Francaisdefrance's Blog

19/02/2011

Les révoltes populaires durement réprimées dans le sang dans le monde arabe.

Rien d’étonnant. C’est leur pain quotidien, le sang et la violence. Ils devraient aimer ça, les manifestants…

FDF

.

Quatre-vingt-quatre personnes auraient été tuées par les forces de sécurité en Libye, selon un dernier bilan.

Les révoltes populaires contre les régimes autoritaires se sont étendues à travers le monde arabe vendredi, jour de grande prière, et ont été durement réprimées au prix de nombreux morts au Yémen, en Libye et à Bahreïn. Ces révoltes s’inspirent de celles qui ont entraîné la chute de Zine el-Abidine Ben Ali en Tunisie et de Hosni Moubarak en Égypte, faisant naître dans le reste du monde arabe l’espoir que la pression populaire apporte la démocratisation.

Le président américain Barack Obama a « condamné le recours à la violence » contre « les manifestants pacifiques » en Libye, ainsi qu’à Bahreïn et au Yémen, deux régimes alliés des États-Unis. Il s’est dit « profondément inquiet ». La Grande-Bretagne a annoncé qu’elle annulait 44 contrats d’exportation de matériels de sécurité vers Bahreïn et huit contrats vers la Libye, pour éviter que ces matériels ne soient utilisés contre des manifestants. Et la Haut Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Navi Pillay, a condamné les réactions « illégales et excessivement répressives » contre des « demandes légitimes ».

Bilans dramatiques en Libye

En Libye, où le colonel Mouammar Kadhafi est au pouvoir depuis 42 ans, le bilan des émeutes qui ont débuté mardi dépassait vendredi soir les 40 morts, selon un décompte fait par l’AFP à partir de sources locales. Human Rights Watch annonçait samedi matin 84 personnes tuées par les forces de sécurité gouvernementales, en s’appuyant sur des témoignages de personnel hospitalier et de témoins.

Les affrontements touchaient l’est du pays, notamment Benghazi, où le siège de la radio a été incendié. Selon le journal libyen Oéa, proche du réformateur Seif Al-Islam, fils du numéro un libyen, les manifestations ont fait au moins vingt morts à Benghazi, deuxième ville du pays, et sept à Derna (est). Des manifestants ont pendu deux policiers dans la ville d’Al-Baïda (est), selon cette source. Amnesty International a pour sa part indiqué que 46 personnes avaient été tuées ces dernières 72 heures lors des émeutes en Libye. Les manifestants réclament le départ de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 1969. Les comités révolutionnaires, pilier du régime libyen, ont menacé les « groupuscules » qui manifestent d’une riposte « foudroyante ».

L’armée tente toujours de reprendre le contrôle à Bahreïn

À Bahreïn, royaume du Golfe, la monarchie sunnite a déployé l’armée dans la capitale Manama, où des manifestants demandent une libéralisation du système politique, dont la majorité chiite se dit exclue. L’armée a ouvert le feu dans la soirée sur des centaines de manifestants, et des dizaines de personnes ont été blessées, selon un photographe. « Au total, 55 blessés, dont quatre grièvement touchés, ont été admis à l’hôpital Salmaniya », a déclaré un élu de l’opposition chiite, Abdel Jalil Khalil Ibrahim. Le photographe de l’AFP a vu des dizaines de blessés à l’hôpital. La télévision d’Etat a fait état de « 7 blessés légers ». Les tirs sont survenus alors que le prince héritier, Salman ben Hamad Al-Khalifa, s’exprimait sur la télévision d’État pour promettre un dialogue avec l’opposition une fois le calme revenu. Bahreïn est d’une importance stratégique pour Washington, car c’est le quartier général de sa 5e flotte, chargée de surveiller les routes maritimes pétrolières dans le Golfe, soutenir les opérations en Afghanistan et contrer une éventuelle menace iranienne…

Suite et source: http://tinyurl.com/4ssox8s

Un commentaire »

  1. Ils ne prouvent qu’une chose : leur incapacité à se gouverner.Au moins,pendant ce temps là,ils ne nous emmerdent pas…
    Pour le moment.

    Commentaire par henri — 19/02/2011 @ 20:00 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :