Francaisdefrance's Blog

20/02/2011

Certification halal: on tente de rassurer les « fidèles »…

C’est décidément la grosse embrouille, ces histoires de halal. Halal, pas halal? Les muzz en consomment tous les jours, du non halal. Sans s’en rendre compte, en plus. Rachid système, cousin! Il faudrait leur faire comprendre que le fric passe avant la « religion », depuis longtemps. Quelles coutumes désuètes, en 2011… Et dire qu’en outre, ils nous emmerdent avec leurs histoires halalesques, nous, les sous-chiens. Alors que franchement, cela ne nous regarde pas. Nous avons d’autres soucis…

FDF

.

Certification halal : comment Reghalal entretient la confusion

Si l’organisme de certification SFCVH-mosquée de Paris est sous le feu de l’actualité depuis la publication d’un rapport d’analyses du laboratoire Eurofins indiquant que du porc a été trouvé dans des Knacki Herta halal, il n’est pas le seul organisme à ne pas employer et envoyer sur site (abattoir, centre d’élaboration des viandes, etc.) ses propres contrôleurs. L’ACMIF-mosquée d’Evry, plus discrète, n’a aucun contrôleur. Elle fait « confiance » aux industriels qui se réjouissent de ce mode de fonctionnement, puisque là aussi ces derniers ont les mains totalement libres. Dans un reportage diffusé sur France 24, Adel Gastel, journaliste, interroge Khaled Merroun, recteur de la mosquée d’Évry, sur le statut de ses prétendus contrôleurs. M. Merroun indique qu’il choisit (sic) les contrôleurs – parmi les employés du partenaire industriel -, mais ce n’est jamais l’entreprise qui les lui impose. Sophisme qui ne résiste pas à la question immédiate du journaliste : « c’est vous qui les payez ? ». Embarras du recteur, mais réponse claire : non, mais il fait confiance à ses partenaires. « C’est une question de moralité et d’honnêteté », nous dit-il. Et A. Gastel de conclure : il y a donc un risque de conflits d’intérêts. Élémentaire, mon cher Watson !Comme Quick, Duc ou encore Médina Halal, la marque Reghalal est certifiée par l’ACMIF-mosquée d’Evry ; une certification toute relative puisqu’il n’y a pas de contrôle extérieur et indépendant. Certes, rien ne dit aujourd’hui que certains produits Reghalal contiennent du porc, mais rien ne garantit non plus au consommateur musulman qu’un incident tel celui de l’affaire Herta ne puisse un jour arriver. Les conditions de fabrication des nems Reghalal, par exemple, correspondent peu au prou avec celle des Knacki Herta halal : ces nems sont élaborés sur un site où l’on manipule de la viande porcine sans qu’aucun contrôleur extérieur à l’entreprise, indépendant et surtout salarié par l’organisme de certification ne soit présent sur place. Il serait à cet égard intéressant de procéder à des analyses régulières sur ces produits pour s’assurer qu’elles ne contiennent aucune trace de porc. Car, comme dans le cas d’Herta et la SFCVH-mosquée de Paris, Reghalal et toutes les marques certifiées par l’ACMIF-mosquée d’Evry n’offrent pas tous les gages de traçabilité et de contrôles (indépendant et systématique). Plus grave, elles entretiennent une véritable confusion, comme nous allons tout de suite le constater. 

Dans l’image ci-dessous, correspondant à une capture d’écran du site Reghalal.fr, la marque du 1er volailler européen, LDC, s’efforce de rassurer le consommateur : garantie halal, traçabilité 100 % halal, produits contrôlés et carte de… sacrificateurs.

Source http://www.al-kanz.org/

2 commentaires »

  1. normal cette embrouille,mon frère :c’est dans leurs gènes…
    Ils aiment bien s’enc* !

    Commentaire par henri — 20/02/2011 @ 15:26 | Réponse

  2. Ce qui est bien avec les produits halal c’est qu’on sait où les mettre.

    Commentaire par Nico — 22/02/2011 @ 08:19 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :