Francaisdefrance's Blog

21/10/2011

Bonne nouvelle pour les animaux destinés aux boucheries musulmanes aux Pays-Bas.

La cruauté islamiste en prend un bon coup dans les gencives…

FDF

.

Les animaux ne seront plus saignés sans étourdissement aux Pays-Bas

Les députés néerlandais viennent de voter à une écrasante majorité* une loi qui mettra fin à l’abattage des animaux sans étourdissement aux Pays-Bas. C’est le Parti pour les animaux (Partij voor de Dieren) qui est à l’origine de cette avancée. Ainsi les Pays-Bas vont rejoindre la Suisse, la Suède, la Norvège, le Luxembourg et la Nouvelle-Zélande qui ont déjà rendu théoriquement obligatoire l’insensibilisation des animaux avant leur mise à mort.

En France, le gouvernement cherche plutôt à protéger la dérogation à l’étourdissement obligatoire et s’est même opposé à l’étiquetage des viandes dans le débat européen sur ce sujet (1). Pourtant, dans unsondage réalisé en France en 2009 par l’Ifop pour le compte de plusieurs associations de protection animale, 72% des sondés désapprouvaient la dérogation de ne pas étourdir les animaux avant leur abattage.

Si l’abattage des animaux reste une source de grande souffrance pour tous les animaux, l’obligation d’étourdissement, quand elle est bien appliquée dans les abattoirs, permet de limiter le temps de l’agonie finale.

Et si la France suivait le même chemin que les Pays-Bas ?

* 116 députés ont voté pour, 30 ont voté contre.

Abattage rituel sans étourdissement : une dérogation qui coûte cher aux animaux

L’abattage des animaux est encadré par des lois imposant l’étourdissement des animaux avant la saignée. L’abattage rituel (halal ou casher) bénéficie d’une dérogation à l’étourdissement : les animaux sont saignés en pleine conscience. (2)

Or d’après la Fédération des Vétérinaires européens, l’égorgement en toute conscience cause généralement plus de souffrance que l’abattage « standard (3) ». D’après l’INRA, l’agonie d’un bovin peut durer jusqu’à 14 minutes après le tranchage de la gorge. (4)

→ Vidéo comparant un abattage de poulets avec et sans étourdissement

→ Plus de vidéos


1. « Le Parlement européen a en effet, dans sa résolution législative du 16 juin 2010 sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, introduit, en première lecture, un amendement visant à la mise en place d’une mention obligatoire de l’abattage sans étourdissement sur la viande issue d’animaux abattus selon les rites musulman ou israélite. Le Gouvernement français n’y est pas favorable. »

2. Réglementation
3. Federation of Veterinarians of Europe (FVE), Slaughter without prior stunning, 2002.
4. INRA, Douleurs animales : les identifier, les comprendre, les limiter chez les animaux d’élevage Rapport d’expertise, décembre 2009, p. 232-233.

Pillé chez Gérard Brazon.

7 commentaires »

  1. C’est bien… mais TRAGIQUE
    Il aurait mieux valu attendre que d’autres pays européens condamnent ça pour que la majorité s’y rallie… Jeux d’influence – jeux de pression… pitoyables… alors que le seul « bon sens » aurait suffit… (et le simple bon sens aurait voulu QU’ON NE RENTRE PAS DANS CETTE MERDE ! — Pardon, je vais tâcher de rester poli… je voulais dire : « l’Europe » )…

    Commentaire par BVK — 21/10/2011 @ 14:53 | Réponse

  2. L’Europe qui sait si bien voté des Lois appliqués dans tous les pays en faisant partie, devrait voter cette Loi sans condition, interdire toutes souffrances sur les animaux, quel que soit les coutumes, les religions ou toutes autres critères, il est impensable d’accepter la souffrance des animaux sur des concepts basés sur la religion ou autre, des milliers de gens se battent tous les jours pour faire interdire toutes sortes de souffrances sur les animaux, l’évolution de l’homme ne progressera plus tant que nous accepterons le non respect de la vie sous toutes ses formes.

    Commentaire par Michel — 23/10/2011 @ 19:11 | Réponse

  3. c’est degeulasse !!!

    Commentaire par Christine Vierendeels — 24/10/2011 @ 13:11 | Réponse

  4. c’est une horreur et trop dégeulasse on va faire pareil avec eux !!!

    Commentaire par Christine Vierendeels — 24/10/2011 @ 13:12 | Réponse

  5. bravo a tous ces pays ,et les autres pour qd l arret de cette barbarie ,mare de ces coutumes sanglante ,le respect de tous etres vivant c est pas pour les ménapiens de notre espèce,go végan

    Commentaire par gabriel — 25/10/2011 @ 11:02 | Réponse

  6. NOUS SOMMES TOUS HOLLANDAIS!!!!!!!

    Commentaire par FRANCAISetFIER — 27/10/2011 @ 22:22 | Réponse

  7. Le pire des abbatage est le casher… Une véritable monstruosité… Mais là personne n’osera jamais s’y attaquer.

    *************************************************************************************************************************

    C’est vrai. C’est moins médiatisé que ces tueries/massacres au nom d’Allah…

    Allons voir ça sur le net: c’est vu. En fait, c’est la même chose. Le mieux, si l’on peut dire, est l’égorgement israélite…

    Mais il est certain que l’abattage cascher est beaucoup moins montré par ceux qui le pratiquent. Au contraire des musulmans avec l’abattage halal, qu’ils médiatisent à fond pour tenter de nous faire peur… Ils veulent régner par la terreur. C’est dans leur gènes. A nous de leur montrer que c’est inutile. On ne peut que vaincre une idéologie qui à sept siècles de retard.
    FDF

    Commentaire par Guy — 01/02/2012 @ 16:12 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :