Francaisdefrance's Blog

23/08/2011

Racisme: Nivéa y va un peu fort, quand-même…

Il est vrai que l’image et le slogan publicitaires sont un peu « osés », surtout en ces périodes de chasse aux sorcières « faces de craie »… 

Même moi, je n’aurais pas eu l’idée. Mais bon; le message a eu le temps de passer avant la censure… Je ne pense pas que ce soit anodin. Surtout pour une société qui a largement de quoi (financièrement) se défendre… Je préviens le CRAN de ce pas (et des suivants…).

FDF

.

Pourtant, il n’a pas l’air raciste, le patron de Nivéa (à gauche)…

.

Nivea retire une publicité accusée de racisme !

Aux États-Unis, la marque de cosmétiques incite les hommes à se «reciviliser» en abandonnant barbe et coupe afro. Des internautes ont promptement réagi.

C‘est une publicité montrant un mannequin à la peau noire et d’allure sportive, qui s’apprête à lancer au loin un masque coiffé d’une coupe afro, avec une barbe fournie. «Recivilisez-vous !» clame l’enseigne Nivea for men, une ligne de cosmétiques pour hommes, dans les pages du magazine de mode américain Esquire de septembre.

Publicité Nivea.
Publicité Nivea.

Un slogan qui a déclenché jeudi matin une polémique sur Twitter après qu’un membre du réseau social a publié une image de la publicité. «Actuellement j’ai la barbe et l’afro. Donc je ne rentre pas dans les critères selon Nivea», s’emporte Dj Enjay. Un message qui a fait boule de neige, les internautes dénonçant une publicité aux relents racistes.

Le sujet est devenu vendredi l’un des plus mentionnés sur le réseau social, avec un pic à deux heures du matin.

Reconnaissant son erreur, la filiale américaine a retiré la publicité jeudi et posté des excuses sur Facebook. Nivea France lui a emboîté le pas le lendemain sur le réseau social Twitter:

Capture d'écran tirée du réseau social Twitter
Capture d’écran tirée du réseau social Twitter

«Des excuses c’est pas suffisant ! Que l’on vire ces cadres marketing!», s’énerve un autre membre du réseau social, tandis qu’un troisième appelait à protester contre Nivea en laissant un message sur le site de la marque.

Il existe une pression sociale chez les Africains-Américains pour ressembler à un canon de beauté au cheveu lisse et à la peau claire. Certains garçons et filles traquent leurs cheveux crépus et utilisent des crèmes éclaircissantes pour la peau. Le sujet indispose certains représentants de la communauté, y compris le président Barack Obama, qui dans Les Rêves de mon père décrit le malaise qu’il ressentit à voir un homme qui avait utilisé un traitement chimique pour éclaircir sa peau.

De tels fantasmes alimentent ainsi depuis des années un marché juteux pour les entreprises, y compris Nivea, qui a développé une gamme de produits spécialement pour les peaux noires.

Source: http://www.lefigaro.fr/

3 commentaires »

  1. Chacun fait comme il veut :
    s eclaircir la peau
    bronzer
    raidir les cheveux
    friser les cheveux

    mais pour ce qui est de la barbe et moustache des messieurs, c est juste de declarer que les hommes doivent se reciviliser en abandonnant ces poils qui sont inutiles et forment des nids a bacteries.
    Pierre 1er de Russie avait a juste titre ordonne la supression des barbes

    Commentaire par Evelyne Gosse — 23/08/2011 @ 11:25 | Réponse

  2. Parfois l’anti-racisme est vraiment « poilant » de connerie !

    Commentaire par nicolasgenare — 23/08/2011 @ 14:12 | Réponse

  3. C’est osé, mais je ne peux pas dire que c’est raciste. Moi, je vois un homme qui avait la barbe et cheveux longs, il s’est « civilisé » en coupants les poils… J’ai pas vu « un noir » !

    Commentaire par Blanchir la peau — 24/08/2011 @ 05:43 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :