Francaisdefrance's Blog

14/06/2012

Défilé des troupes algériennes le 14 juillet: Info ou intox ?

Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 13:05

Défilé des troupes algériennes le 14 juillet: Info ou intox ?

Un article de la rédaction dans les rubriques A la Une, Actualité, Confidentiel le 4 juin 2012 12:30 / Pas de commentaires

Plusieurs rumeurs circulent sur des sites et des blogs d’extrême droite. Elles sont devenues un sujet de conversation dans les couloirs ministériels et à l’Élysée.

Tout a commencé par un message viral sur Internet, filant à la vitesse de la lumière et dont il est impossible de couper la progression, la multiplication et la modification – volontaire ou pas- de son contenu.

Il commence ainsi « L’ambassadeur de France à Alger, Xavier DRIENCOURT aurait proposé à Nicolas SARKOZY d’inviter l’armée algérienne à défiler sur les Champs Elysées le 14 JUILLET 2012. L’Algérie fêtera cette année-là le cinquantenaire de son indépendance. » La suite n’est que xénophobie et insultes, qui s’appuient notamment sur des faits détournés par la cellule noire de communication et de propagande d’une frange de l’extrême droite en France.

Puis remontent à nos oreilles des témoignages de militaires de tous horizons et de toutes armes, nous en recherchons la source, toujours Internet. Finalement, deux sources, l’une proche de l’Elysée, et l’autre du Mindef, n’ont ni confirmé ni infirmé les dires, pire, le projet de défilé de troupes algériennes serait reporté sine die selon un haut responsable au Mindef. Pourtant à l’Élysée, l’entourage proche de François Hollande évoque déjà 2013: « c’est trop tôt pour tout organiser, et n’oublions pas qu’il s’agit juste d’une proposition, rien d’entamé. »

Infosdefense veille sur le dossier. En attendant, le débat reste ouvert dans nos colonnes via les commentaires, qu’il soit républicain et force l’honneur, même celui d’inviter un ancien ennemi. Que ce débat démontre la force de la France et le pragmatisme de ses armées.

La rédaction.

Un commentaire »

  1. Je n’ai jamais compris la présence d’une autre armée quelqu’elle soit au défilé nationale..

    Commentaire par lajeunessebleumarine — 14/06/2012 @ 13:54 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :