Francaisdefrance's Blog

12/03/2012

Afghanistan. Un GI « pète les plombs »: 16 morts chez les civils !

A force de voir ses potes se faire massacrer… (C’est arrivé au Viet-Nam, aussi).

Les Talibans appellent à la vengeance? Ils « ont de l’avance », il me semble…

Une guerre n’est jamais propre.

FDF

.

Le coup de folie d’un GI en Afghanistan

Un soldat américain quitte sa base dans la province de Kandahar et tue plus de quinze civils afghans dans leurs maisons. Les talibans jurent de venger le massacre.

Un carnage. Perpétré, sans doute, sur un coup de folie… Dimanche, à 3 heures du matin, un soldat américain a quitté sa base située dans le district de Panjwayi, dans la province de Kandahar dans le sud de l’Afghanistan, et a tiré sans discrimination, tuant entre quinze et dix-huit personnes. Des villageois, assassinés pour la plupart dans leur sommeil. Au moins neuf autres ont été blessés. Sur place, un journaliste de l’AFP confirme: «Je suis entré dans trois maisons et j’ai compté seize morts, dont des enfants, des femmes et des hommes âgés (…) Ils ont été tués et brûlés. J’ai vu au moins deux enfants, âgés de 2 ou 3 ans.»

Les villageois de Belandi, où s’est déroulé l’incident, sont encore sous le choc. Tous racontent comment un soldat a attaqué en pleine nuit trois maisons du petit hameau. «J’ai perdu quatre membres de ma famille», se lamente Haji Sayed Jan, tandis que l’un de ses voisins déplore onze morts. «Ils sont tous morts», répète-t-il impuissant. Après son invraisemblable expédition, le militaire «est rentré dans son bureau et a été placé en détention», a indiqué un responsable occidental. D’autres sources affirment que l’homme -sans doute un sergent- aurait montré des signes de dépression avant sa sanglante randonnée.

Appels à la vengeance

Alarmée par ce nouvel incident, peu de temps après l’incinération de plusieurs Corans sur la base militaire de Bagram, au nord de Kaboul, l’ambassade des États-Unis a aussitôt lancé un appel au calme. «Il s’agit d’un incident extrêmement regrettable et toutes nos pensées vont aux familles concernées», affirme un communiqué. Les Américains y présentent «toutes leurs condoléances» à ces mêmes familles, se disant «profondément attristés par cet acte de violence contre nos amis afghans».

Les forces américaines ont promis de mener une enquête rapide en coopération avec les autorités afghanes. Pour l’heure, l’ambassade des États-Unis a enjoint expressément à ses ressortissants d’éviter la région. Bastion des talibans, Kandahar est déjà l’une des zones les plus dangereuses pour les forces de l’Otan. Ces excuses ont bien peu de chance d’apaiser la colère de la population afghane.

Les talibans ont pour leur part juré lundi de «venger chacun des martyrs tués sauvagement par les envahisseurs» et de redoubler leurs attaques contre les «sauvages américains malades mentaux». Le Parlement afghan a de son côté demandé lundi que les coupables soient jugés lors d’un procès public en Afghanistan. Dénonçant un massacre «brutal et inhumain», elle ajoute que «la population perd patience devant l’ignorance des forces étrangères».

Ce nouvel épisode sanglant est un revers de taille pour les Américains qui ont déjà une image désastreuse auprès des Afghans après dix ans de guerre. Les victimes civiles sont depuis longtemps une pomme de discorde entre le président afghan, Hamid Karzaï, et les forces de l’Otan en Afghanistan. Vendredi, les autorités de Kaboul ont signé avec Washington un accord sur le transfert aux Afghans du contrôle de la prison de Parwan, sur la base américaine de Bagram. Un premier pas vers un partenariat stratégique entre les États-Unis et l’Afghanistan. Mais Karzaï a toujours prévenu qu’il n’irait pas plus loin tant que les raids nocturnes menés sous la houlette des forces américaines ne seraient pas supprimés. Le carnage de dimanche ne peut qu’envenimer les choses.

Source: http://www.lefigaro.fr/

3 commentaires »

  1. MDRR ça fait du bien une telle nouvelle, ça leur montre ce que cela fait de se conduire comme eux… courage GI tu as fait une bonne actions.

    Commentaire par Frederique Kieffer — 13/03/2012 @ 10:16 | Réponse

  2. je me met a la place du GI….et il y a de quoi « peté un plomb » 😉

    Commentaire par Petit Farfadet — 13/03/2012 @ 14:44 | Réponse

  3. Ouais ouais ouais… et quand on apprendra le fin-fond de l’histoire, on se rendra compte que qqe talibans se sont planqués derrière des civils… et que « tirer dans le tas » n’aurait été (objectivement) qu’un acte de défense…
    Et ça va finir quand même comme les critiques contre Israël qui « tue des civils » … et nos journalopes gauchiasses (désolé, pléonasme) vont essayer de faire croire que c’était une réaction disproportionnée (parce que, tirer dans un tas de musulmans qui eux EGALEMENT tirent dans le tas, c’est DISPROPORTIONNE!… évidemment)… Rien à foutre, n’est-ce pas, que les musulmans se servent d’enfants comme boucliers humains (INTERDIT PAR CETTE PUTAIN DE BORDEL DE MERDE DE CONVENTION DE GENEVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) AAAAAh, mais ce sont des musulmerdes, ils ne l’ont pas signé cette convention ! Et vu leur culture, ils ne connaissent pas les « règles d’honneur de guerre ». D’ailleurs, lorsqu’ils parlent d’honneur, c’est tellement risible qu’on est en droit de se demander si le sens qu’ils accordent à ce mot est le même que celui que nous lui donnons!)

    Ok FDF, je vais suivre encore ton conseil, je vais boire frais.
    **respire**
    Je devrais toutefois le suivre … avant de l’ouvrir =op
    ***************************************************************************************************************************************************************************************************
    🙂
    FDF

    Commentaire par BVK — 14/03/2012 @ 11:04 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :