent pris position contre cet étiquetage22. Frédéric Freund, directeur de l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir, pense au contraire qu’« ils craignent les associations de consommateurs et de protection des animaux ! ». Les industriels ne veulent donc pas de traçabilité et pèsent de tout leur poids auprès du Conseil de l’UE pour éviter qu’une telle mesure soit prise, reprenant l’argument avancé par les rabbins européens qui craignent qu’une telle mention ne stigmatise les communautés juives.
===================================================
c’est tiré de wikipédia (ne tirez pas sue le pianiste!!!!!!! avec wiki, il y a du vrai, du faux mais cela oblige à discriminer le vrai du faux. Ici c’est du tout bon, il n’y a rien à redire, c’est bien le secteur viandeux qui maintient les gens mal informés ( surtout les plus âgés) dans l’ignorance pour les obliger à bouffer halal a leur insu).)
fr.wikipedia.org |
Exact, il faut que plus de gens soient au courant pour pouvoir juger ensuite et faire leur choix, et on ne peut qu’ espérer prennent des initiatives au plan personnel pour faire avancer l’ étiquetage. merci pour ces infos que je partage sur mon blog.
Commentaire par Katia — 04/01/2013 @ 09:17 |
personellement je ne mange plus de boeuf, agneau .Je consomme de préférence du poulet paysan et du poison jusqu’à l’étiquetage
faut savoir ce qu’on veut: tout a un prix
Commentaire par samuel — 04/01/2013 @ 11:32 |
Je ne mange plus aucune viande, mais encore du poisson.
Mais ce n’ est pas seulement a cause du manque d’ étiquetage, bien que ce soit l’ horreur de l’ abattage sans étourdissement qui m’ a fait réagir… Ceci dit, s’ il y a etiquetage, je ne reviendrai pas a la viande, mais je serai contente pour ttes les autres raisons qui font que consommer halal est vraiment un problème
Commentaire par Katia — 04/01/2013 @ 12:01 |
Je mange du boeuf d’Argentine, 2 km carrés d’herbe minimum par bête, pas halal, pas hormoné, abattu par étourdissement, en France, plus jamais de boeuf, que du porc encore du porc, toujours du porc.
C’est délicieux et je soutiens la filière porcine.
Dans le cochon tout est bon.
Si les abattoirs français ne veulent rien comprendre et préfèrent se suicider, c’est tant pis pour eux.
Il est tout de même hallucinant que 7% de Musulmans dont la plupart se fout pas mal que la viande soit halal ou pas, imposent leurs gesticulations aux vrais Français.
Boycottez le boeuf aussi longtemps qu’il le faudra. Ils finiront bien par céder. D’ailleurs on commence à trouver ici et là du boeuf garanti abattu suivant la méthode traditionnelle.
Commentaire par Alain Picaud — 04/01/2013 @ 17:56 |
Imposer le hallal fait partie de leurs stratégies de domination. Il faut boycotter la viande des libres-services ,et demander à son boucher de vous certifier la « laïcité » de l’abattage.Reste le cochon,et,de toutes façons,consommer peu ou pas de viande n’est en rien nuisible à la santé.
Commentaire par bataille de Tourtour — 05/01/2013 @ 21:14 |