Francaisdefrance's Blog

17/07/2011

« L’avocat des islamistes »… Cette appelation (fort bien contrôlée) est de Caroline Fourest !

Bravo Mme Fourest. On en apprend tous les jours… C’est bien la peine de vous acharner telle une harpie sur Marine Le Pen comme vous l’avez fait devant les caméras l’autre soir. Il faut apprendre à balayer devant sa porte, parfois. Au fait, la mère Aubry ne vous a pas encore menacée? Ah ben non; les louves ne se mangent pas entre elles…

FDF

.

« des groupuscules d’extrême-droite voient en lui « l’avocat des islamistes » » écrit Le Figaro. En réalité, c’est Caroline Fourest qui dès 2005 lance l’expression, dans La Tentation obscurantiste, Prix du livre politique 2006, d’où est extrait ce scan…

IMG00153-20110711-1731.jpg

Plus drôle encore : la spécialiste des intégrismes religieux à l’origine de l’expression créant le « buzz » était l’invité d’une rencontre du Parti Socialiste sur la laïcité le 14 décembre 2010, en présence de Martine Aubry...va-t-elle lui faire un procès ?

Dans un article de Yves Delahaie du 11 juillet intitulé Martine Aubry : entre rumeurs et interrogations légitimes, le Nouvel Observateur remonte aux sources de la polémique.

Voici ce qu’on peut lire dans le grand hebdomadaire de gauche :

« Monsieur Brochen s’est tout de même fait une spécialité en qualité d’avocat : la défense des islamistes.(…)

Et si la défense du camp Aubry ne retient que la défense de jeunes filles voilées qui voulaient défier la laïcité avant la loi de 2004 (ce qui avant ou après la loi ne change en rien le problème sur le fond politique et non juridique), il faudrait rappeler aux citoyens que Monsieur Brochen ne s’est pas contenté de cette affaire. Comme le rappelle Caroline Fourest. Au point d’en faire un « spécialiste » de la cause dans le livre qui lui offrit le Prix du livre politique en 2006, La Tentation obscurantiste.

Dans ce livre, Caroline Fourest évoque le cas de Messaoud Bourras, qui « ne voit plus ses enfants parce sa femme ne le juge pas ‘assez bon musulman’. Il se bat contre l’influence des islamistes dans sa ville (Roubaix, ndlr). (…) Pour s’être ému dans un journal local du fait que la municipalité soutienne ‘une association qui s’adonne au négationnisme’, Messaoud Bourras est aujourd’hui poursuivi par Rencontre et dialogue et leur avocat Jean-Louis Brochen. » Et c’est là que cela devient intéressant : « Avocat des islamistes depuis plusieurs années, Maître Brochen était adjoint à la Culture de la mairie de Lille lorsque Martine Aubry – dont il est l’époux – a succédé à Pierre Mauroy. »Lire l’article intégralement sur le Nouvel Obs

Caroline Fourest fut donc la première dans son livre paru en 2005 à employer cette expression d’ « avocat des islamistes », Elle enfonçait le clou dans son ouvrage, très bien accueilli par la critique à l’époque : « Dans le nord, les élus socialistes privilégient le dialogue avec des organisations proches des islamistes comme la Fédération des musulmans de France, financée par la Ligue islamique mondiale wahhabitte, ou avec Amar Lasfar de l’UOIF » page 116 de la Tentation Obscurantiste.

Concernant Amar Lasfar, recteur de la mosquée de Lille-Sud et dirigeant le premier lycée musulman de Lille, on lira notre article sur la question de ses relations amicales avec Martine Aubry. Elément autrement plus polémique que les clients de Brochen, qui ne va pas tarder à mettre en ébullition les rédactions parisiennes…

Source: Joachim Véliocas, Observatoire de l’islamisation. Dernier livre paru : Ces maires qui courtisent l’islamisme, éditions Tatamis, 2010

Un commentaire »

  1. Encore une fois, c’est du pur bonheur pour moi (et je pense ne pas me tromper en disant aussi pour nous tous).

    Commentaire par Nico — 26/07/2011 @ 07:52 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :