Francaisdefrance's Blog

14/12/2011

Le prix du gaz n’augmentera que de 4,4% au 1er janvier ! Merci !!!

Merci à Fillon, Sarkö et Cie; ça aurait du être 10%. Ils ont réussi à ramener cette inévitable augmentation à 4,4% . Merci, grand merci!

En fait, si on suit bien l’actualité, Fillon avait annoncé la couleur  en disant être opposé à cette augmentation de 10%, inéluctable selon les fournisseurs de gaz… Il avait promis (je n’aime pas ce mot…) de tout mettre en oeuvre pour réduire la casse; pour nous, les contribuables, rien que pour nous. La France (presque) entière était dans l’attente de la bonne nouvelle…

Et c’est arrivé. Hosanna au plus haut de l’Elysée ! Gloire à Sarkö Ier !

Ouvrons les yeux: il y a peu de temps, les médias annonçaient que 8 millions de Français n’avaient pas les moyens de se chauffer! En 2011! Dans un pays fleuron de l’économie (voir: http://tinyurl.com/7b6wk4x ). Annoncer une telle augmentation du gaz tenait alors de la provocation et du mépris du peuple. Alors, en haut lieu, on a louvoyé; comme d’hab. Car les présidentielles approchent…

Mais il ne faut pas TOUS nous prendre pour des cons.

FDF

.

Idée de cadeau de Noël…

.

****************************************

Cette augmentation fait suite à l’invalidation par le conseil d’Etat du gel des prix du gaz décidé à la rentrée par le gouvernement. Le tarif social du gaz sera en revanche revalorisé.

Le gouvernement veut limiter la casse. Les prix du gaz augmenteront finalement de 4,4% au 1er janvier prochain, selon un communiqué diffusé par le ministre de l’Energie, Eric Besson ce mardi. L’annonce était attendue, depuis la suspension par le conseil d’Etat du gel des prix du gaz décrété par le gouvernement en septembre. Un gel qui avait initialement pour objectif d’éviter une hausse des prix du plus mauvais effet à quelques mois de l’élection présidentielle…

Depuis la décision de l’institution à la fin du mois de novembre, le suspense planait donc sur l’ampleur de la hausse que les ménages auront à endosser. Dans sa décision, le conseil d’État rappelait qu’en vertu de la formule de calcul en vigueur, les prix aurait dû augmenter entre 8,8% et 10% en fonction des catégories de tarifs. Un montant jugé «inacceptable» par le gouvernement. Interrogé sur le sujet à la télévision, François Fillon avait prévenu que la hausse n’excèderait pas 5%.

Tarif social du gaz revalorisé

Cette baisse, moindre qu’anticipée par le conseil d’Etat, résulte du nouveau mode de calcul des prix du gaz, dont la mise en oeuvre a été accélérée. La nouvelle formule préconisée par la Commission de régulation de l’Energie (CRE) accorde en effet davantage d’importance aux prix du marché par rapport aux contrats d’approvisionnement à long terme, moins avantageux. Un effort supplémentaire sera toutefois demandé à d’autres clients de GDF, notamment les entreprises, qui n’étaient initialement pas concernées.

Les 300.000 bénéficiaires du tarif social du gaz, de leur côté, verront ce coup de pouce revalorisé de 10%. Le dispositif, créé en 2008, vise à alléger la facture de gaz des ménages les plus fragiles. A partir du 1er janvier, «la réduction moyenne pour un foyer de quatre personnes chauffé au gaz et éligible à la CMU complémentaire passera de 142 euros à 156 euros par an», précise le communiqué.

Source: http://www.lefigaro.fr/

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :