Francaisdefrance's Blog

23/09/2012

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 15:46

Kaléidoscope d’une «génération Marine» en formation

21 septembre 2012 à 21:06

Reportage Dans une réunion à Paris, de jeunes adhérents, pour certains venus de la gauche, expliquent ce qui les a poussés à rejoindre le parti d’extrême droite.

Par CHARLOTTE ROTMAN

Ils se serrent les mains et se sourient. «Tu viens à La Baule ?» Pour beaucoup, l’université d’été du FN, ce week-end, sera une première. Excitant. Au siège parisien du parti, rue Jeanne d’Arc (ça ne s’invente pas), ils sont une cinquantaine de jeunes, réunis pour parler de la laïcité avec Bertrand Dutheil de La Rochère, ancien chevènementiste. Presque un prétexte pour se fréquenter.

Guetteur. La veille, François, 24 ans, Alexandre, 22, et quelques copains sont allés «coller», dans le Val-de-Marne. Ils évoquent leur escapade nocturne, une bière à la main : rendez-vous sur un parking, un petit coup à boire, deux équipes de trois, et c’est parti. Des anciens leur ont appris les règles : laisser quelqu’un au volant avec le moteur en marche, ne pas claquer la portière, avoir un guetteur, ne pas répondre aux provocations. François aime ces «actions de cohésion», où on se sent «camarades». «Il faut y croire, pour se les peler le soir, mais ça vit, ça vibre, on est un peu une avant-garde maintenant.» Il est au FN depuis 2011, comme d’autres jeunes venus pour «Marine», régénérer les troupes de la formation d’extrême droite. Il fait partie des nouveaux venus que le FN se doit de garder. «C’est l’un de nos chantiers», confirme Steeve Briois, maître d’œuvre de la réorganisation, qui estime à 60 000 les adhérents à jour de cotisation (ou avec six mois de retard). Un chiffre invérifiable. Certains sont venus après la présidentielle. «Nous avons enregistré une importante vague au mois d’août. C’est une nouvelle tendance historique après une séquence électorale majeure. Il n’y a pas eu de déception, mais un effet booster», fanfaronnait, la semaine dernière, Marine Le Pen.

sur un tuyau de http://www.defrancisation.com/kaleidoscope-dune-generation-marine-en-formation/
la suite sur http://www.liberation.fr/politiques/2012/09/21/kaleidoscope-d-une-generation-marine-en-formation_848044

Un commentaire »

  1. de quel parti d’extréme droite parle charlotte Rotman? le FN lui est un parti de droite républicaine!!!.

    Commentaire par Francis CLAUDE — 23/09/2012 @ 16:38 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :