En Belgique, Filip Dewinter, leader du Vlaams Belang, parti d’extrême droite, emprunte la voie de la délation. Une nouvelle provocation qui suscite un tollé dans le Plat Pays
Votre voisine porte une burqa dans la rue? Si vous la dénoncez à la police, l’extrême droite flamande vous donne 250 euros! Voilà ce qu’a décidé d’orchestrer, en Belgique, le principal parti d’extrême droite, le Vlaams Belang, depuis mardi dernier.
L’action fait suite à de récents incidents ayant eu lieu à Bruxelles. Après avoir arrêté une femme portant un voile intégral, des policiers ont vu leur commissariat encerclé par des protestants réclamant sa libération.
En Belgique, le fait de se couvrir le visage en public peut être puni par une amende de 150 euros, mais les manifestants ne l’entendaient pas ainsi. Outre le fait que Frans Wymeersch, membre du parti, a été condamné la semaine dernière à une déchéance de dix ans de ses droits civiques pour incitation à la haine raciale et discrimination, le Vlaams Belang est coutumier des provocations xénophobes. Il est par exemple à l’origine d’un site internet de dénonciation des immigrés clandestins calqué sur celui du leader extrémiste néerlandais Geert Wilders.
Les réactions contre la prime à la burqa n’ont pas tardé à se faire entendre. Chibo Onyeji, président du Réseau européen contre le racisme (ENAR, European Network Against Racism), a appelé mercredi dernier «le gouvernement belge à prendre toutes les mesures nécessaires afin de condamner cet appel à la délation». Et le président d’ajouter: «Le Vlaams Belang nous avait déjà habitués à des pratiques rappelant celles de la Gestapo avec son site anti-immigrés. Cette dernière action soutenue par le chef du Vlaams Belang, Filip Dewinter, réaffirme le caractère raciste et xénophobe de ce parti.»
En février dernier, Filip Dewinter avait lui-même décidé de faire porter à sa fille, An-Sofie, un voile lui cachant le visage. C’était dans le cadre, encore une fois, d’une campagne dirigée contre l’islam. Yelyam, une auteure, ainsi que le blog 13lignes.be, ont d’ailleurs décidé de dénoncer An-Sofie Dewinter à leur père… L’arroseur arrosé, en quelque sorte.
Vendredi dernier, le Vlaams Belang a organisé une manifestation contre la création d’une troisième mosquée à Ostende, ville balnéaire de la côte flamande belge.
moi,je suis prét à le faire gratos
Commentaire par picazo — 15/06/2012 @ 19:04 |