Francaisdefrance's Blog

14/03/2012

Qui est le véritable troisième homme de la présidentielle 2012 ?

Cet article a été écrit alors que Marine n’avait pas encore ses 500 parrainages… Ca change la donne.

Mais l’article est excellent. Et on se marre un bon coup.

FDF

.

Raccourci : simurl.com/hukwar


exemple de cotes enregistrées chez les bookmakersrésultats du deuxième tour du sondage cmonte.org pour les 46 dernières semainesConcernant les deux premiers, il n’y a pas de doutes : il s’agit des leaders de l’UMPS, c’est entendu.
Il suffit de regarder les résultats du deuxième tour des 46 (sur 52) dernières semaines du sondage en ligne cmonvote.org (extrait ci-contre à droite) pour en avoir une illustration saisissante.
Mais pour Le Troisième Homme ?

La plupart des sondages donnent Marine Le Pen en Troisième Homme, une Marine qui n’a (hélas, au jour de rédaction de cet article) pas encore ses parrainages. Si elle ne les obtient pas, Le Troisième Homme sera forcément François Bayrou, mais si elle les obtient, Marine sera-t-elle vraiment Le Troisième Homme sachant à quel point la propagande fonctionne à plein régime contre elle ?
Il ne faut pas exclure qu’elle soit actuellement présentée comme Le Troisième Homme pour couler le véritable Troisième Homme actuel…

Pour savoir QUI est le VÉRITABLE troisième homme de la présidentielle 2012 il existe un sondage beaucoup plus fiable que tous les sondages, car ce n’est PAS un sondage, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est le plus fiable.

Ce sondage-qui-n’en-est-pas-un, est basé sur un principe fort simple : pour donner votre avis sur le futur résultat des présidentielles non seulement vous devez être quelqu’un qui ne participera PAS à cette élection mais en plus vous devez… payer.
Vous comprenez tout de suite que cela évite automatiquement les réponses fantaisistes et assure que seuls participeront les gens motivés, ayant réfléchis aux divers scénarios en pesant précautionneusement le pour et le contre des chances de chaque candidat.
Mais il y a plus…
Si un participant au sondage-qui-n’en-est-pas-un devine qui sera le prochain président, il sera, après les élections, non seulement remboursé de sa mise mais il gagnera en plus une partie des mises perdues par les participants moins clairvoyants !
Autant dire que les participants sont dès lors extrêmement motivés pour être les plus objectifs et rationnels possibles.

Ce système n’est pas proposé en France, et les médias n’en parlent SURTOUT pas, mais grâce à internet on peut outrepasser le tabou : ce système ce sont les paris enregistrés par les bookmakers anglais, plus crédibles que les sondages.
Cela a été évoqué lors de la précédente élection présidentielle mais c’est passé inaperçu car c’était encore plus confidentiel qu’aujourd’hui. Pourtant la victoire de Nicolas Sarkozy contre Ségolène Royal avait été correctement pronostiquée chez les bookmakers dès avant le premier tour.

Tout ce qu’il faut savoir pour lire les cotes affichées par les bookmakers c’est que plus la cote d’un candidat est FAIBLE, plus cela signifie que beaucoup de parieurs pensent la même chose et ont parié de la même manière pour ce candidat, donc plus la prévision pour ce candidat est à-priori EXACTE et par conséquent plus le gain des parieurs sera FAIBLE car il n’y aucun mérite à deviner ce qui est évident !

Il existe de nombreux sites de paris en ligne qui proposent de parier sur le futur vainqueur de la présidentielle Française mais fort heureusement il existe aussi un site qui propose un tableau résumant ces divers paris :

oddschecker.com - paris sur l'élection présidentielle française 2012
http://www.oddschecker.com/specials/politics-and-election/french-election/next-president

(ça marche aussi pour le futur pape ou le prochain président des USA !)

Au fur et à mesure que se rapproche l’échéance, le classement des bookmakers nous donne une excellente idée de ce que sera très probablement le résultat du premier tour.
A moins de cinquante jours de ce premier tour Le Troisième Homme est :

Bayrou, le troisième homme selon les bookmakers
8 mars 2012

Bouh ouh :-( François “Beyrou” !…
Grosse déception pour les partisans de Marine (dont l’auteur des présentes lignes).
Ah dur dur !
C’est d’autant plus dur que le fond bleu pour la cote Ladbrokes signifie Odds Shortening, c’est à dire que François Bayrou se rapproche de la “ligne d’arrivée”, tandis que parallèlement le fond rose pour Nicolas Sarkozy signifie Odds drifting c’est à dire qu’il s’éloigne de la “ligne d’arrivée”. Cela indique donc que les parieurs estiment que François Bayrou a de plus en plus de chances d’être au second tour, à la place de Nicolas Sarkozy.

Le tableau de synthèse chez oddschecker.com est mis à jour automatiquement plusieurs fois par heure, au fur et à mesure que les cotes varient chez les différents bookmakers.
Ce 12 mars, voici les cotes en milieu d’après-midi :

Bayrou, le troisième homme selon les bookmakers
12 mars 2012

Les cotes ont bougé, Nicolas Sarkozy est encore plus Odds drifting c’est à dire qu’il s’éloigne toujours de la “ligne d’arrivée” (non plus seulement chez un bookmaker, comme précédemment, mais cette fois chez trois bookmakers, ce qui confirme la tendance). Manifestement le grand meeting du candidat-président à Villepinte durant le week-end n’a pas DU TOUT convaincu !
François Bayrou (désormais correctement orthographié, à la bonne heure…) est toujours le troisième homme, avec Marine Le Pen toujours quatrième.

C'est Hollande qui demande à Bayrou : T'es de droite toi ?  Pourquoi ? Bayrou répond : Parce que mon père et ma mère sont de droite... Alors Hollande lui demande : Et si ta mère était idiote et ton père un crétin, tu serais quoi ? Et Bayrou répond : Ben... Je serais socialiste.

Avec Bayrou annoncé en troisième homme d’un second tour annoncé comme devant être un duel Hollande-Sarkozy, les Français ont la possibilité de créer la méga-surprise dans les urnes au premier tour.

En effet, surmontons notre immense chagrin de savoir Marine réduite à la figuration et positivons : Grâce aux cotes des bookmakers, nous pouvons déterminer une stratégie pour éliminer de la présidence durant les cinq prochaines années les deux partis responsables de la situation actuelle, à savoir l’UMP et le PS (dans cet ordre de responsabilité ou inversement, c’est kif-kif).

Si vous ne voulez ni de Hollande ni de Sarkozy, vous allez pouvoir déterminer avec précision pour qui voter afin de les éliminer tous les deux.
En effet, pour la première fois, nous avons un outil d’évaluation fiable qui, contrairement aux sondages Français, NE CHANGERA PAS IMMEDIATEMENT SES INDICATIONS même si nous utilisons ces indications pour modifier nos intentions de vote ! Oui, absolument, car… ce ne sont PAS des votants qui parient mais des étrangers pour qui le seul intérêt de cette élection est de leur permettre de tenter de gagner le plus possible d’argent en dépensant le moins possible et sans trop se fatiguer.

En votant dès le premier tour pour le premier des perdants annoncé, c’est à dire Le Troisième Homme, donc affiche bayrou 2012François BAYROU, nous votons pour celui qui a le plus de chances d’éliminer le deuxième, avec le minimum de voix provenant d’électeurs ayant changé d’avis en fonction des paris enregistrés par les bookmakers. Il n’y a même pas besoin que le changement d’intention de vote soit massif, il suffit qu’il provienne d’une minorité qui fera la différence.
Les irréductibles Marinistes jusqu’au-boutistes pourront donc voter Marine jusqu’au bout car la majorité des nouveaux Marinistes sont en fait des anti-système, et surtout des anti-UMPS, qui eux ne verront pas trop d’inconvénients à voter Bayrou pour enfin dégager l’honni UMPS Hollande-Sarkozy.

Pour bien saisir la manoeuvre, il suffit de comprendre qu’il faudra bien évidemment au quatrième homme plus de voix qu’au troisième homme pour arriver à se placer deuxième. Si donc on veut, dès le premier tour, absolument éliminer un des deux premiers (peu importe lequel), on a le maximum de chances d’y arriver en votant, dès le premier tour, pour le troisième et non pas pour le quatrième.

Une fois l’un des favoris éliminé au premier tour, l’éjection de l’autre favori au deuxième tour ne sera qu’une formalité.
Pourquoi ?
Parce qu’il n’y aura PAS de (soi-disant…) front républicain contre François Bayrou (alors qu’il y en aurait obligatoirement un pour stopper Marine) mais il y aura par contre un excellent report des voix de l’ex-deuxième (probablement Nicolas Sarkozy, battu) vers François Bayrou parce que la volonté d’éliminer le premier, François Hollande (et de venger le deuxième, éliminé) sera intacte.

François Bayrou fait, certes, partie du système mais pas autant que les partisans de l’UMPS. De toute façon, à notre époque, en Europe, les révolutions de type “Printemps Arabe” ne sont que des utopies de Mélenchonistes. En Europe, tous les régimes non démocratiques sont tombés en douceur (exception faite de la stalinienne Roumanie).
Gorbatchev faisait lui aussi parti du système de l’URSS et c’est pourtant sa venue au pouvoir qui a détruit le système soviétique. Bayrou, c’est notre Gorbatchev à nous : si nous le mettons au pouvoir, l’échec tant de l’UMP que du PS provoquera mathématiquement l’écroulement du système UMPS qui ne peut pas survivre à une perte du pouvoir.
En effet, les opportunistes, majoritaires, qui sont à l’UMP ou au PS n’y sont que pour l’assurance que les deux partis se partagent alternativement le pouvoir. Cette assurance envolée avec l’échec lors des présidentielles 2012, ils quitteront le navire comme les rats qu’ils sont et se rallieront au parti de gouvernement. L’UMP n’y survivra pas et explosera, le FN en profitera pour redevenir un parti comme les autres, le PS, plus pachydermique, s’en relèvera mais y mettra au moins deux quinquennats.

Pour un partisan de Marine, c’est un crève-coeur que de l’écrire (snif, snif, sniiiiiif ! :-() mais c’est ce qui est le plus probable : Marine Le Pen ne sera pas au deuxième tour, les indications des bookmakers ne trompent pas (parce qu’il y a beaucoup de pognon en jeu…).
Sachant cela, il y a donc juste besoin qu’une minorité comprenne qu’il suffit de ravaler sa déception et de voter Bayrou pour détruire le système UMPS, cette destruction étant un préalable incontournable pour déverrouiller la situation politique de la France.
Ensuite, mais ensuite seulement, il sera possible de voter Front National, notamment immédiatement après les présidentielles, lors des législatives.
L’UMP aura été détruite, explosée en diverses factions, Nicolas Sarkozy aura disparu de la circulation à l’instar d’un Jospin, tous les camps, de droite comme de gauche, tous fractionnés, ne pourront pas faire autrement que d’introduire une forte dose de proportionnelle (ce qui est proposé dans le programme de Bayrou, à hauteur de 25% ) et il n’y aura donc plus aucun obstacle à une recomposition solide et en profondeur du camp souverainiste donnant au Front National toute l’influence que ses électeurs souhaiteront lui donner.

Pas convaincu ?
Il vous faudrait encore un argument ?

Yaka demander !
Que l’on considère les sondages français ou les cotes des bookmakers, les deux favoris sont, dans l’ordre, François Hollande puis Nicolas Sarkozy.
Pour le troisième et quatrième homme, seul l’ordre fait débat : Marine troisième pour les sondages, Bayrou troisième pour les bookmakers.
Il existe cependant un autre critère permettant de déterminer le Vrai Troisième Homme : l’envie de le baffer.
Moins il y a de personnes ayant envie de baffer un candidat plus cela indique que ce candidat est apprécié. Il suffit donc de trouver le niveau d’envie de baffer les candidats pour savoir qui, de Marine ou Bayrou, est le Vrai Troisième Homme : ce sera celui qui, des deux, recueille le moins d’envie de le baffer.
Il se trouve qu’un site internet mesure ce niveau, ladictaturedesclaques.com dont voici le résultat déterminant Le Troisième Homme :

claques Bayrou - Le Pen

Le verdict est sans appel (ouiiinnnn ! snif snif… :-() avec Marine qui se prend presque 14 fois plus de baffes que François Bayrou, ce qui confirme (ô désespoir…:-() les pronostics des bookmakers.

Il est aussi remarquable de noter que François Bayrou, toujours officiellement classé dans les quatre premiers tant par les bookmakers que par les sondages, ne donne guère plus envie de le baffer que les candidats marginaux n’ayant eux quasiment aucune chance d’être élus :

claques Arthaud Lepage Dupont-Aignan

De tous les favoris, François Bayrou est celui qui est le moins mal-aimé, et largement, ce qui correspond parfaitement au profil d’un futur président : beaucoup de gens ont envie de voter pour lui, très peu de gens ont envie de le baffer.

Quand on voit le niveau de claques des autres principaux candidats, on voit que les deux favoris des sondages sont aussi… parmi les favoris des baffages (avec mention pour Mélenchon !), ce qui est a-priori paradoxal : les deux favoris devraient être parmi les plus aimés. Hé bien non, ils sont parmi les plus détestés :

claques Hollande - Mélenchon - Sarkozy

Toujours pas convaincu ?
Il vous faudrait un dernier argument pour l’être tout à fait ?

A votre service !
Le sondage internet 2012.cmonvote.com donne des résultats bruts, sans bidouillages (pudiquement appelés “corrections”) comme le font les instituts de sondage. Les votes Blanc y sont notamment affichés. Si l’on s’inscrit sur le site (LES RÉSULTATS PAR EMAIL, au bas de la colonne de gauche) en donnant son courriel pour recevoir chaque semaine les résultats directement à la cloture de chaque tour (premier tour le jeudi soir à 20H, deuxième tour le dimanche soir à 20H) on reçoit des résultats encore plus détaillés.
On reçoit notamment le nombre de votes Blanc au premier et au deuxième tour (ce nombre peut-être recalculé à partir des % affichés pour les tours précédents mais c’est plus simple de le recevoir directement).
Que constate-t-on en ce qui concerne ces votes Blanc lors des deux tours, et ce depuis plusieurs semaines ?
On constate qu’au premier tour il y a peu de votes Blanc par rapport au nombres de votants pour les principaux candidats, par exemple :

CMonVote.com
—————————————————–
ÉLECTION #46 du 05/03/2012 au 11/03/2012
—————————————————–
Résultats du 1er TOUR :
1ère position : François HOLLANDE 24,82% (soit 1478 voix)
2ème position : Nicolas SARKOZY 22% (soit 1310 voix)
TOTAL DES VOTES : 6077
VOTES BLANCS : 122
Rendez-vous tout de suite en ligne pour les résultats détaillés
et voter dès maintenant pour le 2ème tour de cette élection !

On constate ensuite que lors d’un deuxième tour Hollande-Sarkozy, quel que soit le vainqueur (quasi systématiquement c’est Hollande), on obtient ce genre de résultats :

CMonVote.com
—————————————————–
ÉLECTION #46 du 05/03/2012 au 11/03/2012
—————————————————–
Résultats de l’élection :
ÉLU : François HOLLANDE 53,44% (soit 1281 voix)
BATTU : Nicolas SARKOZY 46,56% (soit 1116 voix)
TOTAL DES VOTES : 3985
VOTES BLANCS : 1588
Rendez-vous tout de suite en ligne pour les résultats détaillés
et voter dès maintenant pour le 1er tour de la nouvelle élection !

Il y a PLUS de votes Blanc, 1588, que de votes pour le vainqueur, 1281 !
Cela signifie que, paradoxalement, les votants disent par ce vote Blanc qu’ils souhaiteraient que le vainqueur ne soit ni Hollande ni Sarkozy mais… quelqu’un d’autre ! (Notez qu’en plus de la dose de proportionnelle, François Bayrou intègre aussi dans son programme la reconnaissance du vote Blanc)

Quelqu’un d’autre… Mais qui ?
Et pourquoi pas… Marine Le Pen ?!
Oui, ce serait bien si Marine était au deuxième tour… Sauf que, hélas, hélas, hélas, trois fois hélas (six fois même en les additionnant tous) ce cas de figure s’est déjà produit lors des sondages des semaines précédentes (par exemple lors des semaines consécutives 39, 40 et 41).
A chaque fois, ô rage :-(, ô désespoir :-(, ô sondages ennemis :-(, Marine a été largement battue :

sondage cmonvote semaines 39-40-41, duel au second tour Hollande Le Pen.png

Une telle configuration permettrait même à François Hollande de se vanter d’avoir été élu avec une grande légitimité, plus grande que face à Nicolas Sarkozy :

sondage cmonvote semaines 41-42-43-44 Hollande, Sartko Le Pen

Hollande grand vainqueur ?! Tout mais pas ça ! Mieux vaut encore Bayrou vainqueur…

C’est dur à avaler, très très dur :-(, mais la destruction de l’UMPS est un préalable incontournable donc il faut voter Bayrou 2012Bayrou.
Du moins il faut voter pour Le Troisième Homme des bookmakers, et si par miracle Marine devenait Le Troisième Homme au cours des quelques semaines qui restent, alors il faudrait voter pour elle, comme il faudrait voter pour n’importe quel autre devenant Le Troisième Homme.
Vu la proximité du premier tour, il est éminemment peu probable que le classement actuel des bookmakers soit bouleversé.

Les français ne votent plus au premier tour pour choisir le candidat qu’ils préfèrent, ils votent désormais pour éliminer celui qu’ils détestent le plus, en choisissant simplement le candidat de l’autre camp afin d’avoir un maximum de chances de bien éliminer celui qu’ils détestent le plus, dès le premier tour.
Lors des précédentes présidentielles, le premier tour était le tour du choix et seul le deuxième tour était celui de l’élimination. La grande médiatisation des sondages a totalement bouleversé cette tradition. Désormais, depuis déjà la précédente élection et son fameux “vote utile”, le premier tour des élections présidentielles est déjà un deuxième tour. D’emblée les français votent pour éliminer.
L’ancien premier tour, celui du vote du choix, lui, se joue désormais non pas dans les urnes mais dans les sondages.

Les sondages fiables sont à l’étranger, dans les paris chez les bookmakers. Leurs cotes tiennent compte des sondages Français, mais pas seulement, ils intégrent en plus parfaitement tous les indices qui échappent aux électeurs.
Ces cotes ne sont absolument pas faussées par les illusions, souhaits, rêves ou cauchemars des participants (ou des sondeurs…), puisque les parieurs, eux, ne votent pas, et se fichent complètement qu’au final le président soit Toto ou Tartempion tant que cela leur rapporte du pognon.

Seule une minorité de votants va être convaincue par les présents arguments et trahir (pour son bien, tels d’indispensables Judas) Marine en basculant pour Bayrou. Mais cette minorité peut parfaitement se révéler suffisante si elle s’avère suffisamment forte au sein des Marinistes. Les professionnels de la politique savent à quel point une minorité peut faire basculer une élection dans un sens ou dans un autre. N’oublions pas que ce sont justement les tentatives de séduction de la forte minorité musulmane qui expliquent l’immigration de peuplement et son cortège de problèmes qui pourrissent la vie des Français.

Il se peut aussi que, tout bonnement, les sondages français se mettent simplement au diapason des bookmakers dans la dernière ligne droite, confirmant les prédictions des parieurs avec seulement quelques jours de retard .
Les “Odds shortening” et “Odds drifting” de Hollande, Sarkozy et Bayrou indiquent clairement que cela n’est pas du tout à exclure.

Pour faire exploser l’UMPS et ses milices anti-racistesFrance, recomposer le paysage politique Français pour une meilleure représentativité du peuple, c’est tout simple : il suffit de glisser un bulletin François Bayrou dans l’urne des présidentielles.

Version PDF :
Version PDF : QUI est le VÉRITABLE troisième homme de la présidentielle 2012 ?
qui-est-le-veritable-troisieme-homme-de-la-presidentielle-2012.pdf

930 Ko

Course à la présidence 2012, en direct de l’hyppodrome Oddschecker.com

course de chevauxLes cotes sont exprimées en gain pour une mise de 10 (winnings, bet stake £10) et visualisées en pixels.
Par exemple si un candidat à une cote de 25 son portrait sera placé à 25 pixels de la ligne d’arrivée-élection.

Ce mode de réprésentation permet de voir d’un coup d’oeil la distance entre les divers chevaux-candidats et, pour chaque cheval-candidat, la distance qui lui reste à parcourir pour franchir la ligne d’arrivée-élection.

Distances par rapport au poteau d’arrivée des quatre chevaux de tête :

Course à la présidence 2012 selon les bookmakers - Distances par rapport au poteau d'arrivée des quatre chevaux de tête : François Hollande, Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Marine Le Pen
Archives. Mars 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31
Avril 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22.
Les cotes des bookmakers pour François Hollande, Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Marine Le Pen dans la Course à la présidence 2012

Pas convaincu(e) ?
Relire les explications et si vous n’êtes toujours pas convaincu(e) poster un commentaire expliquant pourquoi le raisonnement exposé est, selon vous, faux.

Collectif - Quelques Flocons Inoffensifs Travaillant de Concert Peuvent Provoquer Une Avalanche de DestructionsConvaincu(e) !
A vous maintenant de convaincre les autres, et c’est très simple.
Il vous suffit de poster le commentaire ci-dessous (ou un autre similaire rédigé par vous) par simple copie-colle dans tous les articles parlant de la prochaine élection présidentielle :
(Remplacer “Marine” ci-dessous par le nom d’un autre candidat [Hollande, Sarkozy, Bayrou, Mélenchon, Poutou etc.] selon le contexte de l’article où vous postez le commentaire)

Voter Marine ou Le Pen ?
Le vote Le Pen permettra, sans doute, d’éliminer directement un des deux favoris (probablement Sarkozy) mais il permettra aussi indirectement, et ça c’est CERTAIN, d’élire l’autre favori (probablement Hollande) avec une TRES LARGE majorité à cause du fameux “Front républicain”.
Le seul vote qui permettra d’éliminer A LA FOIS les deux favoris Hollande ET Sarkozy, l’un au premier tour et l’autre au deuxième tour, c’est de voter pour le (ou la) candidat(e) en TROISIEME position dans les seuls VRAIS sondages non-truqués, ceux des bookmakers : http://simurl.com/hukwar

6 commentaires »

  1. Si ça permet de se débarrasser du mou du genou et du traitre… Pourquoi pas!

    Commentaire par Djidane — 14/03/2012 @ 23:59 | Réponse

  2. Oui, vous avez raison, il faut éviter un « front républicain » ; je me souviens encore de celui contre JMLP face à Jacques Chirac…
    De toute façon, j’avais déjà envie de voter pour François Bayrou : quand il parle, il est calme et pondéré.
    Nicolas Sarkozy est un tribun romain. Quant à François Hollande, je vous invite à lire le dernier magazine du « Point » : « François Hollande et les riches »; on y découvre que le futur-ex-président de la France gagne 12 000 Euros par mois…

    Commentaire par ratoncillo — 15/03/2012 @ 13:17 | Réponse

  3. Non. Bayrou fait partie du système actuel. Remplacer flamby ou sarko par Bayrou donnera l’illusion du changement, mais seulement ça.

    Quand a des idées on se bagarre pour les défendre même dans la défaite. On ne va certainement pas se coucher pour faire du bluf !

    Rien ne me fera changer d’avis. Je préfère voir Marine au second tour, ne serait-ce que pour donner le signal à l’autre qui sera automatiquement élu par le troupeau de moutons qu’il y a bien une partie de la France qui tient à régler certains problèmes et qu’il faudra écouter ! Je ne vais pas me priver de notre dernier espoir juste pour gagner une illusion de changement. Si on fait ça on a tout faux à mon avis.

    Commentaire par nicolasgenare — 15/03/2012 @ 13:32 | Réponse

  4. Les élections dans ces conditions sont un trés mauvais moment à passer . Malheureusement je crains que malgré ces calculs stratégiques savants, le pire soir encore à venir : nous n’avons là qu’un échantillon avant le grand ball-trap.

    Commentaire par Juggernaut — 15/03/2012 @ 17:40 | Réponse

  5. Je ne vois pas le rapport entre les sondages=les bookmakers et Bayrou Président.

    Commentaire par Peter — 19/03/2012 @ 00:57 | Réponse

    • nous sommes le 13 Avril. Pas de réponse. Un silence qui prouve, hélas, un article pas du tout crédible. Msieur Dame, passez, y a rien a voir!

      Commentaire par Peter — 13/04/2012 @ 18:13 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :