Francaisdefrance's Blog

28/05/2011

Avis de tempête sur l’Islam de France: les prochaines élections du conseil régional du culte musulman s’annoncent mal…

Incapables de gérer, les muzz…Toujours en situation de conflit.

On ne voit pas ça dans les Conseils Régionaux de France. Même s’il y a des mésententes, ça se règle entre « gens de bonne intelligence ». Mais jamais ne se produit un tel désordre…

FDF

.

Rhône-Alpes : Tempête sur le conseil musulman…

Les dernières élections au conseil régional du culte musulman

Les dernières élections au conseil régional du culte musulman

Le 5 juin prochain, devrait avoir lieu partout en France, le vote pour le renouvellement du Conseil Français du Culte Musulman. Un vote qui s’annonce sur fond de dissensions au sein des différents courants de cette instance.

Créé en 2003 par le Ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy, le Conseil Français du Culte Musulman se renouvelle tous les 3 ans. C’est le 5 juin prochain qu’a lieu le vote pour élire les délégués de toutes les Régions de France.

Avis de tempête:

Le renouvellement des instances représentatives de l’Islam de France s’annonce houleux.

L’ajournement est même à l’ordre du jour.

En Rhône-Alpes, environ 84% des lieux de culte musulmans , dont la grande mosquée de Lyon, ont décidé de boycotter ces prochaines élections.
Ce sont les critères de représentativité retenus pour le scrutin, qui posent problème.

Au bout du compte, « seulement 16% des associations de la région se sont inscrites pour ce scrutin, contre 80% lors des dernières élections de 2008 », précise le président du Conseil régional du culte musulman, Azzedine Gaci.

« Ces élections n’ont plus aucun sens dans notre région, où il y aura probablement une seule liste, celle des Marocains du Rassemblement des musulmans de France (RMF) », ajoute M. Gaci.

Azzedine Gaci plaide pour un report du vote au delà des élections présidentielles, pour qu’un scrutin ne soit pas l’otage d’un autre : « il est encore temps de les reporter après les élections présidentielles de 2012 si on veut donner à cette représentation des chances de réussir, en s’accordant sur de nouveaux critères de représentativité ».

Les raisons de la colère

Le nombre des délégués varie selon la surface de la mosquée. Exemple : 100 mètres carré = un délégué; 800 mètres carré =15 délégués.« Or, leur rayonnement est parfois inversement proportionnel à leur superficie », estime M. Gaci, parlant des mosquée en centre-ville où les fidèles prient dans la rue faute de place.

Le CRCM Rhône-Alpes est « le plus important de France – la région Ile-de-France étant divisée en trois – et l’un des plus actifs », a souligné son président, se disant « convaincu de l’utilité et de l’importance de cette institution au niveau régional ».

Source: http://alpes.france3.fr/

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :