Francaisdefrance's Blog

21/09/2012

Tiens tiens….

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 13:38

21 septembre 2012

Vote des étrangers : inversement brutal de l’opinion

Selon un sondage du CSA pour RTL réalisé par internet du 18 au 19 septembre à partir d’un échantillon national représentatif de 1 007 personnes âgées de 18 ans et plus, la part de Français favorables au vote des étrangers non communautaires aux élections municipales accuse un net recul au sein de l’opinion publique, à son plus bas niveau depuis 15 ans.

63% des Français expriment leur opposition à ce projet. Ce résultat témoigne d’un inversement de tendance particulièrement brutal au sein de l’opinion : l’opposition progresse de 21 points par rapport à 2010. Cette opposition s’avère de surcroit particulièrement intense, 4 répondants sur 10 se déclarant « très opposé » à cette éventualité. 60% des sympathisants de gauche (-17 points) soutiennent ce projet, contre seulement 18% de ceux de la droite et 16% de ceux du Front National. Ce projet, déjà rejeté par la droite dans le passé, est donc loin de faire l’unanimité à gauche, y compris chez les sympathisants socialistes. Ce graphique montre l’évolution de l’opinion sur le sujet depuis 1994. Le renversement de tendance est saisissant :

VUn sondage IFOP pour Atlantico donne la même tendance : opposition d’une majorité de la population (61%), en baisse brutale par rapport à 2011 (-16 points depuis décembre) :

E

vu sur http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2012/09/vote-des-%C3%A9trangers-inversement-brutal-de-lopinion.html

2 commentaires »

  1. Nos parlementaires savent très bien que l’opinion n’est pas favorable au vote des étrangers hors Communauté. A preuve Stéphane Le Foll qui préfère la voix Parlementaire à un Référendum.
    « Le problème ce n’est pas de s’adresser au Président mais de trouver une majorité des 3/5e » pour faire passer le texte au Congrès, explique celui qui préfère la voie parlementaire à un référendum qui irait « droit vers l’échec ». En appui d’un Manuel Valls ayant relancé le débat après avoir dit que cela n’était pas une revendication forte des Français, Le Foll abonde : « Bien sûr qu’ils n’attendent pas cela en ce moment, ils sont pris à la gorge par le chômage. »

    http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Droit-de-vote-des-etrangers-la-tribune-de-la-discorde-au-Parti-socialiste-558140

    Commentaire par Edomar — 21/09/2012 @ 18:14 | Réponse

  2. J’ai la curieuse impression que ce sont les opinions défavorables au sein même du PS qui ont en quelques sortes « fabriqué » ce sondage pour excuser le prochain volte-face du normal 1er.
    Ou alors ça tombe seulement à pic, au choix.

    Commentaire par nicolasgenare — 21/09/2012 @ 21:12 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :